Radio

RDC : Néfertiti Ngudianza, Rapporteure du bureau définitif du Sénat après le désistement de Justin Kalumba

Après s’être classée deuxième au premier tour de l’élection de rapporteur du Sénat de la République démocratique du Congo, Néfertiti Ngudianza sera l’unique femme du Bureau définitif après le désistement de son challenger direct.. Justin Kalumba s’est retiré avant même l’organisation du second tour, question de faire l’équilibre du bureau car le choix de Ngudianza […]

Après s’être classée deuxième au premier tour de l’élection de rapporteur du Sénat de la République démocratique du Congo, Néfertiti Ngudianza sera l’unique femme du Bureau définitif après le désistement de son challenger direct..

Justin Kalumba s’est retiré avant même l’organisation du second tour, question de faire l’équilibre du bureau car le choix de Ngudianza fera d’elle la seule femme du bureau. Ngudianza remporte donc cette élection après désistement de son challenger

« Au regard des résultats du vote, nous avons constaté que notre équipe n’a pas de femmes. Et si le vote se poursuit, ce risque sera grand, par ailleurs je considère que le Maniema, notre province, est quand même représentée. Voilà pourquoi je demande à ce qu’en ce qui concerne le poste de rapporteur ma candidature soit retirée et je laisse la place à une femme », a dit Justin Kalumba devant les sénateurs.

Lors du premier tour, Justin Kalumba a obtenu 36 voix, Ngudianza 29 voix, Françoise Bemba 27 voix et Ivan Kazadi trois voix. Pendant son discours de campagne, Ngudianza avait évoqué deux critères : la cohésion nationale et le genre.

Désormais, le bureau définitif du sénat affiche complet :

  1. Sama Lukonde, président : 84 voix ;
  2. Kalala wa Kalala, premier vice-président :91 voix ;
  3. Bahati Lukuebo, 2eme vice-président : 62 voix ;
  4. Taupin Kabongo, Questeur : 79 voix ;
  5. Néfertiti Ngudianza, Rapporteur ;
  6. Jean Claude Bande, Rapporteur adjoint : 52 voix;
  7. Omana Bitika : Questeur adjoint : 55 voix.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.