Radio

Matadi : la Bourgmestre de Nzanza, Nana Esther Lelo salue l’avènement du gouvernement provincial et plaide pour le rétablissement de la sécurité dans sa commune

Lelo Masomba Nana Esther, Bourgmestre de Nzanza, une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Kongo Central et appelle les nouvelles autorités à se pencher sur la question d’insécurité qui a élu domicile dans sa juridiction. Elle l’a dit dans une interview accordée à Kongo […]

Lelo Masomba Nana Esther, Bourgmestre de Nzanza, une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Kongo Central et appelle les nouvelles autorités à se pencher sur la question d’insécurité qui a élu domicile dans sa juridiction. Elle l’a dit dans une interview accordée à Kongo Média.

L’autorité communale de Nzanza tient à accompagner et collaborer avec le gouvernement provincial dans toutes les actions ayant trait pour le bien-être de la population de sa juridiction. Un moyen, pour elle, de matérialiser la vision de l’Exécutif provincial au niveau local. Elle a salué l’arrivée des nouvelles figures dont les jeunes et appelle ces derniers d’être sensibles à écouter les cris de la population.

« Nous sommes honorés de voir ce gouvernement provincial et nous demandons le respect de l’unité prônée lors du conseil municipal entre les ministres et l’exécutif provincial pour le décollage de la province. Personnellement, je souhaite une bonne collaboration entre nous les commissaires des zones et les membres du gouvernement parce que la gestion de la base est entre nos mains et quand il s’agit d’un problème c’est nous que ces autorités devraient en premier lieu contacter », explique Nana Esther Lelo Masomba, avant de présenter ses inquiétudes sur la faible représentativité féminine dans ce gouvernement.

Lutter contre l’insécurité

L’insécurité qui a élu domicile dans la commune de Nzanza avec la montée en puissance du banditisme urbain nécessite des réponses urgentes et rigoureuses des autorités. Face à cette impasse, la Bourgmestre de Nzanza a profité de l’occasion pour lancer un appel gouvernement provincial de tabler sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette commune.

« Nous utilisons les agents de l’ordre entres autre la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Police Militaire (PM) pour mettre la main à ces hors-la-loi qui trouble l’ordre public. L’objectif est d’éradiquer ce mauvais vent dans ma juridiction et par là que je demande à la population de Nzanza qui est victime des attaques de ces inciviques de collaborer avec nous », a-t-elle dit.

Lelo Masomba Nana Esther est Bourgmestre de la commune de Nzanza depuis décembre 2022.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.