Radio

Crise à l’ISP Matadi : le comité de coordination estudiantine reçu par le vice-gouverneur

Après les tensions qui ont régné la veille à l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, une délégation des étudiants de cet alma mater a été reçue mercredi 24 juillet par le Vice-gouverneur Prospere Ntela Ntabidila. Cette délégation composée du comité de coordination estudiantine des étudiants a déposé un mémorandum pour expliquer les problèmes qui rongent leur […]

Après les tensions qui ont régné la veille à l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, une délégation des étudiants de cet alma mater a été reçue mercredi 24 juillet par le Vice-gouverneur Prospere Ntela Ntabidila. Cette délégation composée du comité de coordination estudiantine des étudiants a déposé un mémorandum pour expliquer les problèmes qui rongent leur institution.

A la base des tensions, un différend entre les autorités de l’ISP et le propriétaire de l’école dont ils sont locataires. En effet, l’ISP étant une institution publique qui existe depuis plus de 10 ans dans la ville portuaire de Matadi manque de bâtiments propres. Il est obligé de louer les locaux pour son bon fonctionnement.

Selon les explications fournies par Joel Dimbenzi, Président des étudiants, l’ISP Matadi subit depuis l’année passée un harcèlement de la part de son bailleur par sa manière de changer les frais de loyer. « Nous avons déposé un mémo auprès du Vice-gouverneur qui nous a promis une solution face à nos problèmes », dit-il.

Depuis un temps, le torchon brûle entre les deux parties suite au non respect des termes de contrat. L’ISP est sensé libérer les locaux du Collège de la Sagesse suite à un préavis émis par le bailleur. Une situation qui a provoqué une vive tension dans le chef des étudiants. « Il est prévu que nous libérons ces locaux d’ici novembre 2024. Au moment où le contrat n’est pas encore résilié, des personnes sont venues pour supprimer tous les insignes et écrits sur le mur de l’enclos », a expliqué un étudiant.

Signalons que lors de la manifestation, quelques étudiants ont été arrêtés mais libérés le même jour aux environs de 17h00. Certains parmi les étudiants arrêtés réclament leurs biens confisqués par les policiers dont le téléphone, le porte monnaie et de l’argent. Une situation similaire a eu lieu l’année passée où le Maire de Matadi avait même intervenu pour une solution qui n’a malheureusement pas durée.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.