Après la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée nationale, les députés nationaux à travers le pays regagnent leurs circonscriptions respectives pour les vacances parlementaires. Une occasion pour les élus de faire la restitution des travaux effectués durant la session et de prendre connaissance des désidératas de la population.
Dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a ténu sa toute première séance de restitution parlementaire ce dimanche 11 Août 2024 dans la salle polyvalente CBFC ville-haute à Mbanza-ngungu. Cette activité a connu la participation des habitants qui sont venus de plusieurs coins échanger avec l’un de leurs représentants à la chambre basse et lui faire savoir leurs désidératas.
En prenant la parole, l’élu de la circonscription de Mbanza-Ngungu a, premièrement, remercié Dieu pour sa réélection avant d’exprimer sa gratitude vis-à-vis de la population du fait de l’avoir réélu comme député national.
Poursuivant son speech, le député national Pierre Nsumbu a fait une restitution des activités parlementaires de la session de mars qui était essentiellement consacrée à la validation de mandat de tous les députés élus, la mise en place d’une commission pour élaborer les règlements d’ordre intérieur, l’installation du bureau provisoire, l’élection du bureau définitif et l’investiture du gouvernement Suminwa.
Perspectives d’avenir
L’élu national ne jure que sur le respect de trois rôles d’un député, celui d’agir comme intermédiaire entre les citoyens et l’administration publique, examiner les actions du gouvernement et légiférer les lois. Il promet de bien jouer son rôle afin d’assurer un équilibre des pouvoirs et de garantir que les décisions gouvernementales reflètent les besoins et les souhaits de la population.
Appui à l’enseignement
Au cours de cette même séance de restitution, il a fait une annonce de la constitution d’une banque de matériaux de construction pour notamment résoudre les problèmes des écoles qui manquent des tôles ou d’autres matériaux à travers le territoire de Mbanza-Ngungu.
Les désidératas
Dans la foulée, les participants à cette séance de restitution parlementaire ont, tour à tour, exposé leurs problèmes qui le dérangent notamment la surfacturation de la Société Nationale d’Électricité(SNEL) et la Regideso, l’insécurité grandissante et l’état des routes dont celle de Kimpangu qui demandent un suivi de la part de leur porte-parole à l’hémicycle nationale.
À travers cette activité, l’élu de Mbanza-Ngungu a renouvelé son engagement de faire de son mandat un modèle de redevabilité, efficacité et proximité avec le peuple. Son programme de ces vacances parlementaires prévoit plusieurs descentes sur terrain avec les différentes couches de sa base.