Radio

Kongo Central : Grace Bilolo préoccupé par la situation des embouteillages à Matadi et sur le trafic routier de la RN1 Kinshasa – Matadi

Des mesures urgentes seront mises en place dans les prochains jours pour lutter contre les embouteillages dans la ville portuaire de Matadi et sur le trafic routier de la route nationale numéro un (RN1). C’est ce qui ressort de la deuxième réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial présidée vendredi 02 août dernier par […]

Des mesures urgentes seront mises en place dans les prochains jours pour lutter contre les embouteillages dans la ville portuaire de Matadi et sur le trafic routier de la route nationale numéro un (RN1). C’est ce qui ressort de la deuxième réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial présidée vendredi 02 août dernier par le gouverneur de province.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur du Kongo Central, a relevé le fait qu’il constate depuis trop longtemps une perturbation de circulation de la route de façon criante dans la ville de Matadi et sur la RN1 Kinshasa – Matadi. Dans sa communication devant les membres de son gouvernement, le Chef de l’Exécutif s’est dit déterminé que ce martyr dont souffre la population s’arrête un jour.

« C’est ainsi que dans ce souci de mise en œuvre réussi de son agenda, l’autorité de province croit opportun d’impulser un nouveau souffle à la ville de Matadi en particulier et à la province en général asphyxiées par les embouteillages interminables », a fait savoir Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement.

Le gouverneur de province a affirmé que l’objectif principal consiste à rendre le trafic routier et la circulation intra urbaine fluide. Il ressort de cette réunion hebdomadaire du gouvernement qu’en dehors des artères principales limitées dans la ville de Matadi, les causes des embouteillages sont entre autres les stationnements prolongés des véhicules poids lourds le long des artères, la présence sur la voie publique des véhicules en panne et des épaves abandonnées.

Cependant, pour le tronçon Matadi – Kinshasa, le gouvernement provincial a noté la construction des aires de stationnement et de repos s’avère indispensable en vue de rendre la circulation fluide.

A cela, le chef de l’exécutif provincial a préconisé la mise en place d’une commission devant préparer un plan d’urgence pour régler cette problématique. Cette commission sera composée des ministres provinciaux ayant dans leurs attributions les Transports, et voies de communication, des affaires foncières, aménagement du territoire ainsi que de son conseiller technique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.