Radio

Kongo Central : la ville de Matadi prête à accueillir la première édition du trophée Kimpa Vita

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, va accueillir la première édition du Trophée Kimpa Vita ce samedi 27 juillet 2024. Tout est prêt affirme les organisateurs. Ces derniers l’ont fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence tenue à l’Espace Emergence Palace dans la commune de Matadi. Le Trophée Kimpa […]

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, va accueillir la première édition du Trophée Kimpa Vita ce samedi 27 juillet 2024. Tout est prêt affirme les organisateurs. Ces derniers l’ont fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence tenue à l’Espace Emergence Palace dans la commune de Matadi.

Le Trophée Kimpa Vita dont l’objectif est de revaloriser la culture à travers le courage et les mérites de la militante noire Dona Béatrice Kimpa Vita est une organisation socio culturelle parrainée par la Société Bena Kongo Trading (BKT). Jean Clover Mangietimona Matiaba, Chef du projet et Directeur Général de BKT a éclairé les chevaliers de la plume sur l’idée générale de cette grande cérémonie qui met en lumière l’histoire Kongo à travers les empreintes de Kimpa Vita.

« Aujourd’hui nous voulons primer les braves femmes qui sont dans la lignée de Kimpa Vita. L’idée est d’encourager ces femmes dans leur domaine respectif. N’attendons pas que les étrangers puissent promouvoir notre culture. A travers cet évènement, j’ai eu l’initiative, je me suis porté garant de transmettre l’histoire de cette brave femme à nos générations futures », a-t-il dit.

A trois jours de l’activité, les organisateurs assurent sur le bon déroulement. Précision faite par la coordonnatrice Yvette Furah. « Je vous confirme que nous sommes prêts. Malgré les difficultés notamment l’absence des partenaires, Dieu a fait grâce nous sommes prêts à 70% pour la tenue de la première édition du Trophée Kimpa Vita », a fait savoir Yvette Furah, Coordonnatrice du Trophée. Elle rassure

Elle a par ailleurs précisé que cette activité est purement culturelle. « L’événement vise à vendre la province du Kongo Central par la voie de la femme qui représente et pérennise la vision et la lutte de la prophétesse panafricaine de cinq nations du centre Afrique », conclu-t-elle.

À lire | Trophée Kimpa Vita : 18 femmes seront primées à la fin du mois de juillet 2024

Signalons qu’entre 18 et 22 femmes seront couronnées ce samedi 27 juillet 2024 dans différents catégories. L’évènement se tiendra au tour de la piscine du flat hôtel Ledya avec la participation du public sur invitation ou réservation dont les prix s’élèvent à 50$ pour le VIP et 20$ pour les places standards.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.