Radio

Gouvernement provincial : face aux frustrations, Martin Solo éclaire l’opinion

Alors que les bruits vont dans tous les sens après la nomination des membres du gouvernement provincial, Martin Phoba Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, fixe l’opinion dans une interview exclusive accordée à Kongo Média. A l’en croire, le territoire de Kasangulu est bien représenté dans l’équipe gouvernementale du gouverneur Grâce Bilolo à […]

Alors que les bruits vont dans tous les sens après la nomination des membres du gouvernement provincial, Martin Phoba Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, fixe l’opinion dans une interview exclusive accordée à Kongo Média.

A l’en croire, le territoire de Kasangulu est bien représenté dans l’équipe gouvernementale du gouverneur Grâce Bilolo à savoir le Ministre des Finances, un candidat présenté par les élus de ce territoire. A ce sujet, il indique qu’il ne revient pas au gouverneur de contester les origines d’un fils ”Kongo” présenté par son regroupement politique et les élus provinciaux.

« N’oubliez pas qu’hormis le ministère des Finances, le territoire de Kasangulu a bénéficié du poste de Directeur de cabinet adjoint chargé des questions financières et bonne gouvernance. A cela s’ajoute le poste de Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central », a fait savoir Martin Solo.

Abordant la question sur la part du territoire de Kimvula, Martin Solo a précisé que le gouverneur ne débauche pas car il a nommé en fonction des propositions faites par les partis politiques et regroupements soulignant que le seul élu de ce territoire n’a pas manifesté le désir d’accompagner le gouvernement provincial.

Poursuivant son argumentaire, le Conseiller en communication du gouverneur a épinglé que le Directeur adjoint de la DGRKC chargé des Finances Vital Kabuiku Bitolo nommé récemment est originaire du territoire de Kimvula.

Par ailleurs, Martin Solo reconnaît qu’il est difficile de satisfaire tout le monde d’autant plus que la loi n’autorise que 10 ministres.

« Au niveau national, malgré les 53 postes dans le gouvernement, il y avait toujours des insatisfaits. Que dire pour un gouvernement de 10 Ministres. Il y aura toujours des insatisfaits. Plus récemment avec le gouvernement Guy Bandu, malgré qu’il y avait 10 ministres et 10 commissaires, le territoire de Lukula n’était pas représenté, mais la population avait compris qu’il s’agissait des contraintes politiques », conclut-il.

Signalons que les derniers arrêtés portant nomination des animateurs de la DGRKC, les membres du cabinet et ceux du gouvernement provincial, n’ont pas rencontré l’assentiment de la population de certains coins de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.