C’est une décision presque réussie pour la plupart de débits de boissons de la ville de Matadi après l’interdiction par le Maire de jouer la musique jeudi 1er et vendredi 02 août 2024, en mémoire aux millions de victimes du génocide congolais. Pour ce premier jour, les propriétaires de ses activités ont toutefois respecté cette décision du Maire de Matadi.
Au rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi, pourtant réputé point show, le lounge bar “Quartier 1” n’a pas joué un seul morceau de musique. Vers 19 heures, les clients étaient stupéfaits de constater un silence total. « Nous sommes désolés pour aujourd’hui et demain, nous n’allons pas jouer de la musique suite à la décision des autorités de la ville qui nous ont demandé d’avoir une attitude de prière pour compatir à nos compatriotes de l’Est », explique le Disk Jockey (DJ) chargé de la musique.
Après cela, des réactions fusent de partout. C’est le cas d’un client qui revenait d’une activité sportive en ce jour de férié et voulait passer du temps entre amis. « C’est vrai qu’il y a la guerre à l’Est et nous sommes de coeur avec nos frères et sœurs, à mon humble avis, cette décision d’interdire la musique est innoportune. On devrait peut-être interdir de jouer de la musique forte. Je suis venu me détendre après la marche de santé mais bon on est obligé de faire avec », explique-t-il.
D’une commune à une autre, à Nzanza, l’un des lieux d’ambiance mais c’est la même attitude. Déjà vers le pont Kiamvu, c’est le silence, seuls les klaxons des véhicules et motos retentissaient. « Il nous sera difficile de vendre sans la musique », dit un propriétaire d’un lounge bar à Nzanza, qui regrette un manque à gagner pour son entreprise. « C’est une soirée perdue. Espérons que demain les clients vont s’habituer de consommer sans la musique ».
Pour le Maire de Matadi, il était impérieux « de témoigner notre attachement à nos frères et sœurs de l’Est du pays, victimes de la guerre injuste nous imposée par les rebelles Rwandais du M23 ». La raison de cette décision est d’observer une attitude de deuil sur toute la ville de Matadi durant ces deux jours. « Pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne, pas de musique dans les bars, terrasses et boites de nuit », précisait-il.
Il faut dire que la commémoration du génocide congolais des gains économiques (Genecost) est célébrée ce vendredi 02 août mais pour la ville de Matadi cela a commencé un jour plutôt par un culte oecuménique auquel ont pris part plusieurs autorités politico administratives, militaires et religieuses dont le gouverneur de province.