Radio

Kongo Central : l’équipe du député Jean Malongo fustige l’absence de Kimvula au gouvernement provincial et éclaire l’opinion à son tour

La question sur l’exclusion du Territoire de Kimvula dans l’équipe gouvernementale du Kongo Central ne cesse de susciter le débat. La communication faite par le conseiller en communication du gouverneur de province pour éclairer l’opinion n’a pas été apprécié par le député provincial Jean Malongo, élu de la circonscription de Kimvula. Contacté par Kongo Média, […]

La question sur l’exclusion du Territoire de Kimvula dans l’équipe gouvernementale du Kongo Central ne cesse de susciter le débat. La communication faite par le conseiller en communication du gouverneur de province pour éclairer l’opinion n’a pas été apprécié par le député provincial Jean Malongo, élu de la circonscription de Kimvula.

Contacté par Kongo Média, Glody Bikangu, Secrétaire particulier de l’élu de Kimvula, a exprimé un sentiment de regret après la publication du gouvernement du Gouverneur qui n’a pas tenu compte du territoire de Kimvula alors que des discussions étaient menées à Kinshasa.

« On ne s’attendait pas obtenir un poste ministériel. L’Honorable Jean Malongo n’a jamais cherché à approcher le Gouverneur Bilolo quant à ce. Si il a eu à présenter un candidat ministre, c’est suite à la main tendue du Gouverneur lui demandant soit de faire partir personnellement du gouvernement provincial soit de présenter un candidat. En lieu et place, le député a présenté un candidat que le Gouverneur a reçu dans son bureau privé à Kinshasa », a fait savoir Glody Bikangu.

Il fustige à cet effet la sortie médiatique du Conseiller en communication du Gouverneur faite sur notre média.

« Nous avons lu sa communication provenant d’un article paru dans le journal ”Kongo Média” le mardi 09 juillet 2024 dans lequel il a évoqué la question sur l’exclusion du Territoire de Kimvula dans l’équipe gouvernementale du Kongo Central. Je pense qu’il y a lieu d’aider le Gouverneur, en tant que conseiller en charge de la communication pour lui permettre de concrétisér les objectifs axés sur la cohésion provinciale. Bref, c’est le Gouverneur qui lui avait approché au nom de la cohésion provinciale et non le contraire. L’honorable Malongo reste Député et il va continuer à travailler pour l’intérêt de la province », poursuit-il.

Par ailleurs, Glody Bikangu estime que la nomination d’un Directeur général adjoint à la Direction générale des recettes du Kongo Central n’a rien avoir avec le quota ministériel du territoire de Kimvula. « Nous avons 10 territoires et tous les territoires doivent être représentés », a-t-il conclu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : incendie d’une voiture transportant du carburant et embrasement de résidences à Mvuzi

Un incendie s’est déclaré mercredi 02 juillet aux alentours de 22 heures sur l’avenue Azalée, vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi. Le feu est parti d’une voiture de marque Toyota Avensis transportant du carburant, qui se dirigeait vers le rond-point Belvédère.

RDC : lancement à Muanda de la revue annuelle 2024 sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, a accueilli ce mercredi le lancement officiel de la revue annuelle 2024 de la riposte au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles (IST), sous le thème : « Priorisation des interventions VIH/SIDA et IST dans le contexte de réduction des financements : résilience et durabilité ».

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale dotée de nouveaux véhicules automobiles

Dans un geste symbolique de collaboration entre les institutions provinciales, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a reçu, ce mardi 1er juillet, un lot de nouveaux véhicules automobiles, composé principalement de quatre jeeps de type Prado.

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Kongo Central : le gouverneur Grace Bilolo reçoit deux personnalités dans le domaine de la santé

En séjour à Matadi, le député national Jean Marc Mambidi Koloboro, président du Réseau des parlementaires acquis à la vaccination (REPACAV) à l’Assemblée nationale, et le Dr Romain Mvemba Mvemba, nouveau coordonnateur provincial du Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) pour le Kongo Central, ont été reçus séparément ce mardi 1 juillet 2025 par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province.

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.