Radio

Kongo Central : les attentes de la population à quelques heures de la présentation du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Le Gouverneur du Kongo Central va présenter ce vendredi le discours-programme quinquennal de son mandat. De Kasangulu à Muanda en passant par Kimvula, Madimba, Mbanza-Ngungu, Luozi, Songololo, Seke-Banza, Lukula, Tshela et les villes de Matadi et Boma, les attentes sont nombreuses. La population espère que le nouveau gouverneur de province apporte des solutions aux problèmes […]

Le Gouverneur du Kongo Central va présenter ce vendredi le discours-programme quinquennal de son mandat. De Kasangulu à Muanda en passant par Kimvula, Madimba, Mbanza-Ngungu, Luozi, Songololo, Seke-Banza, Lukula, Tshela et les villes de Matadi et Boma, les attentes sont nombreuses.

IMG 20240716 WA0089

La population espère que le nouveau gouverneur de province apporte des solutions aux problèmes de sécurité, d’infrastructures notamment des routes de desserte agricole, d’eau, d’électricité ou encore des embouteillages sur la route nationale n°1 Kinshasa – Matadi et dans la ville de Matadi.

Les personnes interrogées attendent beaucoup et souhaitent voir Grace Bilolo résoudre leurs désidératas. A cet effet, elles exhortent que le gouverneur demeure une église au milieu du village. Surtout pour ceux vivant en dehors de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province, souhaitent qu’il soit le gouverneur de toute la province et non de se limiter dans les grandes agglomérations.

« Le Kongo Central n’est pas seulement Matadi. Le Gouverneur doit vraiment travailler pour toute la province. Son programme doit prendre en compte tous les problèmes socio-économiques car voyez-vous comment la vie est devenue difficile ces derniers temps », a dit un notable de Luozi qui appelle le nouveau gouvernement de pencher sur la question du bac de Luozi. Il ajoute que « cette fois-ci nous ne voulons pas que le territoire de Luozi soit classé dans les oubliettes ».

Pendant ce temps, Mbutu Makaya Jean, un Expert Maritime, appelle le chef de l’exécutif provincial à se pencher également sur le tourisme surtout le tourisme fluvial avant de lui souhaiter un fructueux mandant au gouverneur Grâce Bilolo et son gouvernement.

« Notre province a beaucoup de potentiels, principalement son hydrographie. Étant expert dans le domaine maritime, l’exploitation en bonne conscience de notre domaine notamment les ports, les bateaux et les gens de Mer, aidera la province à maximiser les recettes pour son développement et épanouissement. La relance du tourisme fluvial s’impose pour notre province. Nous sommes prêts à apporter notre contribution scientifique en la matière », explique Jean Mbutu.

Didier Niati, un jeune vivant à Matadi, préconise le renforcement du contrôle dans la gestion de l’administration provinciale notamment en ce qui concerne les recettes perçues par la province.

« Que le gouvernement puisse numériser tout le système afin que les revenus de la province soient totalement contrôlés par l’Exécutif provincial pour éviter la mafia. L’eau, l’électricité, le manque de routes secondaires pour lutter contre les embouteillages, et bien d’autres. Que le Père Tout Puissant leur accorde la sagesse et l’intelligence afin de bien gérer la province. Vive son Excellence Grâce Bilolo. Que le gouvernement puisse mettre les points sur les i pour l’agriculture, l’élevage et je crois qu’il pourra faire même deux mandats à la tête du Kongo Central », conclu Didier Niati.

Notons que le gouvernement provincial nommé le 05 juillet dernier et composé de 10 membres dont une femme sera investi ce vendredi après approbation par les élus provinciaux du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.