Radio

Éducation nationale : le respect des instructions scolaires au Kongo Central 3, mythe ou réalité ?

Il est normal que toute organisation puisse définir les règles qui doivent régir son fonctionnement. Le contraire conduirait à l’anarchie. Mais, le plus souvent, on constate un grand écart entre ce qui est prévu, ce qui est annoncé et ce qui se fait en réalité. Cette dernière est encore de plus en plus aggravée en […]

Il est normal que toute organisation puisse définir les règles qui doivent régir son fonctionnement. Le contraire conduirait à l’anarchie. Mais, le plus souvent, on constate un grand écart entre ce qui est prévu, ce qui est annoncé et ce qui se fait en réalité. Cette dernière est encore de plus en plus aggravée en cette époque du numérique et de la pluralité des moyens de communication.

Dans le secteur de l’éducation, au niveau de la Province Éducationnelle du Kongo Central 3, on se rend finalement compte qu’on s’intéresse de plus en plus à donner l’impression de bien faire par les différentes interventions médiatiques que d’appliquer effectivement les instructions de la “hiérarchie”.

En cette période de l’approche de la rentrée des classes, certains Chefs d’établissement d’un certain réseau conventionné sont dans la fièvre ou si non, très mal à l’aise car, ne savent pas le sort qui leur est réservé : pour obtenir la mise en place, selon ceux qui ont brisé le silence, on leur obligerait d’avoir apuré tous les frais d’appui de l’école à l’église qui avoisinerait cinq cents dollars américains ! Une chose qui est formellement interdite dans les instructions scolaires qui viennent de la hiérarchie de l’éducation.

Il y a déjà environ cinq ans, dans les écoles du même réseau, on exigeait chaque mois 20.000 FC par école et chaque fin du mois comme contribution pour l’électrification du bureau de la coordination sous-provinciale qui, contre toute attente, ce bureau n’est jamais électrifié jusqu’à aujourd’hui.

Quand on doit se faire l’idée de ce qu’on a comme nombre d’écoles dans cette coordination sous-provinciale, il y a lieu de se faire du vertige. Pendant tout ce temps, ce responsable reste comme si c’est lui-même les instructions au moment où le Chef de la Province Éducationnelle fait casser les tympans tous les jours avec le respect des instructions. Est-ce un silence coupable ou tout simplement manque d’information ? Le rêveur répondrait à l’affirmatif.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.