Radio

Matadi : prestation de serment de 274 avocats du barreau du Kongo Central

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) […]

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) autres avocats de ce barreau ont renouvelé leur serment après dix ans dans la profession.

Me Cherine Luzaïsu, Bâtonnier du barreau du Kongo Central, a appelé les nouveaux avocats au respect des lois du pays et à appliquer les notions qu’ils ont apprises à l’Université.

« Ces jeunes gens qui se trouvent devant vous ont décidé, de leur propre grès et de leur propre choix, de devenir nécessairement des avocats. Après la publication des résultats, ils ont eu à déposer leurs dossiers en bonne et due forme au barreau et le secrétariat les a soumis tous au parquet général pour solliciter l’avis du ministère public après le contrôle de ceux-ci. Je vous les soumets pour que vous puissiez prendre acte de leurs serments et permettre qu’ils puissent accéder à cette noble profession d’avocat », a-t-elle dit.

Peu avant la prestation des serments, le ministère public, fait savoir à l’assistance qu’aucune tâche n’a été constatée sur les dossiers de ces impétrants qui ont respecté à ce que dit la loi et à l’unanimité, il a ordonné à la composition de la cour d’appel de Matadi de prendre acte de la prestation de leurs serments.

C’est devant une foule en liesse que ces avocats ont soulevé leurs mains droite tout en prêtant serment.

« Je jure de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique de ne jamais m’écarter du respects dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirai juste en mon âme et conscience », ont-ils dit.

Il est à noter que cette audience publique et solennelle a été clôturée par une séance de signatures des procès-verbaux de la prestation et renouvellement de serment de ses avocats.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.