Radio

RDC : à la commission paritaire gouvernement – banc syndical, les enseignants exigent un salaire de 500$ pour les moins gradés avant la prochaine rentrée scolaire

Les travaux de la commission paritaire gouvernement – banc syndical de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), se sont ouverts, ce samedi 10 août 2024, au Village Vénus, à Bibwa, dans la commune de la N’sele à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Ces assises offrent l’opportunité de faire le bilan des engagements […]

Les travaux de la commission paritaire gouvernement – banc syndical de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), se sont ouverts, ce samedi 10 août 2024, au Village Vénus, à Bibwa, dans la commune de la N’sele à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Ces assises offrent l’opportunité de faire le bilan des engagements passés, notamment ceux pris en mars dernier à Bibwa et de se tourner vers l’avenir en préparant la rentrée scolaire 2024-2025. Sur ce, les syndicalistes venus de différentes provinces du pays ont exigé du gouvernement congolais l’amélioration de leurs conditions de vie et conditionnent la prochaine rentrée par la mise en place d’un salaire d’au moins 500$ pour les moins gradés.

La ministre d’État, ministre de l’EDU-NC a appelé les syndicalistes de toutes les provinces à l’engagement et à une participation active, en tant que partenaires essentiels du ministère afin d’atteindre les objectifs fixés. À en croire la ministre d’État, le gouvernement, dans le respect des principes de partenariat énoncé dans la loi cadre de l’enseignement national, s’engage à maintenir un dialogue constant avec les syndicats des enseignants.

« Votre dévouement à améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants, est apprécié par toute la communauté nationale. De même, votre volonté à contribuer à l’éducation de nos enfants est indéniable. C’est pourquoi, malgré les défis actuels, le gouvernement a autorisé la tenue de ces assises, soulignant l’importance du dialogue constant, qui doit nous unir en toute circonstance. Nous sommes attentifs à vos propositions pour le bon fonctionnement de notre secteur qui a la lourde tâche de former l’enfant congolais, futur acteur de développement national et promoteur de la paix », a déclaré Raïssa Malu.

Présent à l’ouverture des assises, le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau a invité les deux parties à analyser des thématiques qui privilégient les intérêts des enseignants. Jean-Pierre Lihau a également invité les participants à travailler avec amour et patriotisme dans les différentes analyses et à rechercher les pistes de solution, en vue de baliser le chemin pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée. Mais aussi, accroître le niveau de la qualité de l’enseignement, au regard de la mission confiée au ministère de l’EDU-NC par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« J’ai noté que pour mieux appréhender les principales préoccupations du secteur, quatre thématiques ci-après pourront être analysées par des sous-commissions spécifiques avant leurs adoptions en plénière, à l’occurrence : la sécurisation de la carrière des enseignants, le statut particulier, la santé et les modalités de la mise en place de la cantine scolaire et la rémunération », a dit le Vice-premier ministre.

Prenant la parole au nom des syndicalistes, devant les deux autorités gouvernementales, le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants, Godefroid Matondo, a appelé le Gouvernement de la République au respect des engagements, afin de maintenir la paix social dans le secteur. Il a tout de même salué l’implication manifeste de la ministre d’État, ministre de l’EDU-NC qui, aussitôt entrée en fonction, a obtenu une enveloppe destinée à une paie supplémentaire des enseignants pour le mois de juillet 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.