Radio

Vers la construction d’un nouveau centre pénitentiaire moderne au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo a échangé avec une délégation de la Société AJC au cours d’une réunion tenue lundi 22 Juillet dans son cabinet de travail. Leurs échanges ont porté sur la dotation d’un centre pénitentiaire moderne à la province.

La Société AJC se dit prête à financer ce projet qui, visiblement rencontre le vœu du Chef de l’exécutif du Kongo Central, soucieux d’améliorer les conditions carcérales des prisonniers dans sa Province.

“Nous sommes venus présenter à son Excellence Monsieur le gouverneur de Province, le projet de la construction d’un centre pénitentiaire moderne. Nous avons discuté des tenants et des aboutissants. Nous avons expliqué pourquoi on appelle ça centre pénitentiaire moderne. Les autorités sont contentes de ce projet et dans les jours qui viennent vous verrez la matérialisation de cet ouvrage ici au Kongo Central”, a déclaré Yannick Kimbusi, Chef de la délégation.

De son côté, le Ministre Provincial de la Justice et des droits humains Édouard Samba Nsitu, a souligné que ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’exécutif provincial qui tient mordicus à améliorer les conditions de détention dans sa province.

“Ça explique la volonté du gouverneur de mieux faire, de relever les défis comme il l’a si bien dit dans ses discours. Nous avons bien accueilli ce projet parce que comme vous le savez les conditions de détention de nos prisonniers posent problème dans notre province voire sur le plan national. C’est un projet que nous avons trouvé intéressant parce que ça vient résoudre le problème des prisonniers”, a-t-il soutenu.

Notons que ce projet, une fois mis en œuvre, va répondre à la problématique de détention dans la province du Kongo Central qui connaît dans certains coins une surpopulation carcérale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires