Radio

Seke-Banza : plusieurs quartiers de Kinzau-Mvuete de nouveau éclairés après des mois de coupure d’électricité

Il a fallu attendre plusieurs mois pour que le courant électrique soit rétabli dans une grande partie de la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central. Cette situation a duré pendant près d’une année pour certains quartiers et six mois pour d’autres à la suite de pannes techniques survenues au niveau […]

Il a fallu attendre plusieurs mois pour que le courant électrique soit rétabli dans une grande partie de la cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central. Cette situation a duré pendant près d’une année pour certains quartiers et six mois pour d’autres à la suite de pannes techniques survenues au niveau des transformateurs d’alimentation.

Les travaux d’installation de ces deux équipements électriques réparés par les techniciens de la SNEL SA ont pris fin dimanche le 28 juillet dernier grâce à l’implication du député provincial Mavungu Tsiku Joachim, élu de cette circonscription électorale, qui a pris en charge les frais de réparation de ces deux transformateurs devant servir environ 500 ménages.

Ce rétablissement du courant électrique est un ouf de soulagement pour les abonnés de la SNEL SA victimes de cette pénurie en électricité qui a engendré plusieurs conséquences néfastes notamment sur les activités socio-économiques et sécuritaires.

« Je suis très content du rétablissement du courant électrique après près de treize mois dans mon quartier, la coupure d’électricité m’a causé beaucoup du tort. J’étais obligée de débourser quotidiennement 3000 à 5000 FC pour l’achat des braises pour venir aux besoins culinaires. Vraiment que Dieu bénisse l’honorable Mavungu Tsiku pour cet acte de générosité qu’il vient de poser », lâche une femme ménagère du quartier Maleka.

Un autre habitant relate le calvaire subi durant cette absence. « On devrait recourir aux voisins ou aux membres des familles pour repasser nos habits ou pour charger nos téléphones et nous avions peur à la tombée de la nuit à cause de l’insécurité durant toute cette période de calvaire ».

A noter que la longue période de manque d’électricité à Kinzau-Mvuete avait suscité plusieurs réactions de la part de la population et mouvements associatifs tendant même à l’organisation des manifestations de mécontentement contre la SNEL SA.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.