Lelo Masomba Nana Esther, Bourgmestre de Nzanza, une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Kongo Central et appelle les nouvelles autorités à se pencher sur la question d’insécurité qui a élu domicile dans sa juridiction. Elle l’a dit dans une interview accordée à Kongo Média.
L’autorité communale de Nzanza tient à accompagner et collaborer avec le gouvernement provincial dans toutes les actions ayant trait pour le bien-être de la population de sa juridiction. Un moyen, pour elle, de matérialiser la vision de l’Exécutif provincial au niveau local. Elle a salué l’arrivée des nouvelles figures dont les jeunes et appelle ces derniers d’être sensibles à écouter les cris de la population.
« Nous sommes honorés de voir ce gouvernement provincial et nous demandons le respect de l’unité prônée lors du conseil municipal entre les ministres et l’exécutif provincial pour le décollage de la province. Personnellement, je souhaite une bonne collaboration entre nous les commissaires des zones et les membres du gouvernement parce que la gestion de la base est entre nos mains et quand il s’agit d’un problème c’est nous que ces autorités devraient en premier lieu contacter », explique Nana Esther Lelo Masomba, avant de présenter ses inquiétudes sur la faible représentativité féminine dans ce gouvernement.
Lutter contre l’insécurité
L’insécurité qui a élu domicile dans la commune de Nzanza avec la montée en puissance du banditisme urbain nécessite des réponses urgentes et rigoureuses des autorités. Face à cette impasse, la Bourgmestre de Nzanza a profité de l’occasion pour lancer un appel gouvernement provincial de tabler sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette commune.
« Nous utilisons les agents de l’ordre entres autre la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Police Militaire (PM) pour mettre la main à ces hors-la-loi qui trouble l’ordre public. L’objectif est d’éradiquer ce mauvais vent dans ma juridiction et par là que je demande à la population de Nzanza qui est victime des attaques de ces inciviques de collaborer avec nous », a-t-elle dit.
Lelo Masomba Nana Esther est Bourgmestre de la commune de Nzanza depuis décembre 2022.