Radio

Kongo Central : Grace Bilolo préoccupé par la situation des embouteillages à Matadi et sur le trafic routier de la RN1 Kinshasa – Matadi

Des mesures urgentes seront mises en place dans les prochains jours pour lutter contre les embouteillages dans la ville portuaire de Matadi et sur le trafic routier de la route nationale numéro un (RN1). C’est ce qui ressort de la deuxième réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial présidée vendredi 02 août dernier par le gouverneur de province.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur du Kongo Central, a relevé le fait qu’il constate depuis trop longtemps une perturbation de circulation de la route de façon criante dans la ville de Matadi et sur la RN1 Kinshasa – Matadi. Dans sa communication devant les membres de son gouvernement, le Chef de l’Exécutif s’est dit déterminé que ce martyr dont souffre la population s’arrête un jour.

« C’est ainsi que dans ce souci de mise en œuvre réussi de son agenda, l’autorité de province croit opportun d’impulser un nouveau souffle à la ville de Matadi en particulier et à la province en général asphyxiées par les embouteillages interminables », a fait savoir Carole Kiatazabu Itambo, Ministre des hydrocarbures et porte-parole du gouvernement.

Le gouverneur de province a affirmé que l’objectif principal consiste à rendre le trafic routier et la circulation intra urbaine fluide. Il ressort de cette réunion hebdomadaire du gouvernement qu’en dehors des artères principales limitées dans la ville de Matadi, les causes des embouteillages sont entre autres les stationnements prolongés des véhicules poids lourds le long des artères, la présence sur la voie publique des véhicules en panne et des épaves abandonnées.

Cependant, pour le tronçon Matadi – Kinshasa, le gouvernement provincial a noté la construction des aires de stationnement et de repos s’avère indispensable en vue de rendre la circulation fluide.

A cela, le chef de l’exécutif provincial a préconisé la mise en place d’une commission devant préparer un plan d’urgence pour régler cette problématique. Cette commission sera composée des ministres provinciaux ayant dans leurs attributions les Transports, et voies de communication, des affaires foncières, aménagement du territoire ainsi que de son conseiller technique.

Reagan Nsiese

Articles similaires