Radio

Seke-Banza : plusieurs quartiers de Kinzau-Mvuete de nouveau éclairés après des mois de coupure d’électricité

Il a fallu attendre plusieurs mois pour que le courant électrique soit rétabli dans une grande partie de la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central. Cette situation a duré pendant près d’une année pour certains quartiers et six mois pour d’autres à la suite de pannes techniques survenues au niveau des transformateurs d’alimentation.

Les travaux d’installation de ces deux équipements électriques réparés par les techniciens de la SNEL SA ont pris fin dimanche le 28 juillet dernier grâce à l’implication du député provincial Mavungu Tsiku Joachim, élu de cette circonscription électorale, qui a pris en charge les frais de réparation de ces deux transformateurs devant servir environ 500 ménages.

Ce rétablissement du courant électrique est un ouf de soulagement pour les abonnés de la SNEL SA victimes de cette pénurie en électricité qui a engendré plusieurs conséquences néfastes notamment sur les activités socio-économiques et sécuritaires.

« Je suis très content du rétablissement du courant électrique après près de treize mois dans mon quartier, la coupure d’électricité m’a causé beaucoup du tort. J’étais obligée de débourser quotidiennement 3000 à 5000 FC pour l’achat des braises pour venir aux besoins culinaires. Vraiment que Dieu bénisse l’honorable Mavungu Tsiku pour cet acte de générosité qu’il vient de poser », lâche une femme ménagère du quartier Maleka.

Un autre habitant relate le calvaire subi durant cette absence. « On devrait recourir aux voisins ou aux membres des familles pour repasser nos habits ou pour charger nos téléphones et nous avions peur à la tombée de la nuit à cause de l’insécurité durant toute cette période de calvaire ».

A noter que la longue période de manque d’électricité à Kinzau-Mvuete avait suscité plusieurs réactions de la part de la population et mouvements associatifs tendant même à l’organisation des manifestations de mécontentement contre la SNEL SA.

Timothée Muela

Articles similaires