Radio

Kongo Central : après près de cinq jours d’interruption du courant, Boma et le Bas-fleuve de nouveau éclairés

De la joie, des cris, des acclamations et un ouf de soulagement après le rétablissement du courant électrique dans la ville de Boma qui venait de traverser plus de cinq jours dans le noir après une panne d’un pylône endommagé sur l’axe Kintala – Boma au village Mvozi par des villageois en activité forestière (abattage […]

De la joie, des cris, des acclamations et un ouf de soulagement après le rétablissement du courant électrique dans la ville de Boma qui venait de traverser plus de cinq jours dans le noir après une panne d’un pylône endommagé sur l’axe Kintala – Boma au village Mvozi par des villageois en activité forestière (abattage d’arbres) pour des fins économiques.

Des cris venant de partout dans tous les coins et recoins de la ville, jeunes et vieux, femmes et hommes manifestant leur joie tout en remerciant l’équipe costaud de la Société nationale d’électricité (SNEL) qui n’a ménagé aucun effort pour résoudre ce problème. Le rétablissement est intervenu ce vendredi 09 août aux alentours de 13 heures.

« Nous sommes très heureux de voir de nouveau nos ampoules allumées, nos appareils électroménagers fonctionnés et les activités liées à l’électricité reprennent car tout était presque mort », fait savoir Toussaint Basembe, habitant du quartier Bunzi dans la Commune de Kalamu.

Certains coins doivent encore patienter pour voir les ampoules être allumées comme à Mont Kisundi qui connait un problème dû à la qualité des câbles de la ligne 104 endommagés suite à ce drame. Le centre de distribution de Boma se mobilise pour trouver une solution palliative.

La population remercie les autorités provinciales et celles de la SNEL qui se sont mobilisés afin que les travaux soient réalisés les plus rapidement possibles. Allusion faite au gouverneur de province Grâce Bilolo qui s’est rendu personnellement au village Mvozi dans le territoire de Seke-Banza pour suivre la situation.

Plus d’un habitant s’interroge sur le payement des factures du mois en cours au vu du nombre de jours passés sans électricité. Reste à savoir si les autorités de la SNEL vont éclairer la lanterne sur la question.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.