Radio

Bangu, véritable casse-tête sur la RN1 entre Matadi et Kinshasa

Le trajet sur la route nationale numéro 01 (RN1) Matadi – Kinshasa est devenu de plus en plus long. A la hauteur de Bangu dans le territoire de Songololo, il faut passer entre 4 et 5 heures du temps sur le lieu voire plus suite à des travaux de réhabilitation de la route exécutés à […]

Le trajet sur la route nationale numéro 01 (RN1) Matadi – Kinshasa est devenu de plus en plus long. A la hauteur de Bangu dans le territoire de Songololo, il faut passer entre 4 et 5 heures du temps sur le lieu voire plus suite à des travaux de réhabilitation de la route exécutés à ce niveau.

Sur place, les agents commis sont obligés de faire passer des véhicules à tour de rôle c’est-à-dire bande après bande afin de ne pas trop gêner la circulation sur cette voie principale d’intérêt hautement économique. Si la bande de véhicules en provenance de Matadi est ouverte, l’autre bande en provenance de Kinshasa est censée rester fermée pour attendre le feu vert des agents commis sur le tronçon où ces travaux s’exécutent.

En effet, ce calvaire n’épargne aucun véhicule. Les passagers surtout dans le transport en commun sont obligés de se munir de quelques sous pour ne pas crever de faim une fois à Bangu. A cela s’ajoute également l’incivisme des conducteurs des engins roulants qui, parfois, cherchent à saper l’ordre établi pour la circulation des véhicules.

Aussi, l’état de certains véhicules ne permet pas que la circulation soit fluide en dépit des travaux qui sont exécutés. Beaucoup de ces véhicules connaissent des pannes récurrentes et de cas d’accidents de quoi compliquer davantage la bonne circulation des véhicules.

L’intérêt d’exécution des travaux sur la RN1 est apprécié par plus d’un, mais est-il que les mouvements sont fréquents sur cette voie publique, il y a lieu de réguler la circulation notamment au niveau où ce phénomène est plus observé. Cela va permettre que tout se passe dans l’ordre.

Signalons que les travaux sur la RN1 se poursuivent sans désemparer. Les sociétés affectées pour l’exécution des travaux sont tous les jours à pied d’œuvre pour réhabiliter cette route qui connaît des sérieux problèmes dont les nids de poule dans plusieurs tronçons.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.

Mbanza-Ngungu : les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » organisent une conférence mémorable en faveur des femmes

Les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » ont conjointement animé une conférence, samedi 29 mars, en marge de la clôture du mois de la femme sur l’esplanade de l’hôtel Dom à Mbanza-Ngungu.

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.