Radio

Éducation nationale : le respect des instructions scolaires au Kongo Central 3, mythe ou réalité ?

Il est normal que toute organisation puisse définir les règles qui doivent régir son fonctionnement. Le contraire conduirait à l’anarchie. Mais, le plus souvent, on constate un grand écart entre ce qui est prévu, ce qui est annoncé et ce qui se fait en réalité. Cette dernière est encore de plus en plus aggravée en […]

Il est normal que toute organisation puisse définir les règles qui doivent régir son fonctionnement. Le contraire conduirait à l’anarchie. Mais, le plus souvent, on constate un grand écart entre ce qui est prévu, ce qui est annoncé et ce qui se fait en réalité. Cette dernière est encore de plus en plus aggravée en cette époque du numérique et de la pluralité des moyens de communication.

Dans le secteur de l’éducation, au niveau de la Province Éducationnelle du Kongo Central 3, on se rend finalement compte qu’on s’intéresse de plus en plus à donner l’impression de bien faire par les différentes interventions médiatiques que d’appliquer effectivement les instructions de la “hiérarchie”.

En cette période de l’approche de la rentrée des classes, certains Chefs d’établissement d’un certain réseau conventionné sont dans la fièvre ou si non, très mal à l’aise car, ne savent pas le sort qui leur est réservé : pour obtenir la mise en place, selon ceux qui ont brisé le silence, on leur obligerait d’avoir apuré tous les frais d’appui de l’école à l’église qui avoisinerait cinq cents dollars américains ! Une chose qui est formellement interdite dans les instructions scolaires qui viennent de la hiérarchie de l’éducation.

Il y a déjà environ cinq ans, dans les écoles du même réseau, on exigeait chaque mois 20.000 FC par école et chaque fin du mois comme contribution pour l’électrification du bureau de la coordination sous-provinciale qui, contre toute attente, ce bureau n’est jamais électrifié jusqu’à aujourd’hui.

Quand on doit se faire l’idée de ce qu’on a comme nombre d’écoles dans cette coordination sous-provinciale, il y a lieu de se faire du vertige. Pendant tout ce temps, ce responsable reste comme si c’est lui-même les instructions au moment où le Chef de la Province Éducationnelle fait casser les tympans tous les jours avec le respect des instructions. Est-ce un silence coupable ou tout simplement manque d’information ? Le rêveur répondrait à l’affirmatif.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.