Après s’être classée deuxième au premier tour de l’élection de rapporteur du Sénat de la République démocratique du Congo, Néfertiti Ngudianza sera l’unique femme du Bureau définitif après le désistement de son challenger direct..
Justin Kalumba s’est retiré avant même l’organisation du second tour, question de faire l’équilibre du bureau car le choix de Ngudianza fera d’elle la seule femme du bureau. Ngudianza remporte donc cette élection après désistement de son challenger
« Au regard des résultats du vote, nous avons constaté que notre équipe n’a pas de femmes. Et si le vote se poursuit, ce risque sera grand, par ailleurs je considère que le Maniema, notre province, est quand même représentée. Voilà pourquoi je demande à ce qu’en ce qui concerne le poste de rapporteur ma candidature soit retirée et je laisse la place à une femme », a dit Justin Kalumba devant les sénateurs.
Lors du premier tour, Justin Kalumba a obtenu 36 voix, Ngudianza 29 voix, Françoise Bemba 27 voix et Ivan Kazadi trois voix. Pendant son discours de campagne, Ngudianza avait évoqué deux critères : la cohésion nationale et le genre.
Désormais, le bureau définitif du sénat affiche complet :
- Sama Lukonde, président : 84 voix ;
- Kalala wa Kalala, premier vice-président :91 voix ;
- Bahati Lukuebo, 2eme vice-président : 62 voix ;
- Taupin Kabongo, Questeur : 79 voix ;
- Néfertiti Ngudianza, Rapporteur ;
- Jean Claude Bande, Rapporteur adjoint : 52 voix;
- Omana Bitika : Questeur adjoint : 55 voix.