Radio

Matadi : prestation de serment de 274 avocats du barreau du Kongo Central

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) […]

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) autres avocats de ce barreau ont renouvelé leur serment après dix ans dans la profession.

Me Cherine Luzaïsu, Bâtonnier du barreau du Kongo Central, a appelé les nouveaux avocats au respect des lois du pays et à appliquer les notions qu’ils ont apprises à l’Université.

« Ces jeunes gens qui se trouvent devant vous ont décidé, de leur propre grès et de leur propre choix, de devenir nécessairement des avocats. Après la publication des résultats, ils ont eu à déposer leurs dossiers en bonne et due forme au barreau et le secrétariat les a soumis tous au parquet général pour solliciter l’avis du ministère public après le contrôle de ceux-ci. Je vous les soumets pour que vous puissiez prendre acte de leurs serments et permettre qu’ils puissent accéder à cette noble profession d’avocat », a-t-elle dit.

Peu avant la prestation des serments, le ministère public, fait savoir à l’assistance qu’aucune tâche n’a été constatée sur les dossiers de ces impétrants qui ont respecté à ce que dit la loi et à l’unanimité, il a ordonné à la composition de la cour d’appel de Matadi de prendre acte de la prestation de leurs serments.

C’est devant une foule en liesse que ces avocats ont soulevé leurs mains droite tout en prêtant serment.

« Je jure de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique de ne jamais m’écarter du respects dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirai juste en mon âme et conscience », ont-ils dit.

Il est à noter que cette audience publique et solennelle a été clôturée par une séance de signatures des procès-verbaux de la prestation et renouvellement de serment de ses avocats.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.