Radio

Gouvernement provincial : face aux frustrations, Martin Solo éclaire l’opinion

Alors que les bruits vont dans tous les sens après la nomination des membres du gouvernement provincial, Martin Phoba Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, fixe l’opinion dans une interview exclusive accordée à Kongo Média. A l’en croire, le territoire de Kasangulu est bien représenté dans l’équipe gouvernementale du gouverneur Grâce Bilolo à […]

Alors que les bruits vont dans tous les sens après la nomination des membres du gouvernement provincial, Martin Phoba Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, fixe l’opinion dans une interview exclusive accordée à Kongo Média.

A l’en croire, le territoire de Kasangulu est bien représenté dans l’équipe gouvernementale du gouverneur Grâce Bilolo à savoir le Ministre des Finances, un candidat présenté par les élus de ce territoire. A ce sujet, il indique qu’il ne revient pas au gouverneur de contester les origines d’un fils ”Kongo” présenté par son regroupement politique et les élus provinciaux.

« N’oubliez pas qu’hormis le ministère des Finances, le territoire de Kasangulu a bénéficié du poste de Directeur de cabinet adjoint chargé des questions financières et bonne gouvernance. A cela s’ajoute le poste de Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central », a fait savoir Martin Solo.

Abordant la question sur la part du territoire de Kimvula, Martin Solo a précisé que le gouverneur ne débauche pas car il a nommé en fonction des propositions faites par les partis politiques et regroupements soulignant que le seul élu de ce territoire n’a pas manifesté le désir d’accompagner le gouvernement provincial.

Poursuivant son argumentaire, le Conseiller en communication du gouverneur a épinglé que le Directeur adjoint de la DGRKC chargé des Finances Vital Kabuiku Bitolo nommé récemment est originaire du territoire de Kimvula.

Par ailleurs, Martin Solo reconnaît qu’il est difficile de satisfaire tout le monde d’autant plus que la loi n’autorise que 10 ministres.

« Au niveau national, malgré les 53 postes dans le gouvernement, il y avait toujours des insatisfaits. Que dire pour un gouvernement de 10 Ministres. Il y aura toujours des insatisfaits. Plus récemment avec le gouvernement Guy Bandu, malgré qu’il y avait 10 ministres et 10 commissaires, le territoire de Lukula n’était pas représenté, mais la population avait compris qu’il s’agissait des contraintes politiques », conclut-il.

Signalons que les derniers arrêtés portant nomination des animateurs de la DGRKC, les membres du cabinet et ceux du gouvernement provincial, n’ont pas rencontré l’assentiment de la population de certains coins de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.