Radio

RDC – Exetat 2024 : cinq lauréats du Kongo Central 1 pour les premiers résultats disponibles

La publication de premiers résultats de la 58e édition de la session ordinaire de l’Examen d’Etat intervient ce mercredi 24 juillet, après la tenue du jury de délibération sous la supervision de la Ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté. Ces premiers résultats concernent uniquement les cinq (5) provinces éducationnelles suivantes […]

La publication de premiers résultats de la 58e édition de la session ordinaire de l’Examen d’Etat intervient ce mercredi 24 juillet, après la tenue du jury de délibération sous la supervision de la Ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté.

Ces premiers résultats concernent uniquement les cinq (5) provinces éducationnelles suivantes : Kinshasa – Mont Amba, Kinshasa Plateau, Kongo Central 1, Equateur 1, Kwilu 1. L’inspection générale de l’enseignement précise que le taux de réussite pour l’ensemble de trente (30) provinces éducationnelles traitées est de 60%.

À lire | Exetat 2024 : les premières tendances des résultats annoncées au mercredi 24 juillet

Sur les 45 lauréats des 5 provinces éducationnelles, la province du Kongo Central 1 s’en sort avec 5 lauréats. Il s’agit de :

  • CS Mont Tshikenge “La Cadette” : Science, 88% ;
  • CS Mont Tshikenge “La Cadette” : Commercial et gestion, 85% ;
  • Collège Vuvu-Kieto : Latin – Philo, 80% ;
  • Institut Moyo : Pédagogique générale, 78% ;
  • Lycée Marial : Coupe & Couture, 72% ;
FB IMG 1721847783339
FB IMG 1721847790564
FB IMG 1721847792883

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.