Après les tensions qui ont régné la veille à l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, une délégation des étudiants de cet alma mater a été reçue mercredi 24 juillet par le Vice-gouverneur Prospere Ntela Ntabidila. Cette délégation composée du comité de coordination estudiantine des étudiants a déposé un mémorandum pour expliquer les problèmes qui rongent leur institution.
A la base des tensions, un différend entre les autorités de l’ISP et le propriétaire de l’école dont ils sont locataires. En effet, l’ISP étant une institution publique qui existe depuis plus de 10 ans dans la ville portuaire de Matadi manque de bâtiments propres. Il est obligé de louer les locaux pour son bon fonctionnement.
Selon les explications fournies par Joel Dimbenzi, Président des étudiants, l’ISP Matadi subit depuis l’année passée un harcèlement de la part de son bailleur par sa manière de changer les frais de loyer. « Nous avons déposé un mémo auprès du Vice-gouverneur qui nous a promis une solution face à nos problèmes », dit-il.
Depuis un temps, le torchon brûle entre les deux parties suite au non respect des termes de contrat. L’ISP est sensé libérer les locaux du Collège de la Sagesse suite à un préavis émis par le bailleur. Une situation qui a provoqué une vive tension dans le chef des étudiants. « Il est prévu que nous libérons ces locaux d’ici novembre 2024. Au moment où le contrat n’est pas encore résilié, des personnes sont venues pour supprimer tous les insignes et écrits sur le mur de l’enclos », a expliqué un étudiant.
Signalons que lors de la manifestation, quelques étudiants ont été arrêtés mais libérés le même jour aux environs de 17h00. Certains parmi les étudiants arrêtés réclament leurs biens confisqués par les policiers dont le téléphone, le porte monnaie et de l’argent. Une situation similaire a eu lieu l’année passée où le Maire de Matadi avait même intervenu pour une solution qui n’a malheureusement pas durée.