Radio

Muanda : près de 129 pêcheurs congolais de Kimuabi arrêtés par la patrouille angolaise

L’Association de pêcheurs et encadrement de la jeunesse (ADPEJ) alerte les autorités politico administratives sur l’arrestation de 129 pêcheurs congolais œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda par la marine angolaise en provenance de Pedra depuis lundi 22 Juillet. Dans une lettre adressée à l’Administrateur du territoire de Muanda, cette association indique que l’arrestation […]

L’Association de pêcheurs et encadrement de la jeunesse (ADPEJ) alerte les autorités politico administratives sur l’arrestation de 129 pêcheurs congolais œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda par la marine angolaise en provenance de Pedra depuis lundi 22 Juillet.

Dans une lettre adressée à l’Administrateur du territoire de Muanda, cette association indique que l’arrestation de ces pêcheurs congolais par la marine angolaise est intervenue au cours d’une patrouille marine alors que ces derniers exerçaient leurs activités sur le Fleuve Congo.

Plusieurs de leurs équipements ont été également saisis entre autres 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et plusieurs autres équipements ramenés au poste de contrôle appelé Luamba en Angola par ces agents en patrouille.

Martin Kula, Président de l’association de pêcheurs de Kimuabi tire la sonnette d’alarme aux autorités afin que les pêcheurs arrêtés soient libérés.

“Nous sollicitons votre implication ainsi que celle des autorités qui nous lisent en copie afin que les pêcheurs arrêtés par la patrouille angolaise recouvrent leur liberté et reprennent leurs activités leur permettant de s’acquitter des obligations parentales”, lit-on dans cette correspondance.

Par ailleurs, cette association déplore les comportements des agents de sécurité angolaise (policiers) qui, très souvent sont à la base de tracasseries et des arrestations arbitraires vis-à-vis des pêcheurs congolais alors que ces derniers ne font qu’exercer dans les eaux territoriales congolaises (Fleuve Congo) leurs activités.

Pendant ce temps la population de cette partie de la province du Kongo Central est montée au créneau après le décès d’un armateur. Ce dernier après avoir appris la saisie de ces équipements par la marine angolaise n’a pas pu tenir à tel enseigne qu’il a fini par rendre l’âme. Son corps est gardé à la morgue de la formation sanitaire de cette cité côtière.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.