Radio

Kongo Central : les attentes de la population à quelques heures de la présentation du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Le Gouverneur du Kongo Central va présenter ce vendredi le discours-programme quinquennal de son mandat. De Kasangulu à Muanda en passant par Kimvula, Madimba, Mbanza-Ngungu, Luozi, Songololo, Seke-Banza, Lukula, Tshela et les villes de Matadi et Boma, les attentes sont nombreuses.

IMG 20240716 WA0089

La population espère que le nouveau gouverneur de province apporte des solutions aux problèmes de sécurité, d’infrastructures notamment des routes de desserte agricole, d’eau, d’électricité ou encore des embouteillages sur la route nationale n°1 Kinshasa – Matadi et dans la ville de Matadi.

Les personnes interrogées attendent beaucoup et souhaitent voir Grace Bilolo résoudre leurs désidératas. A cet effet, elles exhortent que le gouverneur demeure une église au milieu du village. Surtout pour ceux vivant en dehors de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province, souhaitent qu’il soit le gouverneur de toute la province et non de se limiter dans les grandes agglomérations.

« Le Kongo Central n’est pas seulement Matadi. Le Gouverneur doit vraiment travailler pour toute la province. Son programme doit prendre en compte tous les problèmes socio-économiques car voyez-vous comment la vie est devenue difficile ces derniers temps », a dit un notable de Luozi qui appelle le nouveau gouvernement de pencher sur la question du bac de Luozi. Il ajoute que « cette fois-ci nous ne voulons pas que le territoire de Luozi soit classé dans les oubliettes ».

Pendant ce temps, Mbutu Makaya Jean, un Expert Maritime, appelle le chef de l’exécutif provincial à se pencher également sur le tourisme surtout le tourisme fluvial avant de lui souhaiter un fructueux mandant au gouverneur Grâce Bilolo et son gouvernement.

« Notre province a beaucoup de potentiels, principalement son hydrographie. Étant expert dans le domaine maritime, l’exploitation en bonne conscience de notre domaine notamment les ports, les bateaux et les gens de Mer, aidera la province à maximiser les recettes pour son développement et épanouissement. La relance du tourisme fluvial s’impose pour notre province. Nous sommes prêts à apporter notre contribution scientifique en la matière », explique Jean Mbutu.

Didier Niati, un jeune vivant à Matadi, préconise le renforcement du contrôle dans la gestion de l’administration provinciale notamment en ce qui concerne les recettes perçues par la province.

« Que le gouvernement puisse numériser tout le système afin que les revenus de la province soient totalement contrôlés par l’Exécutif provincial pour éviter la mafia. L’eau, l’électricité, le manque de routes secondaires pour lutter contre les embouteillages, et bien d’autres. Que le Père Tout Puissant leur accorde la sagesse et l’intelligence afin de bien gérer la province. Vive son Excellence Grâce Bilolo. Que le gouvernement puisse mettre les points sur les i pour l’agriculture, l’élevage et je crois qu’il pourra faire même deux mandats à la tête du Kongo Central », conclu Didier Niati.

Notons que le gouvernement provincial nommé le 05 juillet dernier et composé de 10 membres dont une femme sera investi ce vendredi après approbation par les élus provinciaux du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo.

Reagan Nsiese

Articles similaires