Radio

Kongo Central : Grace Bilolo préoccupé par la situation des embouteillages à Matadi et sur le trafic routier de la RN1 Kinshasa – Matadi

Des mesures urgentes seront mises en place dans les prochains jours pour lutter contre les embouteillages dans la ville portuaire de Matadi et sur le trafic routier de la route nationale numéro un (RN1). C’est ce qui ressort de la deuxième réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial présidée vendredi 02 août dernier par […]

Des mesures urgentes seront mises en place dans les prochains jours pour lutter contre les embouteillages dans la ville portuaire de Matadi et sur le trafic routier de la route nationale numéro un (RN1). C’est ce qui ressort de la deuxième réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial présidée vendredi 02 août dernier par le gouverneur de province.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur du Kongo Central, a relevé le fait qu’il constate depuis trop longtemps une perturbation de circulation de la route de façon criante dans la ville de Matadi et sur la RN1 Kinshasa – Matadi. Dans sa communication devant les membres de son gouvernement, le Chef de l’Exécutif s’est dit déterminé que ce martyr dont souffre la population s’arrête un jour.

« C’est ainsi que dans ce souci de mise en œuvre réussi de son agenda, l’autorité de province croit opportun d’impulser un nouveau souffle à la ville de Matadi en particulier et à la province en général asphyxiées par les embouteillages interminables », a fait savoir Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement.

Le gouverneur de province a affirmé que l’objectif principal consiste à rendre le trafic routier et la circulation intra urbaine fluide. Il ressort de cette réunion hebdomadaire du gouvernement qu’en dehors des artères principales limitées dans la ville de Matadi, les causes des embouteillages sont entre autres les stationnements prolongés des véhicules poids lourds le long des artères, la présence sur la voie publique des véhicules en panne et des épaves abandonnées.

Cependant, pour le tronçon Matadi – Kinshasa, le gouvernement provincial a noté la construction des aires de stationnement et de repos s’avère indispensable en vue de rendre la circulation fluide.

A cela, le chef de l’exécutif provincial a préconisé la mise en place d’une commission devant préparer un plan d’urgence pour régler cette problématique. Cette commission sera composée des ministres provinciaux ayant dans leurs attributions les Transports, et voies de communication, des affaires foncières, aménagement du territoire ainsi que de son conseiller technique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.