Radio

Bangu, véritable casse-tête sur la RN1 entre Matadi et Kinshasa

Le trajet sur la route nationale numéro 01 (RN1) Matadi – Kinshasa est devenu de plus en plus long. A la hauteur de Bangu dans le territoire de Songololo, il faut passer entre 4 et 5 heures du temps sur le lieu voire plus suite à des travaux de réhabilitation de la route exécutés à […]

Le trajet sur la route nationale numéro 01 (RN1) Matadi – Kinshasa est devenu de plus en plus long. A la hauteur de Bangu dans le territoire de Songololo, il faut passer entre 4 et 5 heures du temps sur le lieu voire plus suite à des travaux de réhabilitation de la route exécutés à ce niveau.

Sur place, les agents commis sont obligés de faire passer des véhicules à tour de rôle c’est-à-dire bande après bande afin de ne pas trop gêner la circulation sur cette voie principale d’intérêt hautement économique. Si la bande de véhicules en provenance de Matadi est ouverte, l’autre bande en provenance de Kinshasa est censée rester fermée pour attendre le feu vert des agents commis sur le tronçon où ces travaux s’exécutent.

En effet, ce calvaire n’épargne aucun véhicule. Les passagers surtout dans le transport en commun sont obligés de se munir de quelques sous pour ne pas crever de faim une fois à Bangu. A cela s’ajoute également l’incivisme des conducteurs des engins roulants qui, parfois, cherchent à saper l’ordre établi pour la circulation des véhicules.

Aussi, l’état de certains véhicules ne permet pas que la circulation soit fluide en dépit des travaux qui sont exécutés. Beaucoup de ces véhicules connaissent des pannes récurrentes et de cas d’accidents de quoi compliquer davantage la bonne circulation des véhicules.

L’intérêt d’exécution des travaux sur la RN1 est apprécié par plus d’un, mais est-il que les mouvements sont fréquents sur cette voie publique, il y a lieu de réguler la circulation notamment au niveau où ce phénomène est plus observé. Cela va permettre que tout se passe dans l’ordre.

Signalons que les travaux sur la RN1 se poursuivent sans désemparer. Les sociétés affectées pour l’exécution des travaux sont tous les jours à pied d’œuvre pour réhabiliter cette route qui connaît des sérieux problèmes dont les nids de poule dans plusieurs tronçons.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation