La Fédération de Basket-ball du Congo (FEBACO) a suspendu le championnat provincial du Kongo Central, organisé cette année par la Ligue provinciale de cette discipline. Un arrêt de la compétition qui intervient trois journées après son lancement. C’est qu’on peut lire dans une correspondance de l’instance nationale de la balle au panier adressée au Président de la Ligue de Basketball du Kongo Central (LIBAKOC) consultée par la rédaction de Kongo Média.
Le bureau fédéral motive sa décision par une négligence constatée dans la gestion sportive de l’organe provincial. « Il sied de rappeler que le fait ne pas avoir transmis le Calendrier ainsi que le Règlement au Secrétariat Général pour approbation avant le démarrage du Championnat Provincial est une faute et énerve l’article 45 alinéa 4 des Règlements Généraux Sportifs », lit-on.
Pour rappel, c’est depuis samedi 13 juillet dernier que la 21ème édition du championnat provincial de Basketball a été lancée au Bassin Damar de Matadi pour se clôturer le dimanche 21 de ce mois. Neuf équipes dont six en version masculine et trois en version féminine y participaient.
Rappelons qu’après trois journées, le classement de cette compétition se présente comme suit en attendant la décision finale de la FEBACO :
- Noudjoum 6pts 193 130 +63
- Okapi 5pts 209 145 +64
- Victoire 4pts 176 201 -25
- Onatra 4pts 164 184 -20
- Amani 2pts 201 194 +7