Radio

Kongo Central : la population de Madimba bientôt coupée du reste du territoire suite à l’impraticabilité du pont Muanda sur la RN16

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières. Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, […]

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières.

Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, Wungu, Mfidi et Luidi pour le Territoire de Madimba, Benga et Lubisi dans Kimvula, depuis des longues années est restée celle des promesses non tenues même au niveau du sommet de l’Etat, à tel point que certaines personnes, sans tort parfois, la considère comme un fonds de commerce.

On se rappellera que vers les années 2007 et 2008, l’ancien Président de la République Joseph Kabila était arrivé personnellement sur la place de la poste à Inkisi pour lancer les travaux de réhabilitation de cette route. Mais jusqu’à la fin de son deuxième mandat en 2018, il n’avait jamais pensé à l’inauguration de cette infrastructure.

Certes, il est vrai que des nombreuses tentatives trompent l’œil soient-elles y ont été opérées, mais pour une durée éphémère, obligeant toujours aux recommencements des travaux. A l’heure qu’il est, le calvaire est de plus en plus présent. Et c’est dans la saison sèche où en principe la situation devait être modérée.

Le pont Muanda situé non loin du village Ndjolu, à quelques mètres de Kimpemba, Chef-lieu du secteur de la Wungu, est non seulement impraticable mais aussi, un danser réel pour les usagers (piétons, motocyclistes et véhicules).

En attendant l’exécution du programme de la 1ère Ministre Judith Tuluka dans lequel cette route est insérée, ce qui n’est pas la première fois, faudra-t-il qu’on y enregistre des morts d’hommes pour qu’en fin de compte l’on puisse accélérer les travaux ? L’avenir nous en dira plus.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.