Radio

Dominique Nkodia Mbete appelle la population de Matadi à compatir avec les victimes de l’Est tuées à cause d’une guerre injuste

La population de Matadi au Kongo Central commémore ce jeudi 1er aout la mémoire des victimes du Génocide Congolais « GENECOST » à travers un culte œcuménique célébré au terrain du Camp Redjaf en présence de plusieurs autorités politico administratives, religieuses et militaires. Dominique Nkodia Mbete, Maire de cette ville, a rappelé aux participants que […]

La population de Matadi au Kongo Central commémore ce jeudi 1er aout la mémoire des victimes du Génocide Congolais « GENECOST » à travers un culte œcuménique célébré au terrain du Camp Redjaf en présence de plusieurs autorités politico administratives, religieuses et militaires.

Dominique Nkodia Mbete, Maire de cette ville, a rappelé aux participants que cette journée représente une valeur indélébile pour la République Démocratique du Congo. Elle témoigne de l’amour que le peuple ‘‘Kongo’’ prouve envers leurs compatriotes l’Est du pays, victimes des violences sous toutes ses formes qui a commencé depuis les années 93 pour prendre une allure plus remarquable vers 97 avec comme conséquences de millions de congolais périssent dans cette guerre injuste.

« Si nous comptabilisons le nombre de morts depuis le début de cette guerre jusqu’à ce jour, la RDC a perdu plus de douze millions de congolais et c’est le plus important génocide à travers le monde. Curieusement au niveau de la communauté internationale personne n’en parle », a-t-il dit.

Cependant, Dominique Nkodia Mbete interpelle la conscience de chaque personne de sa juridiction afin d’organiser des manifestations de ce genre pour prouver à la face du monde qu’il y a de millions de congolais qui sont tués lâchement à l’Est du pays à cause d’une guerre injuste. Il a rappelé la ligne de conduite à prendre durant ces deux jours soit le jeudi 1er et vendredi 02 août 2024 où sera observée une attitude de deuil sur toute la ville de Matadi en mémoire aux victimes de ce génocide, et pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne.

Rappelons que le GENOCOST a été institué par la loi numéro 22/065 du 22 décembre en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.