Le commerce est devenu depuis de longues années une activité incontournable pour les congolaises et congolais afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Cependant, cette activité exercée par plus d’une personne fait face aujourd’hui à un paradoxe de taille.
Il s’agit de petits commerçants qui ne savent pas à quel saint se vouer dans ce sens que la vente en détail reste leur champ de prédilection selon les textes légaux en la matière en RDC. Fort malheureusement, la tendance est toute autre que celle prévue depuis quelques temps où l’on voit de grossistes (magasins) en train de vendre leurs produits en détails.
Maître Guy Matuasilua, chercheur et membre du Réseau 2 Congo, plaide pour les petits commerçants afin que cette règlementation sur l’exclusivité de la vente en détail soit respectée.
Selon lui, cette réalité met en mal les petits commerçants car le prix ne sera pas le même surtout lorsqu’il y a une différence de 2000 franc congolais (soit 0.71$). A cela s’ajoute la clientèle qui se dirige vers les magasins avec comme conséquence marche à pas de tortue des activités de petits commerçants.
Tenant compte du nombre élevé de la population dont les activités commerciales sont affectées en sa qualité de défenseur de Droits de l’homme, Maître Guy Matuasilua attire l’attention des autorités de prendre des mesures interdisant la vente en détail par les grossistes afin de protéger des millions de petits commerçants congolais.