Radio

Kongo Central : le député national Ephremy Nsumbu accueilli en héros à Mbanza-Ngungu

Une scène de liesse a été observée ce samedi 10 août à Mbanza-Ngungu pour accueillir le député national Ephremy Nsumbu venu dans le cadre de ses vacances parlementaires. L’heureux événement s’est déroulé au parking de Mbanza-Ngungu devant les autorités politico- administratives, les autorités du parti Union Congolaise dont le secrétaire général Dr Priss Mwabi, le […]

Une scène de liesse a été observée ce samedi 10 août à Mbanza-Ngungu pour accueillir le député national Ephremy Nsumbu venu dans le cadre de ses vacances parlementaires.

L’heureux événement s’est déroulé au parking de Mbanza-Ngungu devant les autorités politico- administratives, les autorités du parti Union Congolaise dont le secrétaire général Dr Priss Mwabi, le secrétaire général adjoint Jean-Bosco Bayinamene Tazi, le directeur de cabinet pour le compte du parti Clinton Bamana, les militants et la population venue de tous les coins de Mbanza-Ngungu.

Tout a commencé par une cérémonie ancestrale à Boko Secteur par les autorités traditionnelles devant donner le pouvoir au député national avant l’étape de carnaval qui est partie de la bifurcation de Loma jusqu’au parking de Mbanza-Ngungu, lieu de l’événement.

Prenant la parole, le député national a remercié la population du territoire de Mbanza-Ngungu qui, a voté le professeur Daniel Mukoko Samba à la députation nationale. Ce dernier étant occupé à d’autres fonctions d’État en occupant la Vice-primature de l’économie nationale, il a plu à son autorité de céder son mandat de député national à son premier suppléant, à savoir l’honorable Éphremy Nsumbu, explique-t-il.

Poursuivant son adresse, l’honorable a expliqué à l’assistance les travaux réalisés lors de la session de mars laquelle a consisté à la mise en place du bureau provisoire, la validation des mandats, la rédaction et l’adoption du règlement intérieur, l’élection et l’installation du bureau définitif et l’investiture du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

« Soutenez son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi, priez et soutenez aussi son Excellence Daniel Mukoko Samba votre fils, votre grand-frère de Mbanza-Ngungu dans ses lourdes tâches », a exhorté Me Ephremy Nsumbu.

Avant de terminer son allocution, le natif de Mbanza-Ngungu a annoncé que dans le cadre de ses vacances parlementaires, il compte entamer dans les jours qui viennent une tournée dans les cités et les 7 secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu afin de dialoguer et recueillir les désidératas de la population en vue de les porter au niveau supérieur pour des solutions adaptées.

À lire | Mbanza-Ngungu : Alphonse Basivikidi rassure que la fédération de l’UCO est prête à réserver un accueil digne à l’honorable Ephremy Nsumbu

Signalons que la descente de l’honorable député national Ephremy Nsumbu à la base rentre dans le cadre de la poursuite de la tournée entamée par le Vice-premier ministre de l’économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.