Radio

Seke-Banza : plusieurs quartiers de Kinzau-Mvuete de nouveau éclairés après des mois de coupure d’électricité

Il a fallu attendre plusieurs mois pour que le courant électrique soit rétabli dans une grande partie de la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central. Cette situation a duré pendant près d’une année pour certains quartiers et six mois pour d’autres à la suite de pannes techniques survenues au niveau […]

Il a fallu attendre plusieurs mois pour que le courant électrique soit rétabli dans une grande partie de la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central. Cette situation a duré pendant près d’une année pour certains quartiers et six mois pour d’autres à la suite de pannes techniques survenues au niveau des transformateurs d’alimentation.

Les travaux d’installation de ces deux équipements électriques réparés par les techniciens de la SNEL SA ont pris fin dimanche le 28 juillet dernier grâce à l’implication du député provincial Mavungu Tsiku Joachim, élu de cette circonscription électorale, qui a pris en charge les frais de réparation de ces deux transformateurs devant servir environ 500 ménages.

Ce rétablissement du courant électrique est un ouf de soulagement pour les abonnés de la SNEL SA victimes de cette pénurie en électricité qui a engendré plusieurs conséquences néfastes notamment sur les activités socio-économiques et sécuritaires.

« Je suis très content du rétablissement du courant électrique après près de treize mois dans mon quartier, la coupure d’électricité m’a causé beaucoup du tort. J’étais obligée de débourser quotidiennement 3000 à 5000 FC pour l’achat des braises pour venir aux besoins culinaires. Vraiment que Dieu bénisse l’honorable Mavungu Tsiku pour cet acte de générosité qu’il vient de poser », lâche une femme ménagère du quartier Maleka.

Un autre habitant relate le calvaire subi durant cette absence. « On devrait recourir aux voisins ou aux membres des familles pour repasser nos habits ou pour charger nos téléphones et nous avions peur à la tombée de la nuit à cause de l’insécurité durant toute cette période de calvaire ».

A noter que la longue période de manque d’électricité à Kinzau-Mvuete avait suscité plusieurs réactions de la part de la population et mouvements associatifs tendant même à l’organisation des manifestations de mécontentement contre la SNEL SA.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.