Radio

Mbanza-Ngungu : le Comité de gestion de l’Université Kongo plaide pour la réhabilitation de la route Luvaka

Après l’accident enregistré samedi dernier à Mbanza-Ngungu sur le tronçon routier qui mène au site de Mbanza-Luvaka de l’Université Kongo lequel a causé la mort de trois personnes dont deux étudiantes de cet alma mater, le comité de gestion plaide pour la réhabilitation de ce tronçon qui part de la route nationale numéro 01 au […]

Après l’accident enregistré samedi dernier à Mbanza-Ngungu sur le tronçon routier qui mène au site de Mbanza-Luvaka de l’Université Kongo lequel a causé la mort de trois personnes dont deux étudiantes de cet alma mater, le comité de gestion plaide pour la réhabilitation de ce tronçon qui part de la route nationale numéro 01 au site universitaire.

C’est le recteur de l’Université Kongo, Professeur Germain Kuna qui a fait ce plaidoyer lors de la réunion du conseil de sécurité local tenue après cet incident.

« Nous sollicitons auprès des autorités tant nationales que provinciales, l’aménagement de ce tronçon indispensable (Luvaka), non seulement pour les étudiants mais aussi pour les habitants de cette entité », a fait savoir le Professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo.

Il regrette avec amertume les décès enregistrés. Mais aussi, le Prof Kuna a fait remarquer que cette route principale qui mène jusqu’au site universitaire est trop petite et boueuse en temps des pluies.

« Cette voie demeure dans un état de délabrement avancé et constitue un danger pour les usagers. Vu les multiples risques qu’elle occasionne pour nos étudiants et notre personnel, nous avions, malgré nos petits moyens, lancé des travaux pour l’améliorer », a indiqué le Professeur Germain Kuna.

A noter que le samedi dernier un accident de circulation été enregistré sur ce tronçon Luvaka-RN1. Il s’est agi d’un camion-benne qui est entré en collision avec une moto causant au passage la mort de trois personnes dont deux étudiantes de l’Université Kongo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.