Radio

À Boma, 21 journalistes du Kongo Central informés sur le projet « barrages et climats dans le bassin inférieur du fleuve Congo »

Vingt-un (21) journalistes des radios communautaires de la province du Kongo Central ont pris part du 31 juillet au 02 août dernier, à un atelier d’information sur les barrages et climats dans la ville portuaire de Boma. Cette activité a été organisée par l’ONG Initiative pour le développement Local (IDEL). Cet atelier avait pour objectif […]

Vingt-un (21) journalistes des radios communautaires de la province du Kongo Central ont pris part du 31 juillet au 02 août dernier, à un atelier d’information sur les barrages et climats dans la ville portuaire de Boma. Cette activité a été organisée par l’ONG Initiative pour le développement Local (IDEL).

Cet atelier avait pour objectif de renforcer les connaissances des professionnels des médias communautaires sur les thématiques liées aux barrages et aux climats afin d’amener à intégrer dans leurs lignes éditoriales, les questions sur la protection de l’environnement marin et de ressources halieutiques en vue d’un développement écologique durable.

A cet effet, l’atelier a offert un cadre d’apprentissage et de partage d’expériences avec des organisations de la société civile tels que la Mojac, D5, Adev, Corap, Coded et Cenadep qui travaillent autour du projet ”Grand Inga’’. En présentiel comme en ligne, les journalistes ont abordé le potentiel hydraulique et hydroélectrique du Kongo Central, les types de barrages, la fresque de l’eau et du climat sur les barrages, la participation des organisations de la société civile sur le plaidoyer Inga, l’évolution du nouveau contexte du ‘‘Projet Inga’’ et son modèle économique.

À lire | Kongo Central : lancement du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo

Fort de son expertise dans la production d’émissions de sensibilisation sur l’accès des populations congolaises à l’énergie électrique, la Radio Workshop a partagé son expérience et formé sur la production d’émissions de sensibilisation grâce aux guides de production et d’animation du Projet Inga. Dirigé par M. Jérémy Mupepe, Program Manager de Radio Workshop, les journalistes ont grâce aux travaux de groupe, produits des émissions et acquis techniques nécessaires.

Pour M. Serge Ngimbi, coordinateur de l’ONG Idel, cette activité a été réalisée après une tournée de visite de plus de 37 Médias dans la province. Cela consistait à mesurer le niveau de connaissances et d’implications sur les questions environnementales. À l’en croire, les journalistes disposent d’une grande capacité de mobilisation des masses, les amener à s’intéresser sur ces questions, est d’une importance capitale dans une province capable de produire 44.000 Mégawatts.

Organisée dans le cadre du Projet Barrages et Climats dans le bassin inférieur du Fleuve Congo, cette activité a conduit à la formalisation d’un réseau des journalistes du Kongo Central, spécialisé dans les questions environnementales et de ressources naturelles.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.