Radio

Dominique Nkodia Mbete appelle la population de Matadi à compatir avec les victimes de l’Est tuées à cause d’une guerre injuste

La population de Matadi au Kongo Central commémore ce jeudi 1er aout la mémoire des victimes du Génocide Congolais « GENECOST » à travers un culte œcuménique célébré au terrain du Camp Redjaf en présence de plusieurs autorités politico administratives, religieuses et militaires. Dominique Nkodia Mbete, Maire de cette ville, a rappelé aux participants que […]

La population de Matadi au Kongo Central commémore ce jeudi 1er aout la mémoire des victimes du Génocide Congolais « GENECOST » à travers un culte œcuménique célébré au terrain du Camp Redjaf en présence de plusieurs autorités politico administratives, religieuses et militaires.

Dominique Nkodia Mbete, Maire de cette ville, a rappelé aux participants que cette journée représente une valeur indélébile pour la République Démocratique du Congo. Elle témoigne de l’amour que le peuple ‘‘Kongo’’ prouve envers leurs compatriotes l’Est du pays, victimes des violences sous toutes ses formes qui a commencé depuis les années 93 pour prendre une allure plus remarquable vers 97 avec comme conséquences de millions de congolais périssent dans cette guerre injuste.

« Si nous comptabilisons le nombre de morts depuis le début de cette guerre jusqu’à ce jour, la RDC a perdu plus de douze millions de congolais et c’est le plus important génocide à travers le monde. Curieusement au niveau de la communauté internationale personne n’en parle », a-t-il dit.

Cependant, Dominique Nkodia Mbete interpelle la conscience de chaque personne de sa juridiction afin d’organiser des manifestations de ce genre pour prouver à la face du monde qu’il y a de millions de congolais qui sont tués lâchement à l’Est du pays à cause d’une guerre injuste. Il a rappelé la ligne de conduite à prendre durant ces deux jours soit le jeudi 1er et vendredi 02 août 2024 où sera observée une attitude de deuil sur toute la ville de Matadi en mémoire aux victimes de ce génocide, et pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne.

Rappelons que le GENOCOST a été institué par la loi numéro 22/065 du 22 décembre en son article 28 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

APKC : les députés provinciaux en plénière ce mardi pour examen et adoption du calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central se réunira en plénière ce mardi 15 avril 2025 à Matadi. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du calendrier des activités pour la session ordinaire de mars 2025.

Kongo Central : il y a un an, Papy Mantezolo prenait le perchoir de l’Assemblée provinciale et bousculait le jeu politique

Un an après son élection à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua continue de marquer la politique provinciale. Retour sur une élection qui a redessiné les équilibres institutionnels et politiques de la province. Une élection qui a changé le visage politique du Kongo Central.