Radio

RDC : vers la réunification de l’église Kimbanguiste ?

En marge de la commémoration du 32e anniversaire de la disparition physique de Diangienda Kuntima Joseph, fils cadet de Simon Kimbangu célébrée le 08 juillet, le Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste, son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé ce jour-là à Nkamba un appel à la réunification de cette confession religieuse, divisée […]

En marge de la commémoration du 32e anniversaire de la disparition physique de Diangienda Kuntima Joseph, fils cadet de Simon Kimbangu célébrée le 08 juillet, le Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste, son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé ce jour-là à Nkamba un appel à la réunification de cette confession religieuse, divisée en deux obédiences depuis 2002.

Le Chef spirituel a mis un accent sur l’historique de cette communauté religieuse, tout en évoquant l’histoire de sa succession au pouvoir. Vu l’importance et la grandeur de son message du jour, il avait demandé au service de la presse de diffuser le message du tout premier Chef spirituel de cette église, Diangienda Kuntima Joseph et la lecture des chapitres bibliques appuyant ainsi les paroles testamentaires des trois fils du prophète Simon Kimbangu, et la séparation de deux obédiences.

Après exactement 22 ans, l’heure est peut-être arrivée pour que cette grande église africaine puisse reprendre son image d’antan.

« Je demande à mes frères, sœurs et à tous les fidèles regroupés dans l’église de 26 = 1 de saisir l’occasion de grâce accordée à tous ceux qui étaient sous discipline au sein de l’église pour retrouver leurs fauteuils perdus il y a 22 ans », a déclaré Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste.

Lors d’une escapade à Mbanza-Ngungu en date du 19 juin 2024, en partance pour Kinshasa pour une mission pastorale, son éminence Simon Kimbangu Kiangani avait tendu sa main aux fidèles ayant quitté la bergerie et ceux qui étaient mis sous l’action disciplinaire de la regagner. Une première depuis la création de cette église.

Après cette annonce, plusieurs fidèles Kimbanguistes à travers le monde se sont activés pour entamer les démarches afin de regagner l’église. À Mbanza-Ngungu par exemple, plus de 1.500 fidèles ont effectué leur retour.

Au sujet de deux obédiences de cette confession religieuse, tout était parti d’un malentendu en 2002, un groupe de petit-fils de Simon Kimbangu avaient revendiqué à l’héritage spirituel légué par l’actuel représentant légal de l’église, et avait décidé de fondé une église dissidente, dénommée 26=1.

Axel Mata

Articles similaires

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.