Radio

Mbanza-Ngungu : le Comité de gestion de l’Université Kongo plaide pour la réhabilitation de la route Luvaka

Après l’accident enregistré samedi dernier à Mbanza-Ngungu sur le tronçon routier qui mène au site de Mbanza-Luvaka de l’Université Kongo lequel a causé la mort de trois personnes dont deux étudiantes de cet alma mater, le comité de gestion plaide pour la réhabilitation de ce tronçon qui part de la route nationale numéro 01 au […]

Après l’accident enregistré samedi dernier à Mbanza-Ngungu sur le tronçon routier qui mène au site de Mbanza-Luvaka de l’Université Kongo lequel a causé la mort de trois personnes dont deux étudiantes de cet alma mater, le comité de gestion plaide pour la réhabilitation de ce tronçon qui part de la route nationale numéro 01 au site universitaire.

C’est le recteur de l’Université Kongo, Professeur Germain Kuna qui a fait ce plaidoyer lors de la réunion du conseil de sécurité local tenue après cet incident.

« Nous sollicitons auprès des autorités tant nationales que provinciales, l’aménagement de ce tronçon indispensable (Luvaka), non seulement pour les étudiants mais aussi pour les habitants de cette entité », a fait savoir le Professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo.

Il regrette avec amertume les décès enregistrés. Mais aussi, le Prof Kuna a fait remarquer que cette route principale qui mène jusqu’au site universitaire est trop petite et boueuse en temps des pluies.

« Cette voie demeure dans un état de délabrement avancé et constitue un danger pour les usagers. Vu les multiples risques qu’elle occasionne pour nos étudiants et notre personnel, nous avions, malgré nos petits moyens, lancé des travaux pour l’améliorer », a indiqué le Professeur Germain Kuna.

A noter que le samedi dernier un accident de circulation été enregistré sur ce tronçon Luvaka-RN1. Il s’est agi d’un camion-benne qui est entré en collision avec une moto causant au passage la mort de trois personnes dont deux étudiantes de l’Université Kongo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.