Les jeunes de la communauté U-Report ont échangé sur la santé sexuelle et reproductive avec un thème centré sur les préventions contre les infections sexuellement transmissibles et la promotion d’une sexualité responsable en milieu des jeunes. L’activité a eu lieu samedi 10 août au centre des jeunes de Mikondo à Matadi au Kongo Central.
Trois panélistes ont tour à tour pris la parole dont Caleb Muamba, jeune U-report, qui a intervenu sur les IST/VIH SIDA avec un accent sur trois principaux points hormis les conséquences, il s’agit entres autre, du mode de transmission des différentes infections ainsi que ces symptômes, les moyens préventifs et le dépistage pour être au courant de son état de santé.
Sous cette ambiance entre intervenants et participants, Fils Bodo, Consultant SBC UNICEF, a brossé pédagogiquement son panel centré sur le réseau sexuel qui n’est rien d’autre que le contact sexuel permettant la transmission continuelle des infections à travers plusieurs partenaires, par là il a exhorté à tout le monde d’avoir une culture de test avant de s’engager à une relation amoureuse très sérieuse car à travers ledit réseau que d’autres IST et VIH/SIDA guettent les humains.
D’une manière courte et conçue, le Team leader de la communauté U-report a expliqué à l’assistance les raisons de la tenue de cette causerie éducative organisée par la Communauté U-Report, une plateforme créée par l’UNICEF dans le but de permettre aux jeunes de faire entendre leurs voix à travers les sondages.
Fortina Lumbu a martelé que l’usage exclusif du préservatif lors des relations sexuelles fait partie des meilleures méthodes contraceptives en donnant quelques principes de son utilisation entres autres, le mode de conservation, l’apport de ceci pour éviter les risques permanent sur les grossesses non désirées et les infections.
Il est à noter que l’activité s’est clôturée par une série de questions-réponses entre les panélistes et les participantes. Satisfaits des réponses des intervenants, les jeunes de la communauté U-Report Matadi sont suffisamment outillés sur la santé sexuelle et reproductive et se disent prêts pour la sensibilisation au moment opportun. Pour adhérer à la plateforme, envoyez gratuitement Go par SMS au 101.
Dorcas MAkanzu & Gradie Ngoma, stagiaires