Radio

Hommage aux victimes de l’Est à Matadi : pas de musique dans les bars et autres débits de boissons, une décision respectée avec des remords

C’est une décision presque réussie pour la plupart de débits de boissons de la ville de Matadi après l’interdiction par le Maire de jouer la musique jeudi 1er et vendredi 02 août 2024, en mémoire aux millions de victimes du génocide congolais. Pour ce premier jour, les propriétaires de ses activités ont toutefois respecté cette […]

C’est une décision presque réussie pour la plupart de débits de boissons de la ville de Matadi après l’interdiction par le Maire de jouer la musique jeudi 1er et vendredi 02 août 2024, en mémoire aux millions de victimes du génocide congolais. Pour ce premier jour, les propriétaires de ses activités ont toutefois respecté cette décision du Maire de Matadi.

Au rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi, pourtant réputé point show, le lounge bar “Quartier 1” n’a pas joué un seul morceau de musique. Vers 19 heures, les clients étaient stupéfaits de constater un silence total. « Nous sommes désolés pour aujourd’hui et demain, nous n’allons pas jouer de la musique suite à la décision des autorités de la ville qui nous ont demandé d’avoir une attitude de prière pour compatir à nos compatriotes de l’Est », explique le Disk Jockey (DJ) chargé de la musique.

Après cela, des réactions fusent de partout. C’est le cas d’un client qui revenait d’une activité sportive en ce jour de férié et voulait passer du temps entre amis. « C’est vrai qu’il y a la guerre à l’Est et nous sommes de coeur avec nos frères et sœurs, à mon humble avis, cette décision d’interdire la musique est innoportune. On devrait peut-être interdir de jouer de la musique forte. Je suis venu me détendre après la marche de santé mais bon on est obligé de faire avec », explique-t-il.

D’une commune à une autre, à Nzanza, l’un des lieux d’ambiance mais c’est la même attitude. Déjà vers le pont Kiamvu, c’est le silence, seuls les klaxons des véhicules et motos retentissaient. « Il nous sera difficile de vendre sans la musique », dit un propriétaire d’un lounge bar à Nzanza, qui regrette un manque à gagner pour son entreprise. « C’est une soirée perdue. Espérons que demain les clients vont s’habituer de consommer sans la musique ».

Pour le Maire de Matadi, il était impérieux « de témoigner notre attachement à nos frères et sœurs de l’Est du pays, victimes de la guerre injuste nous imposée par les rebelles Rwandais du M23 ». La raison de cette décision est d’observer une attitude de deuil sur toute la ville de Matadi durant ces deux jours. « Pendant ces deux jours, le drapeau sera en berne, pas de musique dans les bars, terrasses et boites de nuit », précisait-il.

Il faut dire que la commémoration du génocide congolais des gains économiques (Genecost) est célébrée ce vendredi 02 août mais pour la ville de Matadi cela a commencé un jour plutôt par un culte oecuménique auquel ont pris part plusieurs autorités politico administratives, militaires et religieuses dont le gouverneur de province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.