Radio

Matadi : prestation de serment de 274 avocats du barreau du Kongo Central

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) […]

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) autres avocats de ce barreau ont renouvelé leur serment après dix ans dans la profession.

Me Cherine Luzaïsu, Bâtonnier du barreau du Kongo Central, a appelé les nouveaux avocats au respect des lois du pays et à appliquer les notions qu’ils ont apprises à l’Université.

« Ces jeunes gens qui se trouvent devant vous ont décidé, de leur propre grès et de leur propre choix, de devenir nécessairement des avocats. Après la publication des résultats, ils ont eu à déposer leurs dossiers en bonne et due forme au barreau et le secrétariat les a soumis tous au parquet général pour solliciter l’avis du ministère public après le contrôle de ceux-ci. Je vous les soumets pour que vous puissiez prendre acte de leurs serments et permettre qu’ils puissent accéder à cette noble profession d’avocat », a-t-elle dit.

Peu avant la prestation des serments, le ministère public, fait savoir à l’assistance qu’aucune tâche n’a été constatée sur les dossiers de ces impétrants qui ont respecté à ce que dit la loi et à l’unanimité, il a ordonné à la composition de la cour d’appel de Matadi de prendre acte de la prestation de leurs serments.

C’est devant une foule en liesse que ces avocats ont soulevé leurs mains droite tout en prêtant serment.

« Je jure de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique de ne jamais m’écarter du respects dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirai juste en mon âme et conscience », ont-ils dit.

Il est à noter que cette audience publique et solennelle a été clôturée par une séance de signatures des procès-verbaux de la prestation et renouvellement de serment de ses avocats.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.