Radio

Crise à l’ISP Matadi : le comité de coordination estudiantine reçu par le vice-gouverneur

Après les tensions qui ont régné la veille à l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, une délégation des étudiants de cet alma mater a été reçue mercredi 24 juillet par le Vice-gouverneur Prospere Ntela Ntabidila. Cette délégation composée du comité de coordination estudiantine des étudiants a déposé un mémorandum pour expliquer les problèmes qui rongent leur […]

Après les tensions qui ont régné la veille à l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, une délégation des étudiants de cet alma mater a été reçue mercredi 24 juillet par le Vice-gouverneur Prospere Ntela Ntabidila. Cette délégation composée du comité de coordination estudiantine des étudiants a déposé un mémorandum pour expliquer les problèmes qui rongent leur institution.

A la base des tensions, un différend entre les autorités de l’ISP et le propriétaire de l’école dont ils sont locataires. En effet, l’ISP étant une institution publique qui existe depuis plus de 10 ans dans la ville portuaire de Matadi manque de bâtiments propres. Il est obligé de louer les locaux pour son bon fonctionnement.

Selon les explications fournies par Joel Dimbenzi, Président des étudiants, l’ISP Matadi subit depuis l’année passée un harcèlement de la part de son bailleur par sa manière de changer les frais de loyer. « Nous avons déposé un mémo auprès du Vice-gouverneur qui nous a promis une solution face à nos problèmes », dit-il.

Depuis un temps, le torchon brûle entre les deux parties suite au non respect des termes de contrat. L’ISP est sensé libérer les locaux du Collège de la Sagesse suite à un préavis émis par le bailleur. Une situation qui a provoqué une vive tension dans le chef des étudiants. « Il est prévu que nous libérons ces locaux d’ici novembre 2024. Au moment où le contrat n’est pas encore résilié, des personnes sont venues pour supprimer tous les insignes et écrits sur le mur de l’enclos », a expliqué un étudiant.

Signalons que lors de la manifestation, quelques étudiants ont été arrêtés mais libérés le même jour aux environs de 17h00. Certains parmi les étudiants arrêtés réclament leurs biens confisqués par les policiers dont le téléphone, le porte monnaie et de l’argent. Une situation similaire a eu lieu l’année passée où le Maire de Matadi avait même intervenu pour une solution qui n’a malheureusement pas durée.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.