Radio

Bangu, véritable casse-tête sur la RN1 entre Matadi et Kinshasa

Le trajet sur la route nationale numéro 01 (RN1) Matadi – Kinshasa est devenu de plus en plus long. A la hauteur de Bangu dans le territoire de Songololo, il faut passer entre 4 et 5 heures du temps sur le lieu voire plus suite à des travaux de réhabilitation de la route exécutés à […]

Le trajet sur la route nationale numéro 01 (RN1) Matadi – Kinshasa est devenu de plus en plus long. A la hauteur de Bangu dans le territoire de Songololo, il faut passer entre 4 et 5 heures du temps sur le lieu voire plus suite à des travaux de réhabilitation de la route exécutés à ce niveau.

Sur place, les agents commis sont obligés de faire passer des véhicules à tour de rôle c’est-à-dire bande après bande afin de ne pas trop gêner la circulation sur cette voie principale d’intérêt hautement économique. Si la bande de véhicules en provenance de Matadi est ouverte, l’autre bande en provenance de Kinshasa est censée rester fermée pour attendre le feu vert des agents commis sur le tronçon où ces travaux s’exécutent.

En effet, ce calvaire n’épargne aucun véhicule. Les passagers surtout dans le transport en commun sont obligés de se munir de quelques sous pour ne pas crever de faim une fois à Bangu. A cela s’ajoute également l’incivisme des conducteurs des engins roulants qui, parfois, cherchent à saper l’ordre établi pour la circulation des véhicules.

Aussi, l’état de certains véhicules ne permet pas que la circulation soit fluide en dépit des travaux qui sont exécutés. Beaucoup de ces véhicules connaissent des pannes récurrentes et de cas d’accidents de quoi compliquer davantage la bonne circulation des véhicules.

L’intérêt d’exécution des travaux sur la RN1 est apprécié par plus d’un, mais est-il que les mouvements sont fréquents sur cette voie publique, il y a lieu de réguler la circulation notamment au niveau où ce phénomène est plus observé. Cela va permettre que tout se passe dans l’ordre.

Signalons que les travaux sur la RN1 se poursuivent sans désemparer. Les sociétés affectées pour l’exécution des travaux sont tous les jours à pied d’œuvre pour réhabiliter cette route qui connaît des sérieux problèmes dont les nids de poule dans plusieurs tronçons.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.