Radio

RDC : Néfertiti Ngudianza, Rapporteure du bureau définitif du Sénat après le désistement de Justin Kalumba

Après s’être classée deuxième au premier tour de l’élection de rapporteur du Sénat de la République démocratique du Congo, Néfertiti Ngudianza sera l’unique femme du Bureau définitif après le désistement de son challenger direct.. Justin Kalumba s’est retiré avant même l’organisation du second tour, question de faire l’équilibre du bureau car le choix de Ngudianza […]

Après s’être classée deuxième au premier tour de l’élection de rapporteur du Sénat de la République démocratique du Congo, Néfertiti Ngudianza sera l’unique femme du Bureau définitif après le désistement de son challenger direct..

Justin Kalumba s’est retiré avant même l’organisation du second tour, question de faire l’équilibre du bureau car le choix de Ngudianza fera d’elle la seule femme du bureau. Ngudianza remporte donc cette élection après désistement de son challenger

« Au regard des résultats du vote, nous avons constaté que notre équipe n’a pas de femmes. Et si le vote se poursuit, ce risque sera grand, par ailleurs je considère que le Maniema, notre province, est quand même représentée. Voilà pourquoi je demande à ce qu’en ce qui concerne le poste de rapporteur ma candidature soit retirée et je laisse la place à une femme », a dit Justin Kalumba devant les sénateurs.

Lors du premier tour, Justin Kalumba a obtenu 36 voix, Ngudianza 29 voix, Françoise Bemba 27 voix et Ivan Kazadi trois voix. Pendant son discours de campagne, Ngudianza avait évoqué deux critères : la cohésion nationale et le genre.

Désormais, le bureau définitif du sénat affiche complet :

  1. Sama Lukonde, président : 84 voix ;
  2. Kalala wa Kalala, premier vice-président :91 voix ;
  3. Bahati Lukuebo, 2eme vice-président : 62 voix ;
  4. Taupin Kabongo, Questeur : 79 voix ;
  5. Néfertiti Ngudianza, Rapporteur ;
  6. Jean Claude Bande, Rapporteur adjoint : 52 voix;
  7. Omana Bitika : Questeur adjoint : 55 voix.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.