Radio

RDC : Modero Nsimba quitte la prison de Makala et assigné à résidence surveillée

Détenu depuis le mois de mars de l’année en cours à la prison centrale de Makala, c’est finalement ce mardi 13 Août que l’ancien ministre du Tourisme a quitté ce centre pénitentiaire, mais assigné à résidence surveillée. L’information est confirmée par son avocat Maître Michel Diembo, cité par Actualite.cd Son arrestation est intervenue après la […]

Détenu depuis le mois de mars de l’année en cours à la prison centrale de Makala, c’est finalement ce mardi 13 Août que l’ancien ministre du Tourisme a quitté ce centre pénitentiaire, mais assigné à résidence surveillée. L’information est confirmée par son avocat Maître Michel Diembo, cité par Actualite.cd

Son arrestation est intervenue après la propagation de ce que la justice qualifie des faux bruits à la suite de l’audio controversé sur les réseaux sociaux lui attribué contenant des sujets sensibles notamment des révélations sur l’assassinat de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.

Ces griefs qui lui sont reprochés ont donné lieu à l’ouverture d’un dossier de justice au Parquet général près la Cour de cassation dont le premier arrêt consistait à assigner l’ex-ministre à résidence surveillée.

À lire | RDC : les avocats de Modero Nsimba nient l’appartenance de l’audio attribué à leur client

Il sied de rappeler que tout récemment lors dans son itinérance à la prison centrale de Makala, Constant Mutamba, ministre de la Justice a été approché par Modero Nsimba qui lui a exposé son cas qui en principe ne devrait pas lui placer à Makala pour des raisons qui sont évidentes mais à résidence surveillée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.