Radio

Dominique Nkodia Mbete appelle la population de Matadi à compatir avec les victimes de l’Est tuées à cause d’une guerre injuste

La population de Matadi au Kongo Central commémore ce jeudi 1er aout la mémoire des victimes du Génocide Congolais « GENECOST » à travers un culte œcuménique célébré au terrain du Camp Redjaf en présence de plusieurs autorités politico administratives, religieuses et militaires. Dominique Nkodia Mbete, Maire de cette ville, a rappelé aux participants que […]

La population de Matadi au Kongo Central commémore ce jeudi 1er aout la mémoire des victimes du Génocide Congolais « GENECOST » à travers un culte œcuménique célébré au terrain du Camp Redjaf en présence de plusieurs autorités politico administratives, religieuses et militaires.

Dominique Nkodia Mbete, Maire de cette ville, a rappelé aux participants que cette journée représente une valeur indélébile pour la République Démocratique du Congo. Elle témoigne de l’amour que le peuple ‘‘Kongo’’ prouve envers leurs compatriotes l’Est du pays, victimes des violences sous toutes ses formes qui a commencé depuis les années 93 pour prendre une allure plus remarquable vers 97 avec comme conséquences de millions de congolais périssent dans cette guerre injuste.

« Si nous comptabilisons le nombre de morts depuis le début de cette guerre jusqu’à ce jour, la RDC a perdu plus de douze millions de congolais et c’est le plus important génocide à travers le monde. Curieusement au niveau de la communauté internationale personne n’en parle », a-t-il dit.

Cependant, Dominique Nkodia Mbete interpelle la conscience de chaque personne de sa juridiction afin d’organiser des manifestations de ce genre pour prouver à la face du monde qu’il y a de millions de congolais qui sont tués lâchement à l’Est du pays à cause d’une guerre injuste. Il a rappelé la ligne de conduite à prendre durant ces deux jours soit le jeudi 1er et vendredi 02 août 2024 où sera observée une attitude de deuil sur toute la ville de Matadi en mémoire aux victimes de ce génocide, et pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne.

Rappelons que le GENOCOST a été institué par la loi numéro 22/065 du 22 décembre en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.