Radio

À Boma, 21 journalistes du Kongo Central informés sur le projet « barrages et climats dans le bassin inférieur du fleuve Congo »

Vingt-un (21) journalistes des radios communautaires de la province du Kongo Central ont pris part du 31 juillet au 02 août dernier, à un atelier d’information sur les barrages et climats dans la ville portuaire de Boma. Cette activité a été organisée par l’ONG Initiative pour le développement Local (IDEL). Cet atelier avait pour objectif […]

Vingt-un (21) journalistes des radios communautaires de la province du Kongo Central ont pris part du 31 juillet au 02 août dernier, à un atelier d’information sur les barrages et climats dans la ville portuaire de Boma. Cette activité a été organisée par l’ONG Initiative pour le développement Local (IDEL).

Cet atelier avait pour objectif de renforcer les connaissances des professionnels des médias communautaires sur les thématiques liées aux barrages et aux climats afin d’amener à intégrer dans leurs lignes éditoriales, les questions sur la protection de l’environnement marin et de ressources halieutiques en vue d’un développement écologique durable.

A cet effet, l’atelier a offert un cadre d’apprentissage et de partage d’expériences avec des organisations de la société civile tels que la Mojac, D5, Adev, Corap, Coded et Cenadep qui travaillent autour du projet ”Grand Inga’’. En présentiel comme en ligne, les journalistes ont abordé le potentiel hydraulique et hydroélectrique du Kongo Central, les types de barrages, la fresque de l’eau et du climat sur les barrages, la participation des organisations de la société civile sur le plaidoyer Inga, l’évolution du nouveau contexte du ‘‘Projet Inga’’ et son modèle économique.

À lire | Kongo Central : lancement du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo

Fort de son expertise dans la production d’émissions de sensibilisation sur l’accès des populations congolaises à l’énergie électrique, la Radio Workshop a partagé son expérience et formé sur la production d’émissions de sensibilisation grâce aux guides de production et d’animation du Projet Inga. Dirigé par M. Jérémy Mupepe, Program Manager de Radio Workshop, les journalistes ont grâce aux travaux de groupe, produits des émissions et acquis techniques nécessaires.

Pour M. Serge Ngimbi, coordinateur de l’ONG Idel, cette activité a été réalisée après une tournée de visite de plus de 37 Médias dans la province. Cela consistait à mesurer le niveau de connaissances et d’implications sur les questions environnementales. À l’en croire, les journalistes disposent d’une grande capacité de mobilisation des masses, les amener à s’intéresser sur ces questions, est d’une importance capitale dans une province capable de produire 44.000 Mégawatts.

Organisée dans le cadre du Projet Barrages et Climats dans le bassin inférieur du Fleuve Congo, cette activité a conduit à la formalisation d’un réseau des journalistes du Kongo Central, spécialisé dans les questions environnementales et de ressources naturelles.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.