La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, va accueillir la première édition du Trophée Kimpa Vita ce samedi 27 juillet 2024. Tout est prêt affirme les organisateurs. Ces derniers l’ont fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence tenue à l’Espace Emergence Palace dans la commune de Matadi.
Le Trophée Kimpa Vita dont l’objectif est de revaloriser la culture à travers le courage et les mérites de la militante noire Dona Béatrice Kimpa Vita est une organisation socio culturelle parrainée par la Société Bena Kongo Trading (BKT). Jean Clover Mangietimona Matiaba, Chef du projet et Directeur Général de BKT a éclairé les chevaliers de la plume sur l’idée générale de cette grande cérémonie qui met en lumière l’histoire Kongo à travers les empreintes de Kimpa Vita.
A trois jours de l’activité, les organisateurs assurent sur le bon déroulement. Précision faite par la coordonnatrice Yvette Furah. « Je vous confirme que nous sommes prêts. Malgré les difficultés notamment l’absence des partenaires, Dieu a fait grâce nous sommes prêts à 70% pour la tenue de la première édition du Trophée Kimpa Vita », a fait savoir Yvette Furah, Coordonnatrice du Trophée. Elle rassure
Elle a par ailleurs précisé que cette activité est purement culturelle. « L’événement vise à vendre la province du Kongo Central par la voie de la femme qui représente et pérennise la vision et la lutte de la prophétesse panafricaine de cinq nations du centre Afrique », conclu-t-elle.
À lire | Trophée Kimpa Vita : 18 femmes seront primées à la fin du mois de juillet 2024
Signalons qu’entre 18 et 22 femmes seront couronnées ce samedi 27 juillet 2024 dans différents catégories. L’évènement se tiendra au tour de la piscine du flat hôtel Ledya avec la participation du public sur invitation ou réservation dont les prix s’élèvent à 50$ pour le VIP et 20$ pour les places standards.