Radio

Kongo Central : la population de Madimba bientôt coupée du reste du territoire suite à l’impraticabilité du pont Muanda sur la RN16

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières. Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, […]

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières.

Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, Wungu, Mfidi et Luidi pour le Territoire de Madimba, Benga et Lubisi dans Kimvula, depuis des longues années est restée celle des promesses non tenues même au niveau du sommet de l’Etat, à tel point que certaines personnes, sans tort parfois, la considère comme un fonds de commerce.

On se rappellera que vers les années 2007 et 2008, l’ancien Président de la République Joseph Kabila était arrivé personnellement sur la place de la poste à Inkisi pour lancer les travaux de réhabilitation de cette route. Mais jusqu’à la fin de son deuxième mandat en 2018, il n’avait jamais pensé à l’inauguration de cette infrastructure.

Certes, il est vrai que des nombreuses tentatives trompent l’œil soient-elles y ont été opérées, mais pour une durée éphémère, obligeant toujours aux recommencements des travaux. A l’heure qu’il est, le calvaire est de plus en plus présent. Et c’est dans la saison sèche où en principe la situation devait être modérée.

Le pont Muanda situé non loin du village Ndjolu, à quelques mètres de Kimpemba, Chef-lieu du secteur de la Wungu, est non seulement impraticable mais aussi, un danser réel pour les usagers (piétons, motocyclistes et véhicules).

En attendant l’exécution du programme de la 1ère Ministre Judith Tuluka dans lequel cette route est insérée, ce qui n’est pas la première fois, faudra-t-il qu’on y enregistre des morts d’hommes pour qu’en fin de compte l’on puisse accélérer les travaux ? L’avenir nous en dira plus.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.