Radio

Matadi : prestation de serment de 274 avocats du barreau du Kongo Central

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) […]

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) autres avocats de ce barreau ont renouvelé leur serment après dix ans dans la profession.

Me Cherine Luzaïsu, Bâtonnier du barreau du Kongo Central, a appelé les nouveaux avocats au respect des lois du pays et à appliquer les notions qu’ils ont apprises à l’Université.

« Ces jeunes gens qui se trouvent devant vous ont décidé, de leur propre grès et de leur propre choix, de devenir nécessairement des avocats. Après la publication des résultats, ils ont eu à déposer leurs dossiers en bonne et due forme au barreau et le secrétariat les a soumis tous au parquet général pour solliciter l’avis du ministère public après le contrôle de ceux-ci. Je vous les soumets pour que vous puissiez prendre acte de leurs serments et permettre qu’ils puissent accéder à cette noble profession d’avocat », a-t-elle dit.

Peu avant la prestation des serments, le ministère public, fait savoir à l’assistance qu’aucune tâche n’a été constatée sur les dossiers de ces impétrants qui ont respecté à ce que dit la loi et à l’unanimité, il a ordonné à la composition de la cour d’appel de Matadi de prendre acte de la prestation de leurs serments.

C’est devant une foule en liesse que ces avocats ont soulevé leurs mains droite tout en prêtant serment.

« Je jure de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique de ne jamais m’écarter du respects dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirai juste en mon âme et conscience », ont-ils dit.

Il est à noter que cette audience publique et solennelle a été clôturée par une séance de signatures des procès-verbaux de la prestation et renouvellement de serment de ses avocats.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.