Radio

Hommage aux victimes de l’Est à Matadi : pas de musique dans les bars et autres débits de boissons, une décision respectée avec des remords

C’est une décision presque réussie pour la plupart de débits de boissons de la ville de Matadi après l’interdiction par le Maire de jouer la musique jeudi 1er et vendredi 02 août 2024, en mémoire aux millions de victimes du génocide congolais. Pour ce premier jour, les propriétaires de ses activités ont toutefois respecté cette […]

C’est une décision presque réussie pour la plupart de débits de boissons de la ville de Matadi après l’interdiction par le Maire de jouer la musique jeudi 1er et vendredi 02 août 2024, en mémoire aux millions de victimes du génocide congolais. Pour ce premier jour, les propriétaires de ses activités ont toutefois respecté cette décision du Maire de Matadi.

Au rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi, pourtant réputé point show, le lounge bar “Quartier 1” n’a pas joué un seul morceau de musique. Vers 19 heures, les clients étaient stupéfaits de constater un silence total. « Nous sommes désolés pour aujourd’hui et demain, nous n’allons pas jouer de la musique suite à la décision des autorités de la ville qui nous ont demandé d’avoir une attitude de prière pour compatir à nos compatriotes de l’Est », explique le Disk Jockey (DJ) chargé de la musique.

Après cela, des réactions fusent de partout. C’est le cas d’un client qui revenait d’une activité sportive en ce jour de férié et voulait passer du temps entre amis. « C’est vrai qu’il y a la guerre à l’Est et nous sommes de coeur avec nos frères et sœurs, à mon humble avis, cette décision d’interdire la musique est innoportune. On devrait peut-être interdir de jouer de la musique forte. Je suis venu me détendre après la marche de santé mais bon on est obligé de faire avec », explique-t-il.

D’une commune à une autre, à Nzanza, l’un des lieux d’ambiance mais c’est la même attitude. Déjà vers le pont Kiamvu, c’est le silence, seuls les klaxons des véhicules et motos retentissaient. « Il nous sera difficile de vendre sans la musique », dit un propriétaire d’un lounge bar à Nzanza, qui regrette un manque à gagner pour son entreprise. « C’est une soirée perdue. Espérons que demain les clients vont s’habituer de consommer sans la musique ».

Pour le Maire de Matadi, il était impérieux « de témoigner notre attachement à nos frères et sœurs de l’Est du pays, victimes de la guerre injuste nous imposée par les rebelles Rwandais du M23 ». La raison de cette décision est d’observer une attitude de deuil sur toute la ville de Matadi durant ces deux jours. « Pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne, pas de musique dans les bars, terrasses et boites de nuit », précisait-il.

Il faut dire que la commémoration du génocide congolais des gains économiques (Genecost) est célébrée ce vendredi 02 août mais pour la ville de Matadi cela a commencé un jour plutôt par un culte oecuménique auquel ont pris part plusieurs autorités politico administratives, militaires et religieuses dont le gouverneur de province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.