Un appel à la solidarité de chacun et à la mobilisation de tous pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou la variole de singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo a été lancé, jeudi 15 août, par le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre congolais de la santé publique et prévoyance sociale.
Lors d’une mise en situation sur l’état de l’épidémie, le Ministre a appelé à l’implication de tout le monde pour vaincre cette crise épidémiologique qui pour la seule année 2024, les statistiques donnent 15 664 cas confirmés de Mpox et 548 décès. Les provinces les plus touchées sont l’Equateur avec plus de 5000 cas suivies du Sud-Kivu, Tshuapa, Tshopo et Kinshasa environ 10 cas.
Face à cette crise, le gouvernement a mis en place une riposte structurée autour de 3 axes principaux : la sensibilisation, la prévention et le traitement pour prévenir et limiter les contaminations du virus. Un plan national de vaccination est déployé à travers le pays pour prendre en charge les victimes de manière gratuite.
Par ailleurs, le Ministre a salué l’engagement des professionnels de santé et promet de tenir informée la population sur les mises à jour.
Depuis le début de cette année, 17 pays sont confrontés à ce virus et la RDC en fait partie. Le virus se manifeste par des symptômes comme la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et les éruptions cutanées. La transmission se fait directement par le contact de fluide d’une personne infectée ou d’un animal infecté et aussi par la voie sexuelle.
À lire | RDC : l’OMS déclare le Mpox une urgence de santé publique internationale
Le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa ) a déclaré, mercredi 14 Août 2024, l’épidémie de MonkeyPox ou Variole du singe comme étant une urgence de santé publique au regard de la flambée des cas sur le continent Africain. Il en est de même pour l’OMS qui a déclaré le Mpox ” une urgence de santé publique internationale”.