Radio

Kongo Central : la population de Madimba bientôt coupée du reste du territoire suite à l’impraticabilité du pont Muanda sur la RN16

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières. Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, […]

Cela est devenu pratiquement un hymne qu’on entonne à tout moment, à la différence de l’hymne national qu’on chante à des circonstances particulières.

Le problème de la route nationale numéro 16, dans son tronçon compris entre Inkisi – Ngidinga dans le Territoire de Madimba, cette infrastructure d’une importance capitale des habitants des secteurs de Ngeba, Wungu, Mfidi et Luidi pour le Territoire de Madimba, Benga et Lubisi dans Kimvula, depuis des longues années est restée celle des promesses non tenues même au niveau du sommet de l’Etat, à tel point que certaines personnes, sans tort parfois, la considère comme un fonds de commerce.

On se rappellera que vers les années 2007 et 2008, l’ancien Président de la République Joseph Kabila était arrivé personnellement sur la place de la poste à Inkisi pour lancer les travaux de réhabilitation de cette route. Mais jusqu’à la fin de son deuxième mandat en 2018, il n’avait jamais pensé à l’inauguration de cette infrastructure.

Certes, il est vrai que des nombreuses tentatives trompent l’œil soient-elles y ont été opérées, mais pour une durée éphémère, obligeant toujours aux recommencements des travaux. A l’heure qu’il est, le calvaire est de plus en plus présent. Et c’est dans la saison sèche où en principe la situation devait être modérée.

Le pont Muanda situé non loin du village Ndjolu, à quelques mètres de Kimpemba, Chef-lieu du secteur de la Wungu, est non seulement impraticable mais aussi, un danser réel pour les usagers (piétons, motocyclistes et véhicules).

En attendant l’exécution du programme de la 1ère Ministre Judith Tuluka dans lequel cette route est insérée, ce qui n’est pas la première fois, faudra-t-il qu’on y enregistre des morts d’hommes pour qu’en fin de compte l’on puisse accélérer les travaux ? L’avenir nous en dira plus.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.