Radio

RDC : vers la réunification de l’église Kimbanguiste ?

En marge de la commémoration du 32e anniversaire de la disparition physique de Diangienda Kuntima Joseph, fils cadet de Simon Kimbangu célébrée le 08 juillet, le Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste, son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé ce jour-là à Nkamba un appel à la réunification de cette confession religieuse, divisée […]

En marge de la commémoration du 32e anniversaire de la disparition physique de Diangienda Kuntima Joseph, fils cadet de Simon Kimbangu célébrée le 08 juillet, le Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste, son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé ce jour-là à Nkamba un appel à la réunification de cette confession religieuse, divisée en deux obédiences depuis 2002.

Le Chef spirituel a mis un accent sur l’historique de cette communauté religieuse, tout en évoquant l’histoire de sa succession au pouvoir. Vu l’importance et la grandeur de son message du jour, il avait demandé au service de la presse de diffuser le message du tout premier Chef spirituel de cette église, Diangienda Kuntima Joseph et la lecture des chapitres bibliques appuyant ainsi les paroles testamentaires des trois fils du prophète Simon Kimbangu, et la séparation de deux obédiences.

Après exactement 22 ans, l’heure est peut-être arrivée pour que cette grande église africaine puisse reprendre son image d’antan.

« Je demande à mes frères, sœurs et à tous les fidèles regroupés dans l’église de 26 = 1 de saisir l’occasion de grâce accordée à tous ceux qui étaient sous discipline au sein de l’église pour retrouver leurs fauteuils perdus il y a 22 ans », a déclaré Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste.

Lors d’une escapade à Mbanza-Ngungu en date du 19 juin 2024, en partance pour Kinshasa pour une mission pastorale, son éminence Simon Kimbangu Kiangani avait tendu sa main aux fidèles ayant quitté la bergerie et ceux qui étaient mis sous l’action disciplinaire de la regagner. Une première depuis la création de cette église.

Après cette annonce, plusieurs fidèles Kimbanguistes à travers le monde se sont activés pour entamer les démarches afin de regagner l’église. À Mbanza-Ngungu par exemple, plus de 1.500 fidèles ont effectué leur retour.

Au sujet de deux obédiences de cette confession religieuse, tout était parti d’un malentendu en 2002, un groupe de petit-fils de Simon Kimbangu avaient revendiqué à l’héritage spirituel légué par l’actuel représentant légal de l’église, et avait décidé de fondé une église dissidente, dénommée 26=1.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.