Radio

Kongo Central : le député national Ephremy Nsumbu accueilli en héros à Mbanza-Ngungu

Une scène de liesse a été observée ce samedi 10 août à Mbanza-Ngungu pour accueillir le député national Ephremy Nsumbu venu dans le cadre de ses vacances parlementaires. L’heureux événement s’est déroulé au parking de Mbanza-Ngungu devant les autorités politico- administratives, les autorités du parti Union Congolaise dont le secrétaire général Dr Priss Mwabi, le […]

Une scène de liesse a été observée ce samedi 10 août à Mbanza-Ngungu pour accueillir le député national Ephremy Nsumbu venu dans le cadre de ses vacances parlementaires.

L’heureux événement s’est déroulé au parking de Mbanza-Ngungu devant les autorités politico- administratives, les autorités du parti Union Congolaise dont le secrétaire général Dr Priss Mwabi, le secrétaire général adjoint Jean-Bosco Bayinamene Tazi, le directeur de cabinet pour le compte du parti Clinton Bamana, les militants et la population venue de tous les coins de Mbanza-Ngungu.

Tout a commencé par une cérémonie ancestrale à Boko Secteur par les autorités traditionnelles devant donner le pouvoir au député national avant l’étape de carnaval qui est partie de la bifurcation de Loma jusqu’au parking de Mbanza-Ngungu, lieu de l’événement.

Prenant la parole, le député national a remercié la population du territoire de Mbanza-Ngungu qui, a voté le professeur Daniel Mukoko Samba à la députation nationale. Ce dernier étant occupé à d’autres fonctions d’État en occupant la Vice-primature de l’économie nationale, il a plu à son autorité de céder son mandat de député national à son premier suppléant, à savoir l’honorable Éphremy Nsumbu, explique-t-il.

Poursuivant son adresse, l’honorable a expliqué à l’assistance les travaux réalisés lors de la session de mars laquelle a consisté à la mise en place du bureau provisoire, la validation des mandats, la rédaction et l’adoption du règlement intérieur, l’élection et l’installation du bureau définitif et l’investiture du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

« Soutenez son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi, priez et soutenez aussi son Excellence Daniel Mukoko Samba votre fils, votre grand-frère de Mbanza-Ngungu dans ses lourdes tâches », a exhorté Me Ephremy Nsumbu.

Avant de terminer son allocution, le natif de Mbanza-Ngungu a annoncé que dans le cadre de ses vacances parlementaires, il compte entamer dans les jours qui viennent une tournée dans les cités et les 7 secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu afin de dialoguer et recueillir les désidératas de la population en vue de les porter au niveau supérieur pour des solutions adaptées.

À lire | Mbanza-Ngungu : Alphonse Basivikidi rassure que la fédération de l’UCO est prête à réserver un accueil digne à l’honorable Ephremy Nsumbu

Signalons que la descente de l’honorable député national Ephremy Nsumbu à la base rentre dans le cadre de la poursuite de la tournée entamée par le Vice-premier ministre de l’économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.