Radio

Matadi : la Bourgmestre de Nzanza, Nana Esther Lelo salue l’avènement du gouvernement provincial et plaide pour le rétablissement de la sécurité dans sa commune

Lelo Masomba Nana Esther, Bourgmestre de Nzanza, une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Kongo Central et appelle les nouvelles autorités à se pencher sur la question d’insécurité qui a élu domicile dans sa juridiction. Elle l’a dit dans une interview accordée à Kongo […]

Lelo Masomba Nana Esther, Bourgmestre de Nzanza, une des trois communes de la ville portuaire de Matadi, a salué l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Kongo Central et appelle les nouvelles autorités à se pencher sur la question d’insécurité qui a élu domicile dans sa juridiction. Elle l’a dit dans une interview accordée à Kongo Média.

L’autorité communale de Nzanza tient à accompagner et collaborer avec le gouvernement provincial dans toutes les actions ayant trait pour le bien-être de la population de sa juridiction. Un moyen, pour elle, de matérialiser la vision de l’Exécutif provincial au niveau local. Elle a salué l’arrivée des nouvelles figures dont les jeunes et appelle ces derniers d’être sensibles à écouter les cris de la population.

« Nous sommes honorés de voir ce gouvernement provincial et nous demandons le respect de l’unité prônée lors du conseil municipal entre les ministres et l’exécutif provincial pour le décollage de la province. Personnellement, je souhaite une bonne collaboration entre nous les commissaires des zones et les membres du gouvernement parce que la gestion de la base est entre nos mains et quand il s’agit d’un problème c’est nous que ces autorités devraient en premier lieu contacter », explique Nana Esther Lelo Masomba, avant de présenter ses inquiétudes sur la faible représentativité féminine dans ce gouvernement.

Lutter contre l’insécurité

L’insécurité qui a élu domicile dans la commune de Nzanza avec la montée en puissance du banditisme urbain nécessite des réponses urgentes et rigoureuses des autorités. Face à cette impasse, la Bourgmestre de Nzanza a profité de l’occasion pour lancer un appel gouvernement provincial de tabler sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette commune.

« Nous utilisons les agents de l’ordre entres autre la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Police Militaire (PM) pour mettre la main à ces hors-la-loi qui trouble l’ordre public. L’objectif est d’éradiquer ce mauvais vent dans ma juridiction et par là que je demande à la population de Nzanza qui est victime des attaques de ces inciviques de collaborer avec nous », a-t-elle dit.

Lelo Masomba Nana Esther est Bourgmestre de la commune de Nzanza depuis décembre 2022.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.