Radio

Gouvernement provincial : face aux frustrations, Martin Solo éclaire l’opinion

Alors que les bruits vont dans tous les sens après la nomination des membres du gouvernement provincial, Martin Phoba Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, fixe l’opinion dans une interview exclusive accordée à Kongo Média. A l’en croire, le territoire de Kasangulu est bien représenté dans l’équipe gouvernementale du gouverneur Grâce Bilolo à […]

Alors que les bruits vont dans tous les sens après la nomination des membres du gouvernement provincial, Martin Phoba Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, fixe l’opinion dans une interview exclusive accordée à Kongo Média.

A l’en croire, le territoire de Kasangulu est bien représenté dans l’équipe gouvernementale du gouverneur Grâce Bilolo à savoir le Ministre des Finances, un candidat présenté par les élus de ce territoire. A ce sujet, il indique qu’il ne revient pas au gouverneur de contester les origines d’un fils ”Kongo” présenté par son regroupement politique et les élus provinciaux.

« N’oubliez pas qu’hormis le ministère des Finances, le territoire de Kasangulu a bénéficié du poste de Directeur de cabinet adjoint chargé des questions financières et bonne gouvernance. A cela s’ajoute le poste de Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central », a fait savoir Martin Solo.

Abordant la question sur la part du territoire de Kimvula, Martin Solo a précisé que le gouverneur ne débauche pas car il a nommé en fonction des propositions faites par les partis politiques et regroupements soulignant que le seul élu de ce territoire n’a pas manifesté le désir d’accompagner le gouvernement provincial.

Poursuivant son argumentaire, le Conseiller en communication du gouverneur a épinglé que le Directeur adjoint de la DGRKC chargé des Finances Vital Kabuiku Bitolo nommé récemment est originaire du territoire de Kimvula.

Par ailleurs, Martin Solo reconnaît qu’il est difficile de satisfaire tout le monde d’autant plus que la loi n’autorise que 10 ministres.

« Au niveau national, malgré les 53 postes dans le gouvernement, il y avait toujours des insatisfaits. Que dire pour un gouvernement de 10 Ministres. Il y aura toujours des insatisfaits. Plus récemment avec le gouvernement Guy Bandu, malgré qu’il y avait 10 ministres et 10 commissaires, le territoire de Lukula n’était pas représenté, mais la population avait compris qu’il s’agissait des contraintes politiques », conclut-il.

Signalons que les derniers arrêtés portant nomination des animateurs de la DGRKC, les membres du cabinet et ceux du gouvernement provincial, n’ont pas rencontré l’assentiment de la population de certains coins de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.