Radio

Matadi : les épouses des militaires et policiers appelées à veiller sur l’encadrement de leurs enfants généralement cités dans la criminalité

Les épouses des militaires et policiers qui ont pris part ce lundi 22 juillet à la cérémonie officielle de la présentation du gouverneur aux forces armées et éléments de la police au camp Redjaf à Matadi, ont été interpelées à veiller sur l’encadrement de leurs enfants souvent complices à l’insécurité à laquelle la ville fait […]

Les épouses des militaires et policiers qui ont pris part ce lundi 22 juillet à la cérémonie officielle de la présentation du gouverneur aux forces armées et éléments de la police au camp Redjaf à Matadi, ont été interpelées à veiller sur l’encadrement de leurs enfants souvent complices à l’insécurité à laquelle la ville fait face.

La ville de Matadi est le théâtre depuis un temps d’une insécurité grandissante. Cette situation inquiétante dérange la vie paisible de la population et terni l’image des autorités locales et provinciales. S’adressant aux femmes des militaires et policiers, le chef de l’exécutif provincial les a demandés d’assurer l’encadrement de leurs enfants.

« Chères mamans, aujourd’hui je fais appel à vous de veiller sur le comportement et l’encadrement de mes jeunes frères qui sont vos fils souvent cités et impliqués dans des cas d’insécurité. Prenez toutes vos dispositions en main de manière à ce qu’aucun enfant de militaires ou policiers ne soit auteur de l’insécurité. Veillez sur l’encadrement afin qu’ils soient des hommes droits et utiles dans la société », a-t-il dit.

Le numéro un de la province a par ailleurs promis son implication pour accompagner l’employabilité de ces jeunes qui se livrent à ces actes de banditisme par manque d’occupations et d’emplois. A cet effet, il compte recruter au premier plan les enfants des gardiens de la paix pour les différents travaux qui seront lancés sur toute l’étendue de la province afin de leur donner du travail en lieu et place qu’ils soient auteurs des actes de vandalisme.

Pour rappel, la lutte contre l’insécurité dans les grandes villes ainsi que sur l’ensemble de la province est l’un des axes prioritaires du programme quinquennal du gouverneur de province.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.