Radio

Trophée Kongo : André Matombe sacré meilleur journaliste politique du Kongo Central

La septième édition du trophée Kongo a eu lieu ce jeudi 18 juillet à Kinshasa. Plusieurs distinctions ont été remises aux personnalités qui se distinguent dans leurs domaines respectifs. En ce qui concerne la presse, le journaliste André Matombe, dit ‘‘Sondons les écritures’’ a été plébiscité meilleur journaliste politique de la province du Kongo Central. […]

La septième édition du trophée Kongo a eu lieu ce jeudi 18 juillet à Kinshasa. Plusieurs distinctions ont été remises aux personnalités qui se distinguent dans leurs domaines respectifs. En ce qui concerne la presse, le journaliste André Matombe, dit ‘‘Sondons les écritures’’ a été plébiscité meilleur journaliste politique de la province du Kongo Central.

André Matombe est un journaliste professionnel du Kongo-Central, en RDC. Après avoir décroché son certificat d’études primaires à l’EP Luvuvamu à Matadi, il sera ensuite inscrit au Collège Ntetembwa où il décrocha son diplôme d’État en 1999. Peu après, André Matombe obtiendra son diplôme universitaire en sciences commerciales et financières, option: Comptabilité à l’ISC/Matadi en 2008, ce qui lui permit d’être plusieurs fois gérant et chef d’agence d’entreprises à Matadi.

Passionné du journalisme, il débutera sa carrière professionnelle en 2010 à Horeb TV avec l’émission de débats religieux ‘‘Sondons les Ecritures’’ d’où il tire le surnom ‘‘Monsieur Sondons’’ au vu de l’audience de l’émission. En 2011, André Matombe va se décider de poursuivre ladite émission à CCTV/Matadi, un organe de presse qui a fait la pluie et le bon temps dans la diffusion des informations de proximité. De là, ‘‘Sondons les écritures’’ va connaître un essor et l’intitulé de cette émission préférée des Matadiens va coller sur son présentateur.

Trois années plus tard, soit en 2014, André Matombe va exceller dans la présentation du journal religieux Nsongolo, en langue Kikongo. En 2018, il va décrocher son diplôme en journalisme à CEFOJI/MATADI avec la mention Distinction.

La même année, sous la bénédiction de son mentor Patrick Palata d’heureuses mémoires. Il va créer ‘‘Il est temps’’, une émission sociopolitique. Pour des raisons qui lui sont propres, ‘‘Il est temps’’ deviendra ‘‘Temps de Vérité’’, diffusée sur la Radio Télé Zola et sur sa chaîne YouTube Mwinda News TV. Voilà qui lui a permis de se construire une réputation et une notoriété hors pair car son émission est un passage obligé, la voix de sans voix.

Grâce à son professionnalisme et son parcours élogieux, l’Union de la presse congolaise en Afrique du Sud lui a honoré en lui décernant en date du 8 octobre 2023, un certificat d’honneur à l’hôtel Ledya de Matadi.

Le Trophée Kongo, panorama des personnalités, vitrine des valeurs, et symbole de grandeur, vient de reconnaître dans sa 7è édition, le mérite d’André Matombe, Directeur Général de l’Agence de communication Mwinda News, meilleur Journaliste politique du Kongo-Central.

Pour rappel, le journaliste André Matombe est né à Matadi dans la province du Kongo Central le 21 août 1977. Marié à Madame Pathy UMBA depuis vingt ans. Père de 5 enfants dont 4 filles et un garçon.

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.