Radio

Kongo Central : session de formation avant le début de l’enquête sur les conditions de vie des ménages

L’Institut National de la Statistique (INS), antenne du Kongo Central a lancé ce jeudi 11 juillet 2024 dans l’enceinte de son bâtiment situé à Nkala-Nkala dans la ville portuaire de Matadi une formation d’enquête sur les conditions de vie de ménages. Cette enquête a pour objectif d’étudier la pauvreté de la population sous plusieurs formes […]

L’Institut National de la Statistique (INS), antenne du Kongo Central a lancé ce jeudi 11 juillet 2024 dans l’enceinte de son bâtiment situé à Nkala-Nkala dans la ville portuaire de Matadi une formation d’enquête sur les conditions de vie de ménages.

Cette enquête a pour objectif d’étudier la pauvreté de la population sous plusieurs formes notamment la pauvreté monétaire, la pauvreté en terme de vie des conditions des ménages en République démocratique du Congo avec une particularité Kongo Central.

Guylain Mpanya, Directeur provincial de l’INS a expliqué la pertinence de cette formation afin de produire une enquête de qualité.

« Cette enquête consiste à mesurer le niveau de la pauvreté des ménages de la RDC. A l’issue de cette formation, nous allons demander aux enquêteurs de s’appliquer comme il faut de manière que lors de la collecte des données que ça soit celles de qualité qui aideront le gouvernement de prendre des décisions idoines », dit-il.

Il faut comprendre que la population vit de manière un peu précaire caractérisé par une pauvreté accrue. A cela, le gouvernement ne peut pas prendre des décisions sans mesurer, poursuit le directeur provincial de l’INS, le degré de ladite pauvreté que traverse la population raison pour laquelle cette activité a été lancée.

La dernière enquête sur cette situation remonte à 2012.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.