Radio

Kongo Central : après près de cinq jours d’interruption du courant, Boma et le Bas-fleuve de nouveau éclairés

De la joie, des cris, des acclamations et un ouf de soulagement après le rétablissement du courant électrique dans la ville de Boma qui venait de traverser plus de cinq jours dans le noir après une panne d’un pylône endommagé sur l’axe Kintala – Boma au village Mvozi par des villageois en activité forestière (abattage […]

De la joie, des cris, des acclamations et un ouf de soulagement après le rétablissement du courant électrique dans la ville de Boma qui venait de traverser plus de cinq jours dans le noir après une panne d’un pylône endommagé sur l’axe Kintala – Boma au village Mvozi par des villageois en activité forestière (abattage d’arbres) pour des fins économiques.

Des cris venant de partout dans tous les coins et recoins de la ville, jeunes et vieux, femmes et hommes manifestant leur joie tout en remerciant l’équipe costaud de la Société nationale d’électricité (SNEL) qui n’a ménagé aucun effort pour résoudre ce problème. Le rétablissement est intervenu ce vendredi 09 août aux alentours de 13 heures.

« Nous sommes très heureux de voir de nouveau nos ampoules allumées, nos appareils électroménagers fonctionnés et les activités liées à l’électricité reprennent car tout était presque mort », fait savoir Toussaint Basembe, habitant du quartier Bunzi dans la Commune de Kalamu.

Certains coins doivent encore patienter pour voir les ampoules être allumées comme à Mont Kisundi qui connait un problème dû à la qualité des câbles de la ligne 104 endommagés suite à ce drame. Le centre de distribution de Boma se mobilise pour trouver une solution palliative.

La population remercie les autorités provinciales et celles de la SNEL qui se sont mobilisés afin que les travaux soient réalisés les plus rapidement possibles. Allusion faite au gouverneur de province Grâce Bilolo qui s’est rendu personnellement au village Mvozi dans le territoire de Seke-Banza pour suivre la situation.

Plus d’un habitant s’interroge sur le payement des factures du mois en cours au vu du nombre de jours passés sans électricité. Reste à savoir si les autorités de la SNEL vont éclairer la lanterne sur la question.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.