Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo a sollicité l’ouverture d’une session extraordinaire par l’Assemblée Provinciale qui sera essentiellement consacrée à la présentation du discours programme quinquennal en vue de l’investiture de son gouvernement provincial.
Dans une correspondance adressée ce jeudi au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le Chef de l’Exécutif provincial motive sa demande suivant les dispositions de l’article 198 alinéa 7 et 8 de la Constitution.
« Je sollicite l’ouverture d’une session extraordinaire de l’Assemblée provinciale qui sera consacrée essentiellement à la présentation du discours programme quinquennal en vue de l’investiture du gouvernement provincial », note la correspondance.
Cependant, le cabinet du président de l’Assemblée provinciale dirigé par Ronald Bikindu Kinkela qui a accusé réception de cette correspondance a révélé que les membres de la conférence des présidents de l’Assemblée provinciale vont se réunir incessamment sous la présidence du speaker de la première institutionnelle du Kongo Central pour décider du calendrier de cette session extraordinaire sollicitée par le gouverneur de province.
Il sied de noter qu’après l’investiture par le Président de la République et sa prise officielle des fonctions, le gouverneur Grace Bilolo a signé un arrêté provincial en date du 05 juillet de l’année en cours nommant son équipe gouvernementale composéesm de 10 membres sans la présence des commissaires généraux.
La demande d’une session extraordinaire fait suite à la vacance parlementaire des députés provinciaux après la session de mars clôturée le 28 juin dernier au sein de cet organe délibérant.