Radio

RDC : Néfertiti Ngudianza, Rapporteure du bureau définitif du Sénat après le désistement de Justin Kalumba

Après s’être classée deuxième au premier tour de l’élection de rapporteur du Sénat de la République démocratique du Congo, Néfertiti Ngudianza sera l’unique femme du Bureau définitif après le désistement de son challenger direct.. Justin Kalumba s’est retiré avant même l’organisation du second tour, question de faire l’équilibre du bureau car le choix de Ngudianza […]

Après s’être classée deuxième au premier tour de l’élection de rapporteur du Sénat de la République démocratique du Congo, Néfertiti Ngudianza sera l’unique femme du Bureau définitif après le désistement de son challenger direct..

Justin Kalumba s’est retiré avant même l’organisation du second tour, question de faire l’équilibre du bureau car le choix de Ngudianza fera d’elle la seule femme du bureau. Ngudianza remporte donc cette élection après désistement de son challenger

« Au regard des résultats du vote, nous avons constaté que notre équipe n’a pas de femmes. Et si le vote se poursuit, ce risque sera grand, par ailleurs je considère que le Maniema, notre province, est quand même représentée. Voilà pourquoi je demande à ce qu’en ce qui concerne le poste de rapporteur ma candidature soit retirée et je laisse la place à une femme », a dit Justin Kalumba devant les sénateurs.

Lors du premier tour, Justin Kalumba a obtenu 36 voix, Ngudianza 29 voix, Françoise Bemba 27 voix et Ivan Kazadi trois voix. Pendant son discours de campagne, Ngudianza avait évoqué deux critères : la cohésion nationale et le genre.

Désormais, le bureau définitif du sénat affiche complet :

  1. Sama Lukonde, président : 84 voix ;
  2. Kalala wa Kalala, premier vice-président :91 voix ;
  3. Bahati Lukuebo, 2eme vice-président : 62 voix ;
  4. Taupin Kabongo, Questeur : 79 voix ;
  5. Néfertiti Ngudianza, Rapporteur ;
  6. Jean Claude Bande, Rapporteur adjoint : 52 voix;
  7. Omana Bitika : Questeur adjoint : 55 voix.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.