Radio

Muanda : près de 129 pêcheurs congolais de Kimuabi arrêtés par la patrouille angolaise

L’Association de pêcheurs et encadrement de la jeunesse (ADPEJ) alerte les autorités politico administratives sur l’arrestation de 129 pêcheurs congolais œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda par la marine angolaise en provenance de Pedra depuis lundi 22 Juillet. Dans une lettre adressée à l’Administrateur du territoire de Muanda, cette association indique que l’arrestation […]

L’Association de pêcheurs et encadrement de la jeunesse (ADPEJ) alerte les autorités politico administratives sur l’arrestation de 129 pêcheurs congolais œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda par la marine angolaise en provenance de Pedra depuis lundi 22 Juillet.

Dans une lettre adressée à l’Administrateur du territoire de Muanda, cette association indique que l’arrestation de ces pêcheurs congolais par la marine angolaise est intervenue au cours d’une patrouille marine alors que ces derniers exerçaient leurs activités sur le Fleuve Congo.

Plusieurs de leurs équipements ont été également saisis entre autres 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et plusieurs autres équipements ramenés au poste de contrôle appelé Luamba en Angola par ces agents en patrouille.

Martin Kula, Président de l’association de pêcheurs de Kimuabi tire la sonnette d’alarme aux autorités afin que les pêcheurs arrêtés soient libérés.

“Nous sollicitons votre implication ainsi que celle des autorités qui nous lisent en copie afin que les pêcheurs arrêtés par la patrouille angolaise recouvrent leur liberté et reprennent leurs activités leur permettant de s’acquitter des obligations parentales”, lit-on dans cette correspondance.

Par ailleurs, cette association déplore les comportements des agents de sécurité angolaise (policiers) qui, très souvent sont à la base de tracasseries et des arrestations arbitraires vis-à-vis des pêcheurs congolais alors que ces derniers ne font qu’exercer dans les eaux territoriales congolaises (Fleuve Congo) leurs activités.

Pendant ce temps la population de cette partie de la province du Kongo Central est montée au créneau après le décès d’un armateur. Ce dernier après avoir appris la saisie de ces équipements par la marine angolaise n’a pas pu tenir à tel enseigne qu’il a fini par rendre l’âme. Son corps est gardé à la morgue de la formation sanitaire de cette cité côtière.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.