Radio

RDC : le ministère de la santé appelle à la solidarité et à la mobilisation pour vaincre le Monkeypox

Un appel à la solidarité de chacun et à la mobilisation de tous pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou la variole de singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo a été lancé, jeudi 15 août, par le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre congolais de la santé publique et prévoyance sociale. Lors d’une […]

Un appel à la solidarité de chacun et à la mobilisation de tous pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou la variole de singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo a été lancé, jeudi 15 août, par le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre congolais de la santé publique et prévoyance sociale.

Lors d’une mise en situation sur l’état de l’épidémie, le Ministre a appelé à l’implication de tout le monde pour vaincre cette crise épidémiologique qui pour la seule année 2024, les statistiques donnent 15 664 cas confirmés de Mpox et 548 décès. Les provinces les plus touchées sont l’Equateur avec plus de 5000 cas suivies du Sud-Kivu, Tshuapa, Tshopo et Kinshasa environ 10 cas.

Face à cette crise, le gouvernement a mis en place une riposte structurée autour de 3 axes principaux : la sensibilisation, la prévention et le traitement pour prévenir et limiter les contaminations du virus. Un plan national de vaccination est déployé à travers le pays pour prendre en charge les victimes de manière gratuite.

« Nous savons tous que la clé pour vaincre cette épidémie réside dans l’implication de toutes et de tous, c’est pourquoi le ministère avec l’appui des partenaires techniques et financiers continuent de mettre en œuvre divers dispositifs de surveillance épidémiologique, de communication sur le risque et de mobilisation communautaire dans toutes les provinces. Ces initiatives permettront aux communautés non touchées de se prévenir et de promouvoir les mesures préventives », a dit Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la santé publique

Par ailleurs, le Ministre a salué l’engagement des professionnels de santé et promet de tenir informée la population sur les mises à jour.

« Je profite donc de cette occasion pour saluer l’engagement et l’implication des professionnels de santé, toutes seules et tous ceux qui se sont investis depuis le début de cette épidémie dans un combat dont nous ne connaissons ni l’ampleur ni la durée. Mettons-nous en sûr que nous vaincrons comme nous avons vécu d’autres épidémies antérieures . Nous vous tiendrons régulièrement informé des mises à jour claires et accessibles sur les options de traitement disponibles pour les cas confirmés de MonkeyPox, sur la disponibilité des vaccins, sur les mesures préventives à suivre, sur les comportements à adopter en cas de contact avec des personnes ou des animaux potentiellement infectés ainsi que sur les pratiques à éviter afin de réduire les risques de contamination. C’est pour cela que j’appelle à une attention soutenue de tous les congolais,» a-t-il ajouté.

Depuis le début de cette année, 17 pays sont confrontés à ce virus et la RDC en fait partie. Le virus se manifeste par des symptômes comme la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et les éruptions cutanées. La transmission se fait directement par le contact de fluide d’une personne infectée ou d’un animal infecté et aussi par la voie sexuelle.

À lire | RDC : l’OMS déclare le Mpox une urgence de santé publique internationale

Le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa ) a déclaré, mercredi 14 Août 2024, l’épidémie de MonkeyPox ou Variole du singe comme étant une urgence de santé publique au regard de la flambée des cas sur le continent Africain. Il en est de même pour l’OMS qui a déclaré le Mpox ” une urgence de santé publique internationale”.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.