Radio

RDC : le ministère de la santé appelle à la solidarité et à la mobilisation pour vaincre le Monkeypox

Un appel à la solidarité de chacun et à la mobilisation de tous pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou la variole de singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo a été lancé, jeudi 15 août, par le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre congolais de la santé publique et prévoyance sociale. Lors d’une […]

Un appel à la solidarité de chacun et à la mobilisation de tous pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou la variole de singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo a été lancé, jeudi 15 août, par le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre congolais de la santé publique et prévoyance sociale.

Lors d’une mise en situation sur l’état de l’épidémie, le Ministre a appelé à l’implication de tout le monde pour vaincre cette crise épidémiologique qui pour la seule année 2024, les statistiques donnent 15 664 cas confirmés de Mpox et 548 décès. Les provinces les plus touchées sont l’Equateur avec plus de 5000 cas suivies du Sud-Kivu, Tshuapa, Tshopo et Kinshasa environ 10 cas.

Face à cette crise, le gouvernement a mis en place une riposte structurée autour de 3 axes principaux : la sensibilisation, la prévention et le traitement pour prévenir et limiter les contaminations du virus. Un plan national de vaccination est déployé à travers le pays pour prendre en charge les victimes de manière gratuite.

« Nous savons tous que la clé pour vaincre cette épidémie réside dans l’implication de toutes et de tous, c’est pourquoi le ministère avec l’appui des partenaires techniques et financiers continuent de mettre en œuvre divers dispositifs de surveillance épidémiologique, de communication sur le risque et de mobilisation communautaire dans toutes les provinces. Ces initiatives permettront aux communautés non touchées de se prévenir et de promouvoir les mesures préventives », a dit Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la santé publique

Par ailleurs, le Ministre a salué l’engagement des professionnels de santé et promet de tenir informée la population sur les mises à jour.

« Je profite donc de cette occasion pour saluer l’engagement et l’implication des professionnels de santé, toutes seules et tous ceux qui se sont investis depuis le début de cette épidémie dans un combat dont nous ne connaissons ni l’ampleur ni la durée. Mettons-nous en sûr que nous vaincrons comme nous avons vécu d’autres épidémies antérieures . Nous vous tiendrons régulièrement informé des mises à jour claires et accessibles sur les options de traitement disponibles pour les cas confirmés de MonkeyPox, sur la disponibilité des vaccins, sur les mesures préventives à suivre, sur les comportements à adopter en cas de contact avec des personnes ou des animaux potentiellement infectés ainsi que sur les pratiques à éviter afin de réduire les risques de contamination. C’est pour cela que j’appelle à une attention soutenue de tous les congolais,» a-t-il ajouté.

Depuis le début de cette année, 17 pays sont confrontés à ce virus et la RDC en fait partie. Le virus se manifeste par des symptômes comme la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et les éruptions cutanées. La transmission se fait directement par le contact de fluide d’une personne infectée ou d’un animal infecté et aussi par la voie sexuelle.

À lire | RDC : l’OMS déclare le Mpox une urgence de santé publique internationale

Le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa ) a déclaré, mercredi 14 Août 2024, l’épidémie de MonkeyPox ou Variole du singe comme étant une urgence de santé publique au regard de la flambée des cas sur le continent Africain. Il en est de même pour l’OMS qui a déclaré le Mpox ” une urgence de santé publique internationale”.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.