Radio

Kongo Central : le député national Ephremy Nsumbu accueilli en héros à Mbanza-Ngungu

Une scène de liesse a été observée ce samedi 10 août à Mbanza-Ngungu pour accueillir le député national Ephremy Nsumbu venu dans le cadre de ses vacances parlementaires. L’heureux événement s’est déroulé au parking de Mbanza-Ngungu devant les autorités politico- administratives, les autorités du parti Union Congolaise dont le secrétaire général Dr Priss Mwabi, le […]

Une scène de liesse a été observée ce samedi 10 août à Mbanza-Ngungu pour accueillir le député national Ephremy Nsumbu venu dans le cadre de ses vacances parlementaires.

L’heureux événement s’est déroulé au parking de Mbanza-Ngungu devant les autorités politico- administratives, les autorités du parti Union Congolaise dont le secrétaire général Dr Priss Mwabi, le secrétaire général adjoint Jean-Bosco Bayinamene Tazi, le directeur de cabinet pour le compte du parti Clinton Bamana, les militants et la population venue de tous les coins de Mbanza-Ngungu.

Tout a commencé par une cérémonie ancestrale à Boko Secteur par les autorités traditionnelles devant donner le pouvoir au député national avant l’étape de carnaval qui est partie de la bifurcation de Loma jusqu’au parking de Mbanza-Ngungu, lieu de l’événement.

Prenant la parole, le député national a remercié la population du territoire de Mbanza-Ngungu qui, a voté le professeur Daniel Mukoko Samba à la députation nationale. Ce dernier étant occupé à d’autres fonctions d’État en occupant la Vice-primature de l’économie nationale, il a plu à son autorité de céder son mandat de député national à son premier suppléant, à savoir l’honorable Éphremy Nsumbu, explique-t-il.

Poursuivant son adresse, l’honorable a expliqué à l’assistance les travaux réalisés lors de la session de mars laquelle a consisté à la mise en place du bureau provisoire, la validation des mandats, la rédaction et l’adoption du règlement intérieur, l’élection et l’installation du bureau définitif et l’investiture du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

« Soutenez son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi, priez et soutenez aussi son Excellence Daniel Mukoko Samba votre fils, votre grand-frère de Mbanza-Ngungu dans ses lourdes tâches », a exhorté Me Ephremy Nsumbu.

Avant de terminer son allocution, le natif de Mbanza-Ngungu a annoncé que dans le cadre de ses vacances parlementaires, il compte entamer dans les jours qui viennent une tournée dans les cités et les 7 secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu afin de dialoguer et recueillir les désidératas de la population en vue de les porter au niveau supérieur pour des solutions adaptées.

À lire | Mbanza-Ngungu : Alphonse Basivikidi rassure que la fédération de l’UCO est prête à réserver un accueil digne à l’honorable Ephremy Nsumbu

Signalons que la descente de l’honorable député national Ephremy Nsumbu à la base rentre dans le cadre de la poursuite de la tournée entamée par le Vice-premier ministre de l’économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.