Radio

Boma : la buse affaissée sur l’avenue Laurent-desiré Kabila s’est finalement effondrée

Le pire qu’on craignait est finalement arrivé. La route de l’avenue Laurent-desiré Kabila qui va jusqu’à Monsieur l’abbé s’est coupée en deux après le passage d’un véhicule de marque Land Cruiser en début de cette semaine. Les autorités de la ville ont fait la sourde oreille malgré les multiples sonnettes d’alarmes tirées par la population […]

Le pire qu’on craignait est finalement arrivé. La route de l’avenue Laurent-desiré Kabila qui va jusqu’à Monsieur l’abbé s’est coupée en deux après le passage d’un véhicule de marque Land Cruiser en début de cette semaine.

Les autorités de la ville ont fait la sourde oreille malgré les multiples sonnettes d’alarmes tirées par la population riveraine qui voyait le danger que présentait cette buse affaissée depuis près de trois mois à Ntiyuma non loin de la Paroisse catholique Sacre Coeur Boma II.

À lire | Boma : la route de l’avenue Laurent-desiré Kabila risque de se couper en deux

Pour César Busika, un riverain qui a fait parvenir cette situation à Kongo Média, la circulation est plus dangereuse qu’avant.

« La situation est encore plus dangereuse qu’avant. Cette buse a complètement cédé et peut encore causer d’énormes dégâts. C’est toute une partie de la chaussée qui s’est effondrée en début de la montagne. Les engins roulants provenant de la Paroisse Catholique Sacrée Cœur, risquent gros. Les autorités ont intérêt à agir pour le bien de tous », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, une seule bande de la chaussée est en train d’être utilisée avec tous les risques possibles qu’un de ces matins qu’elle s’effondre également, ce qui rendrait encore plus enclavée cette partie de Boma qui n’a que cette route asphaltée pour atteindre le grand Marché de Dumbi soit la commune de Kalamu.

Tous les efforts consentis pour recueillir la réaction des autorités, n’ont pas abouti. Notons que cette route sépare la commune de Kalamu à celle de Kabondo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.