Radio

Kongo Central : la ville de Matadi prête à accueillir la première édition du trophée Kimpa Vita

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, va accueillir la première édition du Trophée Kimpa Vita ce samedi 27 juillet 2024. Tout est prêt affirme les organisateurs. Ces derniers l’ont fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence tenue à l’Espace Emergence Palace dans la commune de Matadi. Le Trophée Kimpa […]

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, va accueillir la première édition du Trophée Kimpa Vita ce samedi 27 juillet 2024. Tout est prêt affirme les organisateurs. Ces derniers l’ont fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence tenue à l’Espace Emergence Palace dans la commune de Matadi.

Le Trophée Kimpa Vita dont l’objectif est de revaloriser la culture à travers le courage et les mérites de la militante noire Dona Béatrice Kimpa Vita est une organisation socio culturelle parrainée par la Société Bena Kongo Trading (BKT). Jean Clover Mangietimona Matiaba, Chef du projet et Directeur Général de BKT a éclairé les chevaliers de la plume sur l’idée générale de cette grande cérémonie qui met en lumière l’histoire Kongo à travers les empreintes de Kimpa Vita.

« Aujourd’hui nous voulons primer les braves femmes qui sont dans la lignée de Kimpa Vita. L’idée est d’encourager ces femmes dans leur domaine respectif. N’attendons pas que les étrangers puissent promouvoir notre culture. A travers cet évènement, j’ai eu l’initiative, je me suis porté garant de transmettre l’histoire de cette brave femme à nos générations futures », a-t-il dit.

A trois jours de l’activité, les organisateurs assurent sur le bon déroulement. Précision faite par la coordonnatrice Yvette Furah. « Je vous confirme que nous sommes prêts. Malgré les difficultés notamment l’absence des partenaires, Dieu a fait grâce nous sommes prêts à 70% pour la tenue de la première édition du Trophée Kimpa Vita », a fait savoir Yvette Furah, Coordonnatrice du Trophée. Elle rassure

Elle a par ailleurs précisé que cette activité est purement culturelle. « L’événement vise à vendre la province du Kongo Central par la voie de la femme qui représente et pérennise la vision et la lutte de la prophétesse panafricaine de cinq nations du centre Afrique », conclu-t-elle.

À lire | Trophée Kimpa Vita : 18 femmes seront primées à la fin du mois de juillet 2024

Signalons qu’entre 18 et 22 femmes seront couronnées ce samedi 27 juillet 2024 dans différents catégories. L’évènement se tiendra au tour de la piscine du flat hôtel Ledya avec la participation du public sur invitation ou réservation dont les prix s’élèvent à 50$ pour le VIP et 20$ pour les places standards.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.