Radio

Matadi : prestation de serment de 274 avocats du barreau du Kongo Central

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) […]

Le barreau du Kongo Central a reçu, jeudi 08 août, le serment de deux cent soixante-quatorze (274) nouveaux avocats ayant satisfait au test d’admission à la profession. La cérémonie ponctuée par une audience publique et solennelle s’est déroulée à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi. Dans le même cadre, soixante (60) autres avocats de ce barreau ont renouvelé leur serment après dix ans dans la profession.

Me Cherine Luzaïsu, Bâtonnier du barreau du Kongo Central, a appelé les nouveaux avocats au respect des lois du pays et à appliquer les notions qu’ils ont apprises à l’Université.

« Ces jeunes gens qui se trouvent devant vous ont décidé, de leur propre grès et de leur propre choix, de devenir nécessairement des avocats. Après la publication des résultats, ils ont eu à déposer leurs dossiers en bonne et due forme au barreau et le secrétariat les a soumis tous au parquet général pour solliciter l’avis du ministère public après le contrôle de ceux-ci. Je vous les soumets pour que vous puissiez prendre acte de leurs serments et permettre qu’ils puissent accéder à cette noble profession d’avocat », a-t-elle dit.

Peu avant la prestation des serments, le ministère public, fait savoir à l’assistance qu’aucune tâche n’a été constatée sur les dossiers de ces impétrants qui ont respecté à ce que dit la loi et à l’unanimité, il a ordonné à la composition de la cour d’appel de Matadi de prendre acte de la prestation de leurs serments.

C’est devant une foule en liesse que ces avocats ont soulevé leurs mains droite tout en prêtant serment.

« Je jure de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique de ne jamais m’écarter du respects dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirai juste en mon âme et conscience », ont-ils dit.

Il est à noter que cette audience publique et solennelle a été clôturée par une séance de signatures des procès-verbaux de la prestation et renouvellement de serment de ses avocats.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.