Radio

RDC : le ministère de la santé appelle à la solidarité et à la mobilisation pour vaincre le Monkeypox

Un appel à la solidarité de chacun et à la mobilisation de tous pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou la variole de singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo a été lancé, jeudi 15 août, par le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre congolais de la santé publique et prévoyance sociale. Lors d’une […]

Un appel à la solidarité de chacun et à la mobilisation de tous pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou la variole de singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo a été lancé, jeudi 15 août, par le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre congolais de la santé publique et prévoyance sociale.

Lors d’une mise en situation sur l’état de l’épidémie, le Ministre a appelé à l’implication de tout le monde pour vaincre cette crise épidémiologique qui pour la seule année 2024, les statistiques donnent 15 664 cas confirmés de Mpox et 548 décès. Les provinces les plus touchées sont l’Equateur avec plus de 5000 cas suivies du Sud-Kivu, Tshuapa, Tshopo et Kinshasa environ 10 cas.

Face à cette crise, le gouvernement a mis en place une riposte structurée autour de 3 axes principaux : la sensibilisation, la prévention et le traitement pour prévenir et limiter les contaminations du virus. Un plan national de vaccination est déployé à travers le pays pour prendre en charge les victimes de manière gratuite.

« Nous savons tous que la clé pour vaincre cette épidémie réside dans l’implication de toutes et de tous, c’est pourquoi le ministère avec l’appui des partenaires techniques et financiers continuent de mettre en œuvre divers dispositifs de surveillance épidémiologique, de communication sur le risque et de mobilisation communautaire dans toutes les provinces. Ces initiatives permettront aux communautés non touchées de se prévenir et de promouvoir les mesures préventives », a dit Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la santé publique

Par ailleurs, le Ministre a salué l’engagement des professionnels de santé et promet de tenir informée la population sur les mises à jour.

« Je profite donc de cette occasion pour saluer l’engagement et l’implication des professionnels de santé, toutes seules et tous ceux qui se sont investis depuis le début de cette épidémie dans un combat dont nous ne connaissons ni l’ampleur ni la durée. Mettons-nous en sûr que nous vaincrons comme nous avons vécu d’autres épidémies antérieures . Nous vous tiendrons régulièrement informé des mises à jour claires et accessibles sur les options de traitement disponibles pour les cas confirmés de MonkeyPox, sur la disponibilité des vaccins, sur les mesures préventives à suivre, sur les comportements à adopter en cas de contact avec des personnes ou des animaux potentiellement infectés ainsi que sur les pratiques à éviter afin de réduire les risques de contamination. C’est pour cela que j’appelle à une attention soutenue de tous les congolais,» a-t-il ajouté.

Depuis le début de cette année, 17 pays sont confrontés à ce virus et la RDC en fait partie. Le virus se manifeste par des symptômes comme la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et les éruptions cutanées. La transmission se fait directement par le contact de fluide d’une personne infectée ou d’un animal infecté et aussi par la voie sexuelle.

À lire | RDC : l’OMS déclare le Mpox une urgence de santé publique internationale

Le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa ) a déclaré, mercredi 14 Août 2024, l’épidémie de MonkeyPox ou Variole du singe comme étant une urgence de santé publique au regard de la flambée des cas sur le continent Africain. Il en est de même pour l’OMS qui a déclaré le Mpox ” une urgence de santé publique internationale”.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement s’engage pour l’égalité des genres avec un modèle d’administration publique plus paritaire

À l'occasion du mois de mars, dédié à la reconnaissance des luttes et des acquis des droits des femmes,...

56ᵉ anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu : Judith Suminwa honore la mémoire du premier Président congolais

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part ce lundi à la cérémonie commémorative du 56ᵉ anniversaire du décès de Joseph Kasa-Vubu, premier Président du pays et héros national.

L’Angola se retire de la médiation du conflit à l’Est de la RDC

Après plus d’un an de médiation dans le conflit opposant la République Démocratique du Congo au Rwanda, l’Angola a officiellement annoncé ce lundi son retrait de cette mission, afin de se consacrer aux priorités plus larges définies dans le cadre de sa présidence en exercice de l’Union Africaine.