Radio

Matadi : la Bourgmestre de Nzanza, Nana Esther Lelo salue l’avènement du gouvernement provincial et plaide pour le rétablissement de la sécurité dans sa commune

Lelo Masomba Nana Esther, Bourgmestre de Nzanza, une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Kongo Central et appelle les nouvelles autorités à se pencher sur la question d’insécurité qui a élu domicile dans sa juridiction. Elle l’a dit dans une interview accordée à Kongo […]

Lelo Masomba Nana Esther, Bourgmestre de Nzanza, une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Kongo Central et appelle les nouvelles autorités à se pencher sur la question d’insécurité qui a élu domicile dans sa juridiction. Elle l’a dit dans une interview accordée à Kongo Média.

L’autorité communale de Nzanza tient à accompagner et collaborer avec le gouvernement provincial dans toutes les actions ayant trait pour le bien-être de la population de sa juridiction. Un moyen, pour elle, de matérialiser la vision de l’Exécutif provincial au niveau local. Elle a salué l’arrivée des nouvelles figures dont les jeunes et appelle ces derniers d’être sensibles à écouter les cris de la population.

« Nous sommes honorés de voir ce gouvernement provincial et nous demandons le respect de l’unité prônée lors du conseil municipal entre les ministres et l’exécutif provincial pour le décollage de la province. Personnellement, je souhaite une bonne collaboration entre nous les commissaires des zones et les membres du gouvernement parce que la gestion de la base est entre nos mains et quand il s’agit d’un problème c’est nous que ces autorités devraient en premier lieu contacter », explique Nana Esther Lelo Masomba, avant de présenter ses inquiétudes sur la faible représentativité féminine dans ce gouvernement.

Lutter contre l’insécurité

L’insécurité qui a élu domicile dans la commune de Nzanza avec la montée en puissance du banditisme urbain nécessite des réponses urgentes et rigoureuses des autorités. Face à cette impasse, la Bourgmestre de Nzanza a profité de l’occasion pour lancer un appel gouvernement provincial de tabler sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette commune.

« Nous utilisons les agents de l’ordre entres autre la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Police Militaire (PM) pour mettre la main à ces hors-la-loi qui trouble l’ordre public. L’objectif est d’éradiquer ce mauvais vent dans ma juridiction et par là que je demande à la population de Nzanza qui est victime des attaques de ces inciviques de collaborer avec nous », a-t-elle dit.

Lelo Masomba Nana Esther est Bourgmestre de la commune de Nzanza depuis décembre 2022.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke-Banza : une collision entre un bus Transco et une voiture fait un mort au village Mbimbi

Le territoire de Seke-Banza a de nouveau été touché par un accident mortel. Pour ce énième cas dans cette partie du Kongo Central, il s’agit d’une collision entre un bus et une voiture, survenue dans la soirée du jeudi 3 juillet, entre 21h et 22h, à la hauteur du village Mbimbi. Le drame a coûté la vie à une personne et fait plusieurs blessés graves.

Matadi : incendie d’une voiture transportant du carburant et embrasement de résidences à Mvuzi

Un incendie s’est déclaré mercredi 02 juillet aux alentours de 22 heures sur l’avenue Azalée, vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi. Le feu est parti d’une voiture de marque Toyota Avensis transportant du carburant, qui se dirigeait vers le rond-point Belvédère.

RDC : lancement à Muanda de la revue annuelle 2024 sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, a accueilli ce mercredi le lancement officiel de la revue annuelle 2024 de la riposte au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles (IST), sous le thème : « Priorisation des interventions VIH/SIDA et IST dans le contexte de réduction des financements : résilience et durabilité ».

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale dotée de nouveaux véhicules automobiles

Dans un geste symbolique de collaboration entre les institutions provinciales, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a reçu, ce mardi 1er juillet, un lot de nouveaux véhicules automobiles, composé principalement de quatre jeeps de type Prado.

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Kongo Central : le gouverneur Grace Bilolo reçoit deux personnalités dans le domaine de la santé

En séjour à Matadi, le député national Jean Marc Mambidi Koloboro, président du Réseau des parlementaires acquis à la vaccination (REPACAV) à l’Assemblée nationale, et le Dr Romain Mvemba Mvemba, nouveau coordonnateur provincial du Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) pour le Kongo Central, ont été reçus séparément ce mardi 1 juillet 2025 par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province.