Radio

Matadi : les épouses des militaires et policiers appelées à veiller sur l’encadrement de leurs enfants généralement cités dans la criminalité

Les épouses des militaires et policiers qui ont pris part ce lundi 22 juillet à la cérémonie officielle de la présentation du gouverneur aux forces armées et éléments de la police au camp Redjaf à Matadi, ont été interpelées à veiller sur l’encadrement de leurs enfants souvent complices à l’insécurité à laquelle la ville fait […]

Les épouses des militaires et policiers qui ont pris part ce lundi 22 juillet à la cérémonie officielle de la présentation du gouverneur aux forces armées et éléments de la police au camp Redjaf à Matadi, ont été interpelées à veiller sur l’encadrement de leurs enfants souvent complices à l’insécurité à laquelle la ville fait face.

La ville de Matadi est le théâtre depuis un temps d’une insécurité grandissante. Cette situation inquiétante dérange la vie paisible de la population et terni l’image des autorités locales et provinciales. S’adressant aux femmes des militaires et policiers, le chef de l’exécutif provincial les a demandés d’assurer l’encadrement de leurs enfants.

« Chères mamans, aujourd’hui je fais appel à vous de veiller sur le comportement et l’encadrement de mes jeunes frères qui sont vos fils souvent cités et impliqués dans des cas d’insécurité. Prenez toutes vos dispositions en main de manière à ce qu’aucun enfant de militaires ou policiers ne soit auteur de l’insécurité. Veillez sur l’encadrement afin qu’ils soient des hommes droits et utiles dans la société », a-t-il dit.

Le numéro un de la province a par ailleurs promis son implication pour accompagner l’employabilité de ces jeunes qui se livrent à ces actes de banditisme par manque d’occupations et d’emplois. A cet effet, il compte recruter au premier plan les enfants des gardiens de la paix pour les différents travaux qui seront lancés sur toute l’étendue de la province afin de leur donner du travail en lieu et place qu’ils soient auteurs des actes de vandalisme.

Pour rappel, la lutte contre l’insécurité dans les grandes villes ainsi que sur l’ensemble de la province est l’un des axes prioritaires du programme quinquennal du gouverneur de province.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.