Radio

Éducation nationale : le respect des instructions scolaires au Kongo Central 3, mythe ou réalité ?

Il est normal que toute organisation puisse définir les règles qui doivent régir son fonctionnement. Le contraire conduirait à l’anarchie. Mais, le plus souvent, on constate un grand écart entre ce qui est prévu, ce qui est annoncé et ce qui se fait en réalité. Cette dernière est encore de plus en plus aggravée en […]

Il est normal que toute organisation puisse définir les règles qui doivent régir son fonctionnement. Le contraire conduirait à l’anarchie. Mais, le plus souvent, on constate un grand écart entre ce qui est prévu, ce qui est annoncé et ce qui se fait en réalité. Cette dernière est encore de plus en plus aggravée en cette époque du numérique et de la pluralité des moyens de communication.

Dans le secteur de l’éducation, au niveau de la Province Éducationnelle du Kongo Central 3, on se rend finalement compte qu’on s’intéresse de plus en plus à donner l’impression de bien faire par les différentes interventions médiatiques que d’appliquer effectivement les instructions de la “hiérarchie”.

En cette période de l’approche de la rentrée des classes, certains Chefs d’établissement d’un certain réseau conventionné sont dans la fièvre ou si non, très mal à l’aise car, ne savent pas le sort qui leur est réservé : pour obtenir la mise en place, selon ceux qui ont brisé le silence, on leur obligerait d’avoir apuré tous les frais d’appui de l’école à l’église qui avoisinerait cinq cents dollars américains ! Une chose qui est formellement interdite dans les instructions scolaires qui viennent de la hiérarchie de l’éducation.

Il y a déjà environ cinq ans, dans les écoles du même réseau, on exigeait chaque mois 20.000 FC par école et chaque fin du mois comme contribution pour l’électrification du bureau de la coordination sous-provinciale qui, contre toute attente, ce bureau n’est jamais électrifié jusqu’à aujourd’hui.

Quand on doit se faire l’idée de ce qu’on a comme nombre d’écoles dans cette coordination sous-provinciale, il y a lieu de se faire du vertige. Pendant tout ce temps, ce responsable reste comme si c’est lui-même les instructions au moment où le Chef de la Province Éducationnelle fait casser les tympans tous les jours avec le respect des instructions. Est-ce un silence coupable ou tout simplement manque d’information ? Le rêveur répondrait à l’affirmatif.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.