Radio

Kongo Central : l’équipe du député Jean Malongo fustige l’absence de Kimvula au gouvernement provincial et éclaire l’opinion à son tour

La question sur l’exclusion du Territoire de Kimvula dans l’équipe gouvernementale du Kongo Central ne cesse de susciter le débat. La communication faite par le conseiller en communication du gouverneur de province pour éclairer l’opinion n’a pas été apprécié par le député provincial Jean Malongo, élu de la circonscription de Kimvula. Contacté par Kongo Média, […]

La question sur l’exclusion du Territoire de Kimvula dans l’équipe gouvernementale du Kongo Central ne cesse de susciter le débat. La communication faite par le conseiller en communication du gouverneur de province pour éclairer l’opinion n’a pas été apprécié par le député provincial Jean Malongo, élu de la circonscription de Kimvula.

Contacté par Kongo Média, Glody Bikangu, Secrétaire particulier de l’élu de Kimvula, a exprimé un sentiment de regret après la publication du gouvernement du Gouverneur qui n’a pas tenu compte du territoire de Kimvula alors que des discussions étaient menées à Kinshasa.

« On ne s’attendait pas obtenir un poste ministériel. L’Honorable Jean Malongo n’a jamais cherché à approcher le Gouverneur Bilolo quant à ce. Si il a eu à présenter un candidat ministre, c’est suite à la main tendue du Gouverneur lui demandant soit de faire partir personnellement du gouvernement provincial soit de présenter un candidat. En lieu et place, le député a présenté un candidat que le Gouverneur a reçu dans son bureau privé à Kinshasa », a fait savoir Glody Bikangu.

Il fustige à cet effet la sortie médiatique du Conseiller en communication du Gouverneur faite sur notre média.

« Nous avons lu sa communication provenant d’un article paru dans le journal ”Kongo Média” le mardi 09 juillet 2024 dans lequel il a évoqué la question sur l’exclusion du Territoire de Kimvula dans l’équipe gouvernementale du Kongo Central. Je pense qu’il y a lieu d’aider le Gouverneur, en tant que conseiller en charge de la communication pour lui permettre de concrétisér les objectifs axés sur la cohésion provinciale. Bref, c’est le Gouverneur qui lui avait approché au nom de la cohésion provinciale et non le contraire. L’honorable Malongo reste Député et il va continuer à travailler pour l’intérêt de la province », poursuit-il.

Par ailleurs, Glody Bikangu estime que la nomination d’un Directeur général adjoint à la Direction générale des recettes du Kongo Central n’a rien avoir avec le quota ministériel du territoire de Kimvula. « Nous avons 10 territoires et tous les territoires doivent être représentés », a-t-il conclu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.