Radio

Vers la construction d’un nouveau centre pénitentiaire moderne au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo a échangé avec une délégation de la Société AJC au cours d’une réunion tenue lundi 22 Juillet dans son cabinet de travail. Leurs échanges ont porté sur la dotation d’un centre pénitentiaire moderne à la province. La Société AJC se dit prête à financer ce projet […]

Le gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo a échangé avec une délégation de la Société AJC au cours d’une réunion tenue lundi 22 Juillet dans son cabinet de travail. Leurs échanges ont porté sur la dotation d’un centre pénitentiaire moderne à la province.

La Société AJC se dit prête à financer ce projet qui, visiblement rencontre le vœu du Chef de l’exécutif du Kongo Central, soucieux d’améliorer les conditions carcérales des prisonniers dans sa Province.

“Nous sommes venus présenter à son Excellence Monsieur le gouverneur de Province, le projet de la construction d’un centre pénitentiaire moderne. Nous avons discuté des tenants et des aboutissants. Nous avons expliqué pourquoi on appelle ça centre pénitentiaire moderne. Les autorités sont contentes de ce projet et dans les jours qui viennent vous verrez la matérialisation de cet ouvrage ici au Kongo Central”, a déclaré Yannick Kimbusi, Chef de la délégation.

De son côté, le Ministre Provincial de la Justice et des droits humains Édouard Samba Nsitu, a souligné que ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’exécutif provincial qui tient mordicus à améliorer les conditions de détention dans sa province.

“Ça explique la volonté du gouverneur de mieux faire, de relever les défis comme il l’a si bien dit dans ses discours. Nous avons bien accueilli ce projet parce que comme vous le savez les conditions de détention de nos prisonniers posent problème dans notre province voire sur le plan national. C’est un projet que nous avons trouvé intéressant parce que ça vient résoudre le problème des prisonniers”, a-t-il soutenu.

Notons que ce projet, une fois mis en œuvre, va répondre à la problématique de détention dans la province du Kongo Central qui connaît dans certains coins une surpopulation carcérale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.