En marge de la commémoration du 32e anniversaire de la disparition physique de Diangienda Kuntima Joseph, fils cadet de Simon Kimbangu célébrée le 08 juillet, le Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste, son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé ce jour-là à Nkamba un appel à la réunification de cette confession religieuse, divisée en deux obédiences depuis 2002.
Le Chef spirituel a mis un accent sur l’historique de cette communauté religieuse, tout en évoquant l’histoire de sa succession au pouvoir. Vu l’importance et la grandeur de son message du jour, il avait demandé au service de la presse de diffuser le message du tout premier Chef spirituel de cette église, Diangienda Kuntima Joseph et la lecture des chapitres bibliques appuyant ainsi les paroles testamentaires des trois fils du prophète Simon Kimbangu, et la séparation de deux obédiences.
Après exactement 22 ans, l’heure est peut-être arrivée pour que cette grande église africaine puisse reprendre son image d’antan.
Lors d’une escapade à Mbanza-Ngungu en date du 19 juin 2024, en partance pour Kinshasa pour une mission pastorale, son éminence Simon Kimbangu Kiangani avait tendu sa main aux fidèles ayant quitté la bergerie et ceux qui étaient mis sous l’action disciplinaire de la regagner. Une première depuis la création de cette église.
Après cette annonce, plusieurs fidèles Kimbanguistes à travers le monde se sont activés pour entamer les démarches afin de regagner l’église. À Mbanza-Ngungu par exemple, plus de 1.500 fidèles ont effectué leur retour.
Au sujet de deux obédiences de cette confession religieuse, tout était parti d’un malentendu en 2002, un groupe de petit-fils de Simon Kimbangu avaient revendiqué à l’héritage spirituel légué par l’actuel représentant légal de l’église, et avait décidé de fondé une église dissidente, dénommée 26=1.