Radio

Kongo Central : après près de cinq jours d’interruption du courant, Boma et le Bas-fleuve de nouveau éclairés

De la joie, des cris, des acclamations et un ouf de soulagement après le rétablissement du courant électrique dans la ville de Boma qui venait de traverser plus de cinq jours dans le noir après une panne d’un pylône endommagé sur l’axe Kintala – Boma au village Mvozi par des villageois en activité forestière (abattage […]

De la joie, des cris, des acclamations et un ouf de soulagement après le rétablissement du courant électrique dans la ville de Boma qui venait de traverser plus de cinq jours dans le noir après une panne d’un pylône endommagé sur l’axe Kintala – Boma au village Mvozi par des villageois en activité forestière (abattage d’arbres) pour des fins économiques.

Des cris venant de partout dans tous les coins et recoins de la ville, jeunes et vieux, femmes et hommes manifestant leur joie tout en remerciant l’équipe costaud de la Société nationale d’électricité (SNEL) qui n’a ménagé aucun effort pour résoudre ce problème. Le rétablissement est intervenu ce vendredi 09 août aux alentours de 13 heures.

« Nous sommes très heureux de voir de nouveau nos ampoules allumées, nos appareils électroménagers fonctionnés et les activités liées à l’électricité reprennent car tout était presque mort », fait savoir Toussaint Basembe, habitant du quartier Bunzi dans la Commune de Kalamu.

Certains coins doivent encore patienter pour voir les ampoules être allumées comme à Mont Kisundi qui connait un problème dû à la qualité des câbles de la ligne 104 endommagés suite à ce drame. Le centre de distribution de Boma se mobilise pour trouver une solution palliative.

La population remercie les autorités provinciales et celles de la SNEL qui se sont mobilisés afin que les travaux soient réalisés les plus rapidement possibles. Allusion faite au gouverneur de province Grâce Bilolo qui s’est rendu personnellement au village Mvozi dans le territoire de Seke-Banza pour suivre la situation.

Plus d’un habitant s’interroge sur le payement des factures du mois en cours au vu du nombre de jours passés sans électricité. Reste à savoir si les autorités de la SNEL vont éclairer la lanterne sur la question.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...