Radio

A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

Après la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée nationale, les députés nationaux à travers le pays regagnent leurs circonscriptions respectives pour les vacances parlementaires. Une occasion pour les élus de faire la restitution des travaux effectués durant la session et de prendre connaissance des désidératas de la population. Dans le territoire de […]

Après la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée nationale, les députés nationaux à travers le pays regagnent leurs circonscriptions respectives pour les vacances parlementaires. Une occasion pour les élus de faire la restitution des travaux effectués durant la session et de prendre connaissance des désidératas de la population.

Dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a ténu sa toute première séance de restitution parlementaire ce dimanche 11 Août 2024 dans la salle polyvalente CBFC ville-haute à Mbanza-ngungu. Cette activité a connu la participation des habitants qui sont venus de plusieurs coins échanger avec l’un de leurs représentants à la chambre basse et lui faire savoir leurs désidératas.

En prenant la parole, l’élu de la circonscription de Mbanza-Ngungu a, premièrement, remercié Dieu pour sa réélection avant d’exprimer sa gratitude vis-à-vis de la population du fait de l’avoir réélu comme député national.

« Je remercie toute la population, spécialement ceux qui m’ont donné leurs voix pour que je me retrouve parmi les quatre députés nationaux de Mbanza-Ngungu sur les 255 candidats. C’est par la volonté de Dieu car il vous a inspiré de pouvoir renouveler votre confiance en ma personne. Je vous en suis vraiment reconnaissant envers vous », a indiqué le député Pierre Nsumbu.

Poursuivant son speech, le député national Pierre Nsumbu a fait une restitution des activités parlementaires de la session de mars qui était essentiellement consacrée à la validation de mandat de tous les députés élus, la mise en place d’une commission pour élaborer les règlements d’ordre intérieur, l’installation du bureau provisoire, l’élection du bureau définitif et l’investiture du gouvernement Suminwa.

Perspectives d’avenir

L’élu national ne jure que sur le respect de trois rôles d’un député, celui d’agir comme intermédiaire entre les citoyens et l’administration publique, examiner les actions du gouvernement et légiférer les lois. Il promet de bien jouer son rôle afin d’assurer un équilibre des pouvoirs et de garantir que les décisions gouvernementales reflètent les besoins et les souhaits de la population.

« Pendant ces cinq ans, je vais travailler dans la commission sociale et culturelle comme le mandat précédent. Je vais apporter mon expertise en participant à l’élaboration des lois, et si possible je peux même, fort de l’expérience passée, être l’auteur d’une loi. Je profite de cette occasion pour rappeler que l’initiative de la loi ne revient pas seulement aux députés, ça revient à tout citoyen, si par exemple vous remarquez qu’il y a des lois qui manquent, vous pouvez me proposer cette loi, et moi je la porte à l’Assemblée nationale», dit-il.

Appui à l’enseignement

Au cours de cette même séance de restitution, il a fait une annonce de la constitution d’une banque de matériaux de construction pour notamment résoudre les problèmes des écoles qui manquent des tôles ou d’autres matériaux à travers le territoire de Mbanza-Ngungu.

« Plusieurs écoles ont fermé les portes par manque de bâtiments, des tôles et d’autres matériaux, voilà pourquoi j’ai pensé constituer une banque de tôles ondulés de façon que s’il y a une école qui manque des tôles à travers le territoire de Mbanza-Ngungu, nous nous allons vous aider avec des tôles, une façon d’accompagner les initiatives locales», a conclu le député national, Pierre Nsumbu.

Les désidératas

Dans la foulée, les participants à cette séance de restitution parlementaire ont, tour à tour, exposé leurs problèmes qui le dérangent notamment la surfacturation de la Société Nationale d’Électricité(SNEL) et la Regideso, l’insécurité grandissante et l’état des routes dont celle de Kimpangu qui demandent un suivi de la part de leur porte-parole à l’hémicycle nationale.

À travers cette activité, l’élu de Mbanza-Ngungu a renouvelé son engagement de faire de son mandat un modèle de redevabilité, efficacité et proximité avec le peuple. Son programme de ces vacances parlementaires prévoit plusieurs descentes sur terrain avec les différentes couches de sa base.

Axel Mata

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.