Radio

Exclusivité de la vente en détail aux congolais : Maitre Guy Matuasilua plaide en faveur des petits commerçants

Le commerce est devenu depuis de longues années une activité incontournable pour les congolaises et congolais afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Cependant, cette activité exercée par plus d’une personne fait face aujourd’hui à un paradoxe de taille. Il s’agit de petits commerçants qui ne savent pas à quel saint se vouer dans […]

Le commerce est devenu depuis de longues années une activité incontournable pour les congolaises et congolais afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Cependant, cette activité exercée par plus d’une personne fait face aujourd’hui à un paradoxe de taille.

Il s’agit de petits commerçants qui ne savent pas à quel saint se vouer dans ce sens que la vente en détail reste leur champ de prédilection selon les textes légaux en la matière en RDC. Fort malheureusement, la tendance est toute autre que celle prévue depuis quelques temps où l’on voit de grossistes (magasins) en train de vendre leurs produits en détails.

Maître Guy Matuasilua, chercheur et membre du Réseau 2 Congo, plaide pour les petits commerçants afin que cette règlementation sur l’exclusivité de la vente en détail soit respectée.

« Les commerçants sont catégorisés. Nous avons les producteurs, les importateurs, les grossistes et les détaillants. Cette dernière catégorie concerne plusieurs personnes particulièrement dans les villes et cités du Kongo Central où nous avons reçu des doléances de commerçants qui se plaignent. Ils disent constater que les grands magasins continuent à vendre en détail notamment des boîtes de sardines, des ampoules, des boîtes de tomates pourtant eux ils sont des grossistes », a fait savoir Maître Guy Matuasilua.

Selon lui, cette réalité met en mal les petits commerçants car le prix ne sera pas le même surtout lorsqu’il y a une différence de 2000 franc congolais (soit 0.71$). A cela s’ajoute la clientèle qui se dirige vers les magasins avec comme conséquence marche à pas de tortue des activités de petits commerçants.

Tenant compte du nombre élevé de la population dont les activités commerciales sont affectées en sa qualité de défenseur de Droits de l’homme, Maître Guy Matuasilua attire l’attention des autorités de prendre des mesures interdisant la vente en détail par les grossistes afin de protéger des millions de petits commerçants congolais.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.