Radio

Kongo Central : après près de cinq jours d’interruption du courant, Boma et le Bas-fleuve de nouveau éclairés

De la joie, des cris, des acclamations et un ouf de soulagement après le rétablissement du courant électrique dans la ville de Boma qui venait de traverser plus de cinq jours dans le noir après une panne d’un pylône endommagé sur l’axe Kintala – Boma au village Mvozi par des villageois en activité forestière (abattage […]

De la joie, des cris, des acclamations et un ouf de soulagement après le rétablissement du courant électrique dans la ville de Boma qui venait de traverser plus de cinq jours dans le noir après une panne d’un pylône endommagé sur l’axe Kintala – Boma au village Mvozi par des villageois en activité forestière (abattage d’arbres) pour des fins économiques.

Des cris venant de partout dans tous les coins et recoins de la ville, jeunes et vieux, femmes et hommes manifestant leur joie tout en remerciant l’équipe costaud de la Société nationale d’électricité (SNEL) qui n’a ménagé aucun effort pour résoudre ce problème. Le rétablissement est intervenu ce vendredi 09 août aux alentours de 13 heures.

« Nous sommes très heureux de voir de nouveau nos ampoules allumées, nos appareils électroménagers fonctionnés et les activités liées à l’électricité reprennent car tout était presque mort », fait savoir Toussaint Basembe, habitant du quartier Bunzi dans la Commune de Kalamu.

Certains coins doivent encore patienter pour voir les ampoules être allumées comme à Mont Kisundi qui connait un problème dû à la qualité des câbles de la ligne 104 endommagés suite à ce drame. Le centre de distribution de Boma se mobilise pour trouver une solution palliative.

La population remercie les autorités provinciales et celles de la SNEL qui se sont mobilisés afin que les travaux soient réalisés les plus rapidement possibles. Allusion faite au gouverneur de province Grâce Bilolo qui s’est rendu personnellement au village Mvozi dans le territoire de Seke-Banza pour suivre la situation.

Plus d’un habitant s’interroge sur le payement des factures du mois en cours au vu du nombre de jours passés sans électricité. Reste à savoir si les autorités de la SNEL vont éclairer la lanterne sur la question.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.