Radio

Exclusivité de la vente en détail aux congolais : Maitre Guy Matuasilua plaide en faveur des petits commerçants

Le commerce est devenu depuis de longues années une activité incontournable pour les congolaises et congolais afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Cependant, cette activité exercée par plus d’une personne fait face aujourd’hui à un paradoxe de taille. Il s’agit de petits commerçants qui ne savent pas à quel saint se vouer dans […]

Le commerce est devenu depuis de longues années une activité incontournable pour les congolaises et congolais afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Cependant, cette activité exercée par plus d’une personne fait face aujourd’hui à un paradoxe de taille.

Il s’agit de petits commerçants qui ne savent pas à quel saint se vouer dans ce sens que la vente en détail reste leur champ de prédilection selon les textes légaux en la matière en RDC. Fort malheureusement, la tendance est toute autre que celle prévue depuis quelques temps où l’on voit de grossistes (magasins) en train de vendre leurs produits en détails.

Maître Guy Matuasilua, chercheur et membre du Réseau 2 Congo, plaide pour les petits commerçants afin que cette règlementation sur l’exclusivité de la vente en détail soit respectée.

« Les commerçants sont catégorisés. Nous avons les producteurs, les importateurs, les grossistes et les détaillants. Cette dernière catégorie concerne plusieurs personnes particulièrement dans les villes et cités du Kongo Central où nous avons reçu des doléances de commerçants qui se plaignent. Ils disent constater que les grands magasins continuent à vendre en détail notamment des boîtes de sardines, des ampoules, des boîtes de tomates pourtant eux ils sont des grossistes », a fait savoir Maître Guy Matuasilua.

Selon lui, cette réalité met en mal les petits commerçants car le prix ne sera pas le même surtout lorsqu’il y a une différence de 2000 franc congolais (soit 0.71$). A cela s’ajoute la clientèle qui se dirige vers les magasins avec comme conséquence marche à pas de tortue des activités de petits commerçants.

Tenant compte du nombre élevé de la population dont les activités commerciales sont affectées en sa qualité de défenseur de Droits de l’homme, Maître Guy Matuasilua attire l’attention des autorités de prendre des mesures interdisant la vente en détail par les grossistes afin de protéger des millions de petits commerçants congolais.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.