Radio

Madimba : par manque de près de 55.000 USD, Ngeba et ses environs privés d’électricité malgré la dotation de tous les équipements

Le secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba au Kongo Central est à ce jour non électrifié alors que tous les équipements devant éclairer cette entité sont disponibles. Dans une sortie médiatique le week-end dernier, le leader d’opinion et fils du territoire Mi Roger Nseka est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie […]

Le secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba au Kongo Central est à ce jour non électrifié alors que tous les équipements devant éclairer cette entité sont disponibles.

Dans une sortie médiatique le week-end dernier, le leader d’opinion et fils du territoire Mi Roger Nseka est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de mauvaise foi des élus et notables de Madimba.

Malgré la dotation des câbles, des transformateurs devant électrifier le secteur de Ngeba et ses environs, seuls 55.000 dollars américains manquent pour la main d’œuvre afin de voir les lampes s’allumer dans ces contrées.

Mi Roger Nseka pointent du doigt les élus de Madimba, opérateurs économiques et notables de qui, depuis l’acquisition de ces équipements ne réagissent pas pour l’intérêt de la population qui ne sait à quel saint se vouer.

Il faut dire que sur place ou ces équipements sont gardés notamment au grand séminaire de Mayidi, l’on y voit des câbles de diverses marques et transformateurs sous les herbes dans un abandon total juste par manque de 55.000 USD.

Mi Roger Nseka en appelle à la vigilance des autorités provinciales dont le gouverneur de province et tous les autres leaders politiques d’aller à la rescousse de la population de ce coin de Madimba afin que ce projet d’électrification soit matérialisé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.