Radio

A Matadi, les jeunes sensibilisés sur les préventions contre les IST et la promotion d’une sexualité responsable

Les jeunes de la communauté U-Report ont échangé sur la santé sexuelle et reproductive avec un thème centré sur les préventions contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes. L’activité a eu lieu samedi 10 août au centre des jeunes de Mikondo à Matadi au Kongo Central. Trois […]

Les jeunes de la communauté U-Report ont échangé sur la santé sexuelle et reproductive avec un thème centré sur les préventions contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes. L’activité a eu lieu samedi 10 août au centre des jeunes de Mikondo à Matadi au Kongo Central.

Trois panélistes ont tour à tour pris la parole dont Caleb Muamba, jeune U-report, qui a intervenu sur les IST/VIH SIDA avec un accent sur trois principaux points hormis les conséquences, il s’agit entres autre, du mode de transmission des différentes infections ainsi que ces symptômes, les moyens préventifs et le dépistage pour être au courant de son état de santé.

« Sur ce, pour éviter les risques d’être victimes des infections dans ses multiples formes, je vous exhorte d’adopter l’abstinence qui est un meilleur comportement hormis les autres méthodes contraceptives pour éviter les IST/VIH SIDA mais aussi une fois vous vous sentez des symptômes comme, démangeaisons du méat urinaire et de l’urètre, douleur au bas ventre et autres il ne faut pas faire l’auto médication.» a-t-il dit.

Sous cette ambiance entre intervenants et participants, Fils Bodo, Consultant SBC UNICEF, a brossé pédagogiquement son panel centré sur le réseau sexuel qui n’est rien d’autre que le contact sexuel permettant la transmission continuelle des infections à travers plusieurs partenaires, par là il a exhorté à tout le monde d’avoir une culture de test avant de s’engager à une relation amoureuse très sérieuse car à travers ledit réseau que d’autres IST et VIH/SIDA guettent les humains.

« Les IST sont des portes d’ouverture pour le VIH/SIDA, par là je vous exhorte de ne pas être des séros ignorants car c’est trop risquant, nous avons tous l’intérêt de se faire dépister et savoir l’état de notre santé », a-t-il dit.

D’une manière courte et conçue, le Team leader de la communauté U-report a expliqué à l’assistance les raisons de la tenue de cette causerie éducative organisée par la Communauté U-Report, une plateforme créée par l’UNICEF dans le but de permettre aux jeunes de faire entendre leurs voix à travers les sondages.

Fortina Lumbu a martelé que l’usage exclusif du préservatif lors des relations sexuelles fait partie des meilleures méthodes contraceptives en donnant quelques principes de son utilisation entres autres, le mode de conservation, l’apport de ceci pour éviter les risques permanent sur les grossesses non désirées et les infections.

« Je vous recommande selon le comportement d’un rapport sexuel, seulement la fille a le droit de faire apporter à son partenaire le préservatif et de l’enlever pour éviter des risques permanents et aux hommes de n’est plus faire l’usage de salive avant la pénétration raison liée aux autres infections », a-t-il ajouté.

Il est à noter que l’activité s’est clôturée par une série de questions-réponses entre les panélistes et les participantes. Satisfaits des réponses des intervenants, les jeunes de la communauté U-Report Matadi sont suffisamment outillés sur la santé sexuelle et reproductive et se disent prêts pour la sensibilisation au moment opportun. Pour adhérer à la plateforme, envoyez gratuitement Go par SMS au 101.

Dorcas MAkanzu & Gradie Ngoma, stagiaires

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.