Radio

Kongo Central : l’AMOKOC Seke-Banza dotée d’un bureau administratif à Kinzau-Mvuete

Fonctionnant depuis belle lurette sans adresse ni référence précise, l’Association des Motocyclistes du Kongo Central section Seke-Banza vient d’être dotée d’un bureau administratif. Une œuvre de son nouveau président territorial, Mabiala Muaka alias Kake qui tient à redorer l’image de cette structure qui regroupe à ces jours plus d’un millier des motards dont la plupart […]

Fonctionnant depuis belle lurette sans adresse ni référence précise, l’Association des Motocyclistes du Kongo Central section Seke-Banza vient d’être dotée d’un bureau administratif. Une œuvre de son nouveau président territorial, Mabiala Muaka alias Kake qui tient à redorer l’image de cette structure qui regroupe à ces jours plus d’un millier des motards dont la plupart exercent dans le domaine du transport en commun des personnes et des produits des diverses catégories dans ce coin de la province du Kongo Central.

L’inauguration de ce siège permanent a eu lieu dimanche 07 juillet dernier au cours d’une cérémonie qui a connu la présence du représentant de l’Administrateur du territoire de Seke-Banza, le chef de bureau, attaché au bureau de l’administrateur de territoire, Jeannot-Jacques Balu Lufumba qu’entouraient les membres du conseil local de sécurités, les autorités politico-administratives, des représentants des élus de Seke-Banza et des structures de la société civile de la place dans toutes leurs diversités mais également des conducteurs des taxi-motos venus des plusieurs coins du territoire.

Quelques allocutions ont précédé la cérémonie proprement-dite de la coupure du ruban par le délégué de l’administrateur de territoire notamment celles des représentants des députés national et provinciaux, de la notabilité et du représentant de l’administrateur de territoire. Les intervenants ont, avant de saluer l’initiative prise, démontré l’importance que revêt ce secteur de transport et prodigué quelques sages conseils à l’endroit des jeunes conducteurs qui parfois se comportent comme des petits délinquants oubliant leur responsabilité vis-à-vis de la communauté et de leurs familles respectives.

Élu au mois de décembre dernier pour diriger la grande famille des motocyclistes de Seke-Banza, le président Mabiala Muaka se dit très soucieux de mettre de l’ordre dans ce secteur si important. Pour y parvenir, tout doit commencer par un bureau, un siège qui servira de l’enregistrement et l’identification des membres et des collectes des suggestions et préoccupations des autorités locales et celle de la communauté mais aussi de la tenue des réunions.

A noter que la moto est le moyen le plus utilisé pour le transport des personnes et l’évacuation des marchandises (produits agricoles) en provenance des plusieurs localités de Seke-Banza, un territoire parmi d’autres du Kongo Central butés à des sérieux problèmes d’infrastructures routières moins praticables pour les gros véhicules.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.