Radio

Kongo Central : la population de Madimba bientôt coupée du reste du territoire suite à l’impraticabilité du pont Muanda sur la RN16

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières. Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, […]

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières.

Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, Wungu, Mfidi et Luidi pour le Territoire de Madimba, Benga et Lubisi dans Kimvula, depuis des longues années est restée celle des promesses non tenues même au niveau du sommet de l’Etat, à tel point que certaines personnes, sans tort parfois, la considère comme un fonds de commerce.

On se rappellera que vers les années 2007 et 2008, l’ancien Président de la République Joseph Kabila était arrivé personnellement sur la place de la poste à Inkisi pour lancer les travaux de réhabilitation de cette route. Mais jusqu’à la fin de son deuxième mandat en 2018, il n’avait jamais pensé à l’inauguration de cette infrastructure.

Certes, il est vrai que des nombreuses tentatives trompent l’œil soient-elles y ont été opérées, mais pour une durée éphémère, obligeant toujours aux recommencements des travaux. A l’heure qu’il est, le calvaire est de plus en plus présent. Et c’est dans la saison sèche où en principe la situation devait être modérée.

Le pont Muanda situé non loin du village Ndjolu, à quelques mètres de Kimpemba, Chef-lieu du secteur de la Wungu, est non seulement impraticable mais aussi, un danser réel pour les usagers (piétons, motocyclistes et véhicules).

En attendant l’exécution du programme de la 1ère Ministre Judith Tuluka dans lequel cette route est insérée, ce qui n’est pas la première fois, faudra-t-il qu’on y enregistre des morts d’hommes pour qu’en fin de compte l’on puisse accélérer les travaux ? L’avenir nous en dira plus.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.