Radio

Matadi : les épouses des militaires et policiers appelées à veiller sur l’encadrement de leurs enfants généralement cités dans la criminalité

Les épouses des militaires et policiers qui ont pris part ce lundi 22 juillet à la cérémonie officielle de la présentation du gouverneur aux forces armées et éléments de la police au camp Redjaf à Matadi, ont été interpelées à veiller sur l’encadrement de leurs enfants souvent complices à l’insécurité à laquelle la ville fait […]

Les épouses des militaires et policiers qui ont pris part ce lundi 22 juillet à la cérémonie officielle de la présentation du gouverneur aux forces armées et éléments de la police au camp Redjaf à Matadi, ont été interpelées à veiller sur l’encadrement de leurs enfants souvent complices à l’insécurité à laquelle la ville fait face.

La ville de Matadi est le théâtre depuis un temps d’une insécurité grandissante. Cette situation inquiétante dérange la vie paisible de la population et terni l’image des autorités locales et provinciales. S’adressant aux femmes des militaires et policiers, le chef de l’exécutif provincial les a demandés d’assurer l’encadrement de leurs enfants.

« Chères mamans, aujourd’hui je fais appel à vous de veiller sur le comportement et l’encadrement de mes jeunes frères qui sont vos fils souvent cités et impliqués dans des cas d’insécurité. Prenez toutes vos dispositions en main de manière à ce qu’aucun enfant de militaires ou policiers ne soit auteur de l’insécurité. Veillez sur l’encadrement afin qu’ils soient des hommes droits et utiles dans la société », a-t-il dit.

Le numéro un de la province a par ailleurs promis son implication pour accompagner l’employabilité de ces jeunes qui se livrent à ces actes de banditisme par manque d’occupations et d’emplois. A cet effet, il compte recruter au premier plan les enfants des gardiens de la paix pour les différents travaux qui seront lancés sur toute l’étendue de la province afin de leur donner du travail en lieu et place qu’ils soient auteurs des actes de vandalisme.

Pour rappel, la lutte contre l’insécurité dans les grandes villes ainsi que sur l’ensemble de la province est l’un des axes prioritaires du programme quinquennal du gouverneur de province.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.