Radio

Hommage aux victimes de l’Est à Matadi : pas de musique dans les bars et autres débits de boissons, une décision respectée avec des remords

C’est une décision presque réussie pour la plupart de débits de boissons de la ville de Matadi après l’interdiction par le Maire de jouer la musique jeudi 1er et vendredi 02 août 2024, en mémoire aux millions de victimes du génocide congolais. Pour ce premier jour, les propriétaires de ses activités ont toutefois respecté cette […]

C’est une décision presque réussie pour la plupart de débits de boissons de la ville de Matadi après l’interdiction par le Maire de jouer la musique jeudi 1er et vendredi 02 août 2024, en mémoire aux millions de victimes du génocide congolais. Pour ce premier jour, les propriétaires de ses activités ont toutefois respecté cette décision du Maire de Matadi.

Au rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi, pourtant réputé point show, le lounge bar “Quartier 1” n’a pas joué un seul morceau de musique. Vers 19 heures, les clients étaient stupéfaits de constater un silence total. « Nous sommes désolés pour aujourd’hui et demain, nous n’allons pas jouer de la musique suite à la décision des autorités de la ville qui nous ont demandé d’avoir une attitude de prière pour compatir à nos compatriotes de l’Est », explique le Disk Jockey (DJ) chargé de la musique.

Après cela, des réactions fusent de partout. C’est le cas d’un client qui revenait d’une activité sportive en ce jour de férié et voulait passer du temps entre amis. « C’est vrai qu’il y a la guerre à l’Est et nous sommes de coeur avec nos frères et sœurs, à mon humble avis, cette décision d’interdire la musique est innoportune. On devrait peut-être interdir de jouer de la musique forte. Je suis venu me détendre après la marche de santé mais bon on est obligé de faire avec », explique-t-il.

D’une commune à une autre, à Nzanza, l’un des lieux d’ambiance mais c’est la même attitude. Déjà vers le pont Kiamvu, c’est le silence, seuls les klaxons des véhicules et motos retentissaient. « Il nous sera difficile de vendre sans la musique », dit un propriétaire d’un lounge bar à Nzanza, qui regrette un manque à gagner pour son entreprise. « C’est une soirée perdue. Espérons que demain les clients vont s’habituer de consommer sans la musique ».

Pour le Maire de Matadi, il était impérieux « de témoigner notre attachement à nos frères et sœurs de l’Est du pays, victimes de la guerre injuste nous imposée par les rebelles Rwandais du M23 ». La raison de cette décision est d’observer une attitude de deuil sur toute la ville de Matadi durant ces deux jours. « Pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne, pas de musique dans les bars, terrasses et boites de nuit », précisait-il.

Il faut dire que la commémoration du génocide congolais des gains économiques (Genecost) est célébrée ce vendredi 02 août mais pour la ville de Matadi cela a commencé un jour plutôt par un culte oecuménique auquel ont pris part plusieurs autorités politico administratives, militaires et religieuses dont le gouverneur de province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.