Radio

Kongo Central : le député national Ephremy Nsumbu accueilli en héros à Mbanza-Ngungu

Une scène de liesse a été observée ce samedi 10 août à Mbanza-Ngungu pour accueillir le député national Ephremy Nsumbu venu dans le cadre de ses vacances parlementaires. L’heureux événement s’est déroulé au parking de Mbanza-Ngungu devant les autorités politico- administratives, les autorités du parti Union Congolaise dont le secrétaire général Dr Priss Mwabi, le […]

Une scène de liesse a été observée ce samedi 10 août à Mbanza-Ngungu pour accueillir le député national Ephremy Nsumbu venu dans le cadre de ses vacances parlementaires.

L’heureux événement s’est déroulé au parking de Mbanza-Ngungu devant les autorités politico- administratives, les autorités du parti Union Congolaise dont le secrétaire général Dr Priss Mwabi, le secrétaire général adjoint Jean-Bosco Bayinamene Tazi, le directeur de cabinet pour le compte du parti Clinton Bamana, les militants et la population venue de tous les coins de Mbanza-Ngungu.

Tout a commencé par une cérémonie ancestrale à Boko Secteur par les autorités traditionnelles devant donner le pouvoir au député national avant l’étape de carnaval qui est partie de la bifurcation de Loma jusqu’au parking de Mbanza-Ngungu, lieu de l’événement.

Prenant la parole, le député national a remercié la population du territoire de Mbanza-Ngungu qui, a voté le professeur Daniel Mukoko Samba à la députation nationale. Ce dernier étant occupé à d’autres fonctions d’État en occupant la Vice-primature de l’économie nationale, il a plu à son autorité de céder son mandat de député national à son premier suppléant, à savoir l’honorable Éphremy Nsumbu, explique-t-il.

Poursuivant son adresse, l’honorable a expliqué à l’assistance les travaux réalisés lors de la session de mars laquelle a consisté à la mise en place du bureau provisoire, la validation des mandats, la rédaction et l’adoption du règlement intérieur, l’élection et l’installation du bureau définitif et l’investiture du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

« Soutenez son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi, priez et soutenez aussi son Excellence Daniel Mukoko Samba votre fils, votre grand-frère de Mbanza-Ngungu dans ses lourdes tâches », a exhorté Me Ephremy Nsumbu.

Avant de terminer son allocution, le natif de Mbanza-Ngungu a annoncé que dans le cadre de ses vacances parlementaires, il compte entamer dans les jours qui viennent une tournée dans les cités et les 7 secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu afin de dialoguer et recueillir les désidératas de la population en vue de les porter au niveau supérieur pour des solutions adaptées.

À lire | Mbanza-Ngungu : Alphonse Basivikidi rassure que la fédération de l’UCO est prête à réserver un accueil digne à l’honorable Ephremy Nsumbu

Signalons que la descente de l’honorable député national Ephremy Nsumbu à la base rentre dans le cadre de la poursuite de la tournée entamée par le Vice-premier ministre de l’économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.