Radio

Kongo Central : session de formation avant le début de l’enquête sur les conditions de vie des ménages

L’Institut National de la Statistique (INS), antenne du Kongo Central a lancé ce jeudi 11 juillet 2024 dans l’enceinte de son bâtiment situé à Nkala-Nkala dans la ville portuaire de Matadi une formation d’enquête sur les conditions de vie de ménages. Cette enquête a pour objectif d’étudier la pauvreté de la population sous plusieurs formes […]

L’Institut National de la Statistique (INS), antenne du Kongo Central a lancé ce jeudi 11 juillet 2024 dans l’enceinte de son bâtiment situé à Nkala-Nkala dans la ville portuaire de Matadi une formation d’enquête sur les conditions de vie de ménages.

Cette enquête a pour objectif d’étudier la pauvreté de la population sous plusieurs formes notamment la pauvreté monétaire, la pauvreté en terme de vie des conditions des ménages en République démocratique du Congo avec une particularité Kongo Central.

Guylain Mpanya, Directeur provincial de l’INS a expliqué la pertinence de cette formation afin de produire une enquête de qualité.

« Cette enquête consiste à mesurer le niveau de la pauvreté des ménages de la RDC. A l’issue de cette formation, nous allons demander aux enquêteurs de s’appliquer comme il faut de manière que lors de la collecte des données que ça soit celles de qualité qui aideront le gouvernement de prendre des décisions idoines », dit-il.

Il faut comprendre que la population vit de manière un peu précaire caractérisé par une pauvreté accrue. A cela, le gouvernement ne peut pas prendre des décisions sans mesurer, poursuit le directeur provincial de l’INS, le degré de ladite pauvreté que traverse la population raison pour laquelle cette activité a été lancée.

La dernière enquête sur cette situation remonte à 2012.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.