Radio

Gouvernement provincial : face aux frustrations, Martin Solo éclaire l’opinion

Alors que les bruits vont dans tous les sens après la nomination des membres du gouvernement provincial, Martin Phoba Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, fixe l’opinion dans une interview exclusive accordée à Kongo Média. A l’en croire, le territoire de Kasangulu est bien représenté dans l’équipe gouvernementale du gouverneur Grâce Bilolo à […]

Alors que les bruits vont dans tous les sens après la nomination des membres du gouvernement provincial, Martin Phoba Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, fixe l’opinion dans une interview exclusive accordée à Kongo Média.

A l’en croire, le territoire de Kasangulu est bien représenté dans l’équipe gouvernementale du gouverneur Grâce Bilolo à savoir le Ministre des Finances, un candidat présenté par les élus de ce territoire. A ce sujet, il indique qu’il ne revient pas au gouverneur de contester les origines d’un fils ”Kongo” présenté par son regroupement politique et les élus provinciaux.

« N’oubliez pas qu’hormis le ministère des Finances, le territoire de Kasangulu a bénéficié du poste de Directeur de cabinet adjoint chargé des questions financières et bonne gouvernance. A cela s’ajoute le poste de Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central », a fait savoir Martin Solo.

Abordant la question sur la part du territoire de Kimvula, Martin Solo a précisé que le gouverneur ne débauche pas car il a nommé en fonction des propositions faites par les partis politiques et regroupements soulignant que le seul élu de ce territoire n’a pas manifesté le désir d’accompagner le gouvernement provincial.

Poursuivant son argumentaire, le Conseiller en communication du gouverneur a épinglé que le Directeur adjoint de la DGRKC chargé des Finances Vital Kabuiku Bitolo nommé récemment est originaire du territoire de Kimvula.

Par ailleurs, Martin Solo reconnaît qu’il est difficile de satisfaire tout le monde d’autant plus que la loi n’autorise que 10 ministres.

« Au niveau national, malgré les 53 postes dans le gouvernement, il y avait toujours des insatisfaits. Que dire pour un gouvernement de 10 Ministres. Il y aura toujours des insatisfaits. Plus récemment avec le gouvernement Guy Bandu, malgré qu’il y avait 10 ministres et 10 commissaires, le territoire de Lukula n’était pas représenté, mais la population avait compris qu’il s’agissait des contraintes politiques », conclut-il.

Signalons que les derniers arrêtés portant nomination des animateurs de la DGRKC, les membres du cabinet et ceux du gouvernement provincial, n’ont pas rencontré l’assentiment de la population de certains coins de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.