Radio

RDC : Modero Nsimba quitte la prison de Makala et assigné à résidence surveillée

Détenu depuis le mois de mars de l’année en cours à la prison centrale de Makala, c’est finalement ce mardi 13 Août que l’ancien ministre du Tourisme a quitté ce centre pénitentiaire, mais assigné à résidence surveillée. L’information est confirmée par son avocat Maître Michel Diembo, cité par Actualite.cd Son arrestation est intervenue après la […]

Détenu depuis le mois de mars de l’année en cours à la prison centrale de Makala, c’est finalement ce mardi 13 Août que l’ancien ministre du Tourisme a quitté ce centre pénitentiaire, mais assigné à résidence surveillée. L’information est confirmée par son avocat Maître Michel Diembo, cité par Actualite.cd

Son arrestation est intervenue après la propagation de ce que la justice qualifie des faux bruits à la suite de l’audio controversé sur les réseaux sociaux lui attribué contenant des sujets sensibles notamment des révélations sur l’assassinat de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.

Ces griefs qui lui sont reprochés ont donné lieu à l’ouverture d’un dossier de justice au Parquet général près la Cour de cassation dont le premier arrêt consistait à assigner l’ex-ministre à résidence surveillée.

À lire | RDC : les avocats de Modero Nsimba nient l’appartenance de l’audio attribué à leur client

Il sied de rappeler que tout récemment lors dans son itinérance à la prison centrale de Makala, Constant Mutamba, ministre de la Justice a été approché par Modero Nsimba qui lui a exposé son cas qui en principe ne devrait pas lui placer à Makala pour des raisons qui sont évidentes mais à résidence surveillée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.