Radio

Kongo Central : l’équipe du député Jean Malongo fustige l’absence de Kimvula au gouvernement provincial et éclaire l’opinion à son tour

La question sur l’exclusion du Territoire de Kimvula dans l’équipe gouvernementale du Kongo Central ne cesse de susciter le débat. La communication faite par le conseiller en communication du gouverneur de province pour éclairer l’opinion n’a pas été apprécié par le député provincial Jean Malongo, élu de la circonscription de Kimvula. Contacté par Kongo Média, […]

La question sur l’exclusion du Territoire de Kimvula dans l’équipe gouvernementale du Kongo Central ne cesse de susciter le débat. La communication faite par le conseiller en communication du gouverneur de province pour éclairer l’opinion n’a pas été apprécié par le député provincial Jean Malongo, élu de la circonscription de Kimvula.

Contacté par Kongo Média, Glody Bikangu, Secrétaire particulier de l’élu de Kimvula, a exprimé un sentiment de regret après la publication du gouvernement du Gouverneur qui n’a pas tenu compte du territoire de Kimvula alors que des discussions étaient menées à Kinshasa.

« On ne s’attendait pas obtenir un poste ministériel. L’Honorable Jean Malongo n’a jamais cherché à approcher le Gouverneur Bilolo quant à ce. Si il a eu à présenter un candidat ministre, c’est suite à la main tendue du Gouverneur lui demandant soit de faire partir personnellement du gouvernement provincial soit de présenter un candidat. En lieu et place, le député a présenté un candidat que le Gouverneur a reçu dans son bureau privé à Kinshasa », a fait savoir Glody Bikangu.

Il fustige à cet effet la sortie médiatique du Conseiller en communication du Gouverneur faite sur notre média.

« Nous avons lu sa communication provenant d’un article paru dans le journal ”Kongo Média” le mardi 09 juillet 2024 dans lequel il a évoqué la question sur l’exclusion du Territoire de Kimvula dans l’équipe gouvernementale du Kongo Central. Je pense qu’il y a lieu d’aider le Gouverneur, en tant que conseiller en charge de la communication pour lui permettre de concrétisér les objectifs axés sur la cohésion provinciale. Bref, c’est le Gouverneur qui lui avait approché au nom de la cohésion provinciale et non le contraire. L’honorable Malongo reste Député et il va continuer à travailler pour l’intérêt de la province », poursuit-il.

Par ailleurs, Glody Bikangu estime que la nomination d’un Directeur général adjoint à la Direction générale des recettes du Kongo Central n’a rien avoir avec le quota ministériel du territoire de Kimvula. « Nous avons 10 territoires et tous les territoires doivent être représentés », a-t-il conclu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.