Radio

Trophée Kongo : André Matombe sacré meilleur journaliste politique du Kongo Central

La septième édition du trophée Kongo a eu lieu ce jeudi 18 juillet à Kinshasa. Plusieurs distinctions ont été remises aux personnalités qui se distinguent dans leurs domaines respectifs. En ce qui concerne la presse, le journaliste André Matombe, dit ‘‘Sondons les écritures’’ a été plébiscité meilleur journaliste politique de la province du Kongo Central.

André Matombe est un journaliste professionnel du Kongo-Central, en RDC. Après avoir décroché son certificat d’études primaires à l’EP Luvuvamu à Matadi, il sera ensuite inscrit au Collège Ntetembwa où il décrocha son diplôme d’État en 1999. Peu après, André Matombe obtiendra son diplôme universitaire en sciences commerciales et financières, option: Comptabilité à l’ISC/Matadi en 2008, ce qui lui permit d’être plusieurs fois gérant et chef d’agence d’entreprises à Matadi.

Passionné du journalisme, il débutera sa carrière professionnelle en 2010 à Horeb TV avec l’émission de débats religieux ‘‘Sondons les Ecritures’’ d’où il tire le surnom ‘‘Monsieur Sondons’’ au vu de l’audience de l’émission. En 2011, André Matombe va se décider de poursuivre ladite émission à CCTV/Matadi, un organe de presse qui a fait la pluie et le bon temps dans la diffusion des informations de proximité. De là, ‘‘Sondons les écritures’’ va connaître un essor et l’intitulé de cette émission préférée des Matadiens va coller sur son présentateur.

Trois années plus tard, soit en 2014, André Matombe va exceller dans la présentation du journal religieux Nsongolo, en langue Kikongo. En 2018, il va décrocher son diplôme en journalisme à CEFOJI/MATADI avec la mention Distinction.

La même année, sous la bénédiction de son mentor Patrick Palata d’heureuses mémoires. Il va créer ‘‘Il est temps’’, une émission sociopolitique. Pour des raisons qui lui sont propres, ‘‘Il est temps’’ deviendra ‘‘Temps de Vérité’’, diffusée sur la Radio Télé Zola et sur sa chaîne YouTube Mwinda News TV. Voilà qui lui a permis de se construire une réputation et une notoriété hors pair car son émission est un passage obligé, la voix de sans voix.

Grâce à son professionnalisme et son parcours élogieux, l’Union de la presse congolaise en Afrique du Sud lui a honoré en lui décernant en date du 8 octobre 2023, un certificat d’honneur à l’hôtel Ledya de Matadi.

Le Trophée Kongo, panorama des personnalités, vitrine des valeurs, et symbole de grandeur, vient de reconnaître dans sa 7è édition, le mérite d’André Matombe, Directeur Général de l’Agence de communication Mwinda News, meilleur Journaliste politique du Kongo-Central.

Pour rappel, le journaliste André Matombe est né à Matadi dans la province du Kongo Central le 21 août 1977. Marié à Madame Pathy UMBA depuis vingt ans. Père de 5 enfants dont 4 filles et un garçon.

Articles similaires