Radio

Crise à l’ISP Matadi : le comité de coordination estudiantine reçu par le vice-gouverneur

Après les tensions qui ont régné la veille à l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, une délégation des étudiants de cet alma mater a été reçue mercredi 24 juillet par le Vice-gouverneur Prospere Ntela Ntabidila. Cette délégation composée du comité de coordination estudiantine des étudiants a déposé un mémorandum pour expliquer les problèmes qui rongent leur […]

Après les tensions qui ont régné la veille à l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, une délégation des étudiants de cet alma mater a été reçue mercredi 24 juillet par le Vice-gouverneur Prospere Ntela Ntabidila. Cette délégation composée du comité de coordination estudiantine des étudiants a déposé un mémorandum pour expliquer les problèmes qui rongent leur institution.

A la base des tensions, un différend entre les autorités de l’ISP et le propriétaire de l’école dont ils sont locataires. En effet, l’ISP étant une institution publique qui existe depuis plus de 10 ans dans la ville portuaire de Matadi manque de bâtiments propres. Il est obligé de louer les locaux pour son bon fonctionnement.

Selon les explications fournies par Joel Dimbenzi, Président des étudiants, l’ISP Matadi subit depuis l’année passée un harcèlement de la part de son bailleur par sa manière de changer les frais de loyer. « Nous avons déposé un mémo auprès du Vice-gouverneur qui nous a promis une solution face à nos problèmes », dit-il.

Depuis un temps, le torchon brûle entre les deux parties suite au non respect des termes de contrat. L’ISP est sensé libérer les locaux du Collège de la Sagesse suite à un préavis émis par le bailleur. Une situation qui a provoqué une vive tension dans le chef des étudiants. « Il est prévu que nous libérons ces locaux d’ici novembre 2024. Au moment où le contrat n’est pas encore résilié, des personnes sont venues pour supprimer tous les insignes et écrits sur le mur de l’enclos », a expliqué un étudiant.

Signalons que lors de la manifestation, quelques étudiants ont été arrêtés mais libérés le même jour aux environs de 17h00. Certains parmi les étudiants arrêtés réclament leurs biens confisqués par les policiers dont le téléphone, le porte monnaie et de l’argent. Une situation similaire a eu lieu l’année passée où le Maire de Matadi avait même intervenu pour une solution qui n’a malheureusement pas durée.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.