Radio

À Boma, 21 journalistes du Kongo Central informés sur le projet « barrages et climats dans le bassin inférieur du fleuve Congo »

Vingt-un (21) journalistes des radios communautaires de la province du Kongo Central ont pris part du 31 juillet au 02 août dernier, à un atelier d’information sur les barrages et climats dans la ville portuaire de Boma. Cette activité a été organisée par l’ONG Initiative pour le développement Local (IDEL). Cet atelier avait pour objectif […]

Vingt-un (21) journalistes des radios communautaires de la province du Kongo Central ont pris part du 31 juillet au 02 août dernier, à un atelier d’information sur les barrages et climats dans la ville portuaire de Boma. Cette activité a été organisée par l’ONG Initiative pour le développement Local (IDEL).

Cet atelier avait pour objectif de renforcer les connaissances des professionnels des médias communautaires sur les thématiques liées aux barrages et aux climats afin d’amener à intégrer dans leurs lignes éditoriales, les questions sur la protection de l’environnement marin et de ressources halieutiques en vue d’un développement écologique durable.

A cet effet, l’atelier a offert un cadre d’apprentissage et de partage d’expériences avec des organisations de la société civile tels que la Mojac, D5, Adev, Corap, Coded et Cenadep qui travaillent autour du projet ”Grand Inga’’. En présentiel comme en ligne, les journalistes ont abordé le potentiel hydraulique et hydroélectrique du Kongo Central, les types de barrages, la fresque de l’eau et du climat sur les barrages, la participation des organisations de la société civile sur le plaidoyer Inga, l’évolution du nouveau contexte du ‘‘Projet Inga’’ et son modèle économique.

À lire | Kongo Central : lancement du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo

Fort de son expertise dans la production d’émissions de sensibilisation sur l’accès des populations congolaises à l’énergie électrique, la Radio Workshop a partagé son expérience et formé sur la production d’émissions de sensibilisation grâce aux guides de production et d’animation du Projet Inga. Dirigé par M. Jérémy Mupepe, Program Manager de Radio Workshop, les journalistes ont grâce aux travaux de groupe, produits des émissions et acquis techniques nécessaires.

Pour M. Serge Ngimbi, coordinateur de l’ONG Idel, cette activité a été réalisée après une tournée de visite de plus de 37 Médias dans la province. Cela consistait à mesurer le niveau de connaissances et d’implications sur les questions environnementales. À l’en croire, les journalistes disposent d’une grande capacité de mobilisation des masses, les amener à s’intéresser sur ces questions, est d’une importance capitale dans une province capable de produire 44.000 Mégawatts.

Organisée dans le cadre du Projet Barrages et Climats dans le bassin inférieur du Fleuve Congo, cette activité a conduit à la formalisation d’un réseau des journalistes du Kongo Central, spécialisé dans les questions environnementales et de ressources naturelles.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.