Radio

Kongo Central : la population de Madimba bientôt coupée du reste du territoire suite à l’impraticabilité du pont Muanda sur la RN16

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières. Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, […]

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières.

Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, Wungu, Mfidi et Luidi pour le Territoire de Madimba, Benga et Lubisi dans Kimvula, depuis des longues années est restée celle des promesses non tenues même au niveau du sommet de l’Etat, à tel point que certaines personnes, sans tort parfois, la considère comme un fonds de commerce.

On se rappellera que vers les années 2007 et 2008, l’ancien Président de la République Joseph Kabila était arrivé personnellement sur la place de la poste à Inkisi pour lancer les travaux de réhabilitation de cette route. Mais jusqu’à la fin de son deuxième mandat en 2018, il n’avait jamais pensé à l’inauguration de cette infrastructure.

Certes, il est vrai que des nombreuses tentatives trompent l’œil soient-elles y ont été opérées, mais pour une durée éphémère, obligeant toujours aux recommencements des travaux. A l’heure qu’il est, le calvaire est de plus en plus présent. Et c’est dans la saison sèche où en principe la situation devait être modérée.

Le pont Muanda situé non loin du village Ndjolu, à quelques mètres de Kimpemba, Chef-lieu du secteur de la Wungu, est non seulement impraticable mais aussi, un danser réel pour les usagers (piétons, motocyclistes et véhicules).

En attendant l’exécution du programme de la 1ère Ministre Judith Tuluka dans lequel cette route est insérée, ce qui n’est pas la première fois, faudra-t-il qu’on y enregistre des morts d’hommes pour qu’en fin de compte l’on puisse accélérer les travaux ? L’avenir nous en dira plus.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.