Radio

Championnat national U17 : belle entame des équipes du Kongo Central

Trois équipes de football représentent la province du Kongo Central au championnat national des jeunes de moins de 17 ans (U17) à Kinshasa. Il s’agit de l’As Tracam de Matadi, TP MAzembe de Lukala et de la JS Kwilu-Ngongo. La compétition a démarré le lundi 05 août au stade Tata Raphael de la Kethule. Dans […]

Trois équipes de football représentent la province du Kongo Central au championnat national des jeunes de moins de 17 ans (U17) à Kinshasa. Il s’agit de l’As Tracam de Matadi, TP MAzembe de Lukala et de la JS Kwilu-Ngongo. La compétition a démarré le lundi 05 août au stade Tata Raphael de la Kethule.

Dans le groupe A, la JS Kwilu a fait match nul (1-1) contre au FC Zaïre de l’Equateur. Les joueurs de Kwilu-Ngongo étaient les premiers à ouvrir le score à la 16e minute sur pénalty par Ilunga Bodinosa et l’égalisation est intervenue 8 minutes plus tard par Million Esasangi. Dans ce même groupe, AC Normand (Kinshasa) s’est imposé (2-0) contre RC Tshikapa (Kasai).

L’autre représentant de la province, l’As Tracam a battu FF Académie (Kinshasa) sur un score étriqué de (1-0) sur une réalisation de Luamba Luamba. Dans ce groupe C, Bolenge de l’Equateur et Victoria (Bandundu) se sont neutralisés (2-2).

Dans le souci de soutenir la jeunesse et voir son évolution, le gouvernement provincial a agi positivement en mettant à la disposition des équipes participantes tous les moyens nécessaires. Eliezer Mputu, conseiller du gouverneur de province en charge de la jeunesse, sport et loisir, a affirmé que le numéro un a agi en bon père de famille pour accompagner ses équipes.

« Nous remercions le gouverneur de province qui ne cesse de démontrer son attachement à la jeunesse et au développement du football en disposant des moyens nécessaires pour que nos équipes puissent prendre part au championnat national de football des jeunes de moins de 17 ans (U17) » a-t-il dit.

Le TP Mazembe de Lukala, troisième représentant de la province, n’a pas joué son match de la première journée suite à l’absence de son adversaire qui n’était pas encore à Kinshasa. Le programme de la deuxième journée pour ce mardi prévoit : As Tracam – D. Bolenge, Yajo – TP Mazembe et RC Tshikapa – JS Kwilu Ngongo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Mondial 2026 (Q) : Sébastien Desabre rassure avant le match contre le Soudan du Sud

En conférence de presse ce jeudi 4 septembre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, a rassuré du match le Soudan du Sud comptant pour la 7e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Wan-Bissaka, Yoan Wissa et Cédric Bakambu rejoignent la sélection à Juba

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a enregistré un renfort de prestige ce mercredi 3 septembre 2025 avec l’arrivée de plusieurs cadres à Juba, en vue de la préparation du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud.