Radio

RDC : Modero Nsimba quitte la prison de Makala et assigné à résidence surveillée

Détenu depuis le mois de mars de l’année en cours à la prison centrale de Makala, c’est finalement ce mardi 13 Août que l’ancien ministre du Tourisme a quitté ce centre pénitentiaire, mais assigné à résidence surveillée. L’information est confirmée par son avocat Maître Michel Diembo, cité par Actualite.cd Son arrestation est intervenue après la […]

Détenu depuis le mois de mars de l’année en cours à la prison centrale de Makala, c’est finalement ce mardi 13 Août que l’ancien ministre du Tourisme a quitté ce centre pénitentiaire, mais assigné à résidence surveillée. L’information est confirmée par son avocat Maître Michel Diembo, cité par Actualite.cd

Son arrestation est intervenue après la propagation de ce que la justice qualifie des faux bruits à la suite de l’audio controversé sur les réseaux sociaux lui attribué contenant des sujets sensibles notamment des révélations sur l’assassinat de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.

Ces griefs qui lui sont reprochés ont donné lieu à l’ouverture d’un dossier de justice au Parquet général près la Cour de cassation dont le premier arrêt consistait à assigner l’ex-ministre à résidence surveillée.

À lire | RDC : les avocats de Modero Nsimba nient l’appartenance de l’audio attribué à leur client

Il sied de rappeler que tout récemment lors dans son itinérance à la prison centrale de Makala, Constant Mutamba, ministre de la Justice a été approché par Modero Nsimba qui lui a exposé son cas qui en principe ne devrait pas lui placer à Makala pour des raisons qui sont évidentes mais à résidence surveillée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.