Radio

Éducation nationale : le respect des instructions scolaires au Kongo Central 3, mythe ou réalité ?

Il est normal que toute organisation puisse définir les règles qui doivent régir son fonctionnement. Le contraire conduirait à l’anarchie. Mais, le plus souvent, on constate un grand écart entre ce qui est prévu, ce qui est annoncé et ce qui se fait en réalité. Cette dernière est encore de plus en plus aggravée en […]

Il est normal que toute organisation puisse définir les règles qui doivent régir son fonctionnement. Le contraire conduirait à l’anarchie. Mais, le plus souvent, on constate un grand écart entre ce qui est prévu, ce qui est annoncé et ce qui se fait en réalité. Cette dernière est encore de plus en plus aggravée en cette époque du numérique et de la pluralité des moyens de communication.

Dans le secteur de l’éducation, au niveau de la Province Éducationnelle du Kongo Central 3, on se rend finalement compte qu’on s’intéresse de plus en plus à donner l’impression de bien faire par les différentes interventions médiatiques que d’appliquer effectivement les instructions de la “hiérarchie”.

En cette période de l’approche de la rentrée des classes, certains Chefs d’établissement d’un certain réseau conventionné sont dans la fièvre ou si non, très mal à l’aise car, ne savent pas le sort qui leur est réservé : pour obtenir la mise en place, selon ceux qui ont brisé le silence, on leur obligerait d’avoir apuré tous les frais d’appui de l’école à l’église qui avoisinerait cinq cents dollars américains ! Une chose qui est formellement interdite dans les instructions scolaires qui viennent de la hiérarchie de l’éducation.

Il y a déjà environ cinq ans, dans les écoles du même réseau, on exigeait chaque mois 20.000 FC par école et chaque fin du mois comme contribution pour l’électrification du bureau de la coordination sous-provinciale qui, contre toute attente, ce bureau n’est jamais électrifié jusqu’à aujourd’hui.

Quand on doit se faire l’idée de ce qu’on a comme nombre d’écoles dans cette coordination sous-provinciale, il y a lieu de se faire du vertige. Pendant tout ce temps, ce responsable reste comme si c’est lui-même les instructions au moment où le Chef de la Province Éducationnelle fait casser les tympans tous les jours avec le respect des instructions. Est-ce un silence coupable ou tout simplement manque d’information ? Le rêveur répondrait à l’affirmatif.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »