Radio

Madimba : par manque de près de 55.000 USD, Ngeba et ses environs privés d’électricité malgré la dotation de tous les équipements

Le secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba au Kongo Central est à ce jour non électrifié alors que tous les équipements devant éclairer cette entité sont disponibles. Dans une sortie médiatique le week-end dernier, le leader d’opinion et fils du territoire Mi Roger Nseka est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie […]

Le secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba au Kongo Central est à ce jour non électrifié alors que tous les équipements devant éclairer cette entité sont disponibles.

Dans une sortie médiatique le week-end dernier, le leader d’opinion et fils du territoire Mi Roger Nseka est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de mauvaise foi des élus et notables de Madimba.

Malgré la dotation des câbles, des transformateurs devant électrifier le secteur de Ngeba et ses environs, seuls 55.000 dollars américains manquent pour la main d’œuvre afin de voir les lampes s’allumer dans ces contrées.

Mi Roger Nseka pointent du doigt les élus de Madimba, opérateurs économiques et notables de qui, depuis l’acquisition de ces équipements ne réagissent pas pour l’intérêt de la population qui ne sait à quel saint se vouer.

Il faut dire que sur place ou ces équipements sont gardés notamment au grand séminaire de Mayidi, l’on y voit des câbles de diverses marques et transformateurs sous les herbes dans un abandon total juste par manque de 55.000 USD.

Mi Roger Nseka en appelle à la vigilance des autorités provinciales dont le gouverneur de province et tous les autres leaders politiques d’aller à la rescousse de la population de ce coin de Madimba afin que ce projet d’électrification soit matérialisé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.