Radio

Dominique Nkodia Mbete appelle la population de Matadi à compatir avec les victimes de l’Est tuées à cause d’une guerre injuste

La population de Matadi au Kongo Central commémore ce jeudi 1er aout la mémoire des victimes du Génocide Congolais « GENECOST » à travers un culte œcuménique célébré au terrain du Camp Redjaf en présence de plusieurs autorités politico administratives, religieuses et militaires. Dominique Nkodia Mbete, Maire de cette ville, a rappelé aux participants que […]

La population de Matadi au Kongo Central commémore ce jeudi 1er aout la mémoire des victimes du Génocide Congolais « GENECOST » à travers un culte œcuménique célébré au terrain du Camp Redjaf en présence de plusieurs autorités politico administratives, religieuses et militaires.

Dominique Nkodia Mbete, Maire de cette ville, a rappelé aux participants que cette journée représente une valeur indélébile pour la République Démocratique du Congo. Elle témoigne de l’amour que le peuple ‘‘Kongo’’ prouve envers leurs compatriotes l’Est du pays, victimes des violences sous toutes ses formes qui a commencé depuis les années 93 pour prendre une allure plus remarquable vers 97 avec comme conséquences de millions de congolais périssent dans cette guerre injuste.

« Si nous comptabilisons le nombre de morts depuis le début de cette guerre jusqu’à ce jour, la RDC a perdu plus de douze millions de congolais et c’est le plus important génocide à travers le monde. Curieusement au niveau de la communauté internationale personne n’en parle », a-t-il dit.

Cependant, Dominique Nkodia Mbete interpelle la conscience de chaque personne de sa juridiction afin d’organiser des manifestations de ce genre pour prouver à la face du monde qu’il y a de millions de congolais qui sont tués lâchement à l’Est du pays à cause d’une guerre injuste. Il a rappelé la ligne de conduite à prendre durant ces deux jours soit le jeudi 1er et vendredi 02 août 2024 où sera observée une attitude de deuil sur toute la ville de Matadi en mémoire aux victimes de ce génocide, et pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne.

Rappelons que le GENOCOST a été institué par la loi numéro 22/065 du 22 décembre en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.