Radio

Trophée Kongo : André Matombe sacré meilleur journaliste politique du Kongo Central

La septième édition du trophée Kongo a eu lieu ce jeudi 18 juillet à Kinshasa. Plusieurs distinctions ont été remises aux personnalités qui se distinguent dans leurs domaines respectifs. En ce qui concerne la presse, le journaliste André Matombe, dit ‘‘Sondons les écritures’’ a été plébiscité meilleur journaliste politique de la province du Kongo Central. […]

La septième édition du trophée Kongo a eu lieu ce jeudi 18 juillet à Kinshasa. Plusieurs distinctions ont été remises aux personnalités qui se distinguent dans leurs domaines respectifs. En ce qui concerne la presse, le journaliste André Matombe, dit ‘‘Sondons les écritures’’ a été plébiscité meilleur journaliste politique de la province du Kongo Central.

André Matombe est un journaliste professionnel du Kongo-Central, en RDC. Après avoir décroché son certificat d’études primaires à l’EP Luvuvamu à Matadi, il sera ensuite inscrit au Collège Ntetembwa où il décrocha son diplôme d’État en 1999. Peu après, André Matombe obtiendra son diplôme universitaire en sciences commerciales et financières, option: Comptabilité à l’ISC/Matadi en 2008, ce qui lui permit d’être plusieurs fois gérant et chef d’agence d’entreprises à Matadi.

Passionné du journalisme, il débutera sa carrière professionnelle en 2010 à Horeb TV avec l’émission de débats religieux ‘‘Sondons les Ecritures’’ d’où il tire le surnom ‘‘Monsieur Sondons’’ au vu de l’audience de l’émission. En 2011, André Matombe va se décider de poursuivre ladite émission à CCTV/Matadi, un organe de presse qui a fait la pluie et le bon temps dans la diffusion des informations de proximité. De là, ‘‘Sondons les écritures’’ va connaître un essor et l’intitulé de cette émission préférée des Matadiens va coller sur son présentateur.

Trois années plus tard, soit en 2014, André Matombe va exceller dans la présentation du journal religieux Nsongolo, en langue Kikongo. En 2018, il va décrocher son diplôme en journalisme à CEFOJI/MATADI avec la mention Distinction.

La même année, sous la bénédiction de son mentor Patrick Palata d’heureuses mémoires. Il va créer ‘‘Il est temps’’, une émission sociopolitique. Pour des raisons qui lui sont propres, ‘‘Il est temps’’ deviendra ‘‘Temps de Vérité’’, diffusée sur la Radio Télé Zola et sur sa chaîne YouTube Mwinda News TV. Voilà qui lui a permis de se construire une réputation et une notoriété hors pair car son émission est un passage obligé, la voix de sans voix.

Grâce à son professionnalisme et son parcours élogieux, l’Union de la presse congolaise en Afrique du Sud lui a honoré en lui décernant en date du 8 octobre 2023, un certificat d’honneur à l’hôtel Ledya de Matadi.

Le Trophée Kongo, panorama des personnalités, vitrine des valeurs, et symbole de grandeur, vient de reconnaître dans sa 7è édition, le mérite d’André Matombe, Directeur Général de l’Agence de communication Mwinda News, meilleur Journaliste politique du Kongo-Central.

Pour rappel, le journaliste André Matombe est né à Matadi dans la province du Kongo Central le 21 août 1977. Marié à Madame Pathy UMBA depuis vingt ans. Père de 5 enfants dont 4 filles et un garçon.

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.