Radio

RDC : le ministère de la santé appelle à la solidarité et à la mobilisation pour vaincre le Monkeypox

Un appel à la solidarité de chacun et à la mobilisation de tous pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou la variole de singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo a été lancé, jeudi 15 août, par le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre congolais de la santé publique et prévoyance sociale. Lors d’une […]

Un appel à la solidarité de chacun et à la mobilisation de tous pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox) ou la variole de singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo a été lancé, jeudi 15 août, par le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre congolais de la santé publique et prévoyance sociale.

Lors d’une mise en situation sur l’état de l’épidémie, le Ministre a appelé à l’implication de tout le monde pour vaincre cette crise épidémiologique qui pour la seule année 2024, les statistiques donnent 15 664 cas confirmés de Mpox et 548 décès. Les provinces les plus touchées sont l’Equateur avec plus de 5000 cas suivies du Sud-Kivu, Tshuapa, Tshopo et Kinshasa environ 10 cas.

Face à cette crise, le gouvernement a mis en place une riposte structurée autour de 3 axes principaux : la sensibilisation, la prévention et le traitement pour prévenir et limiter les contaminations du virus. Un plan national de vaccination est déployé à travers le pays pour prendre en charge les victimes de manière gratuite.

« Nous savons tous que la clé pour vaincre cette épidémie réside dans l’implication de toutes et de tous, c’est pourquoi le ministère avec l’appui des partenaires techniques et financiers continuent de mettre en œuvre divers dispositifs de surveillance épidémiologique, de communication sur le risque et de mobilisation communautaire dans toutes les provinces. Ces initiatives permettront aux communautés non touchées de se prévenir et de promouvoir les mesures préventives », a dit Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la santé publique

Par ailleurs, le Ministre a salué l’engagement des professionnels de santé et promet de tenir informée la population sur les mises à jour.

« Je profite donc de cette occasion pour saluer l’engagement et l’implication des professionnels de santé, toutes seules et tous ceux qui se sont investis depuis le début de cette épidémie dans un combat dont nous ne connaissons ni l’ampleur ni la durée. Mettons-nous en sûr que nous vaincrons comme nous avons vécu d’autres épidémies antérieures . Nous vous tiendrons régulièrement informé des mises à jour claires et accessibles sur les options de traitement disponibles pour les cas confirmés de MonkeyPox, sur la disponibilité des vaccins, sur les mesures préventives à suivre, sur les comportements à adopter en cas de contact avec des personnes ou des animaux potentiellement infectés ainsi que sur les pratiques à éviter afin de réduire les risques de contamination. C’est pour cela que j’appelle à une attention soutenue de tous les congolais,» a-t-il ajouté.

Depuis le début de cette année, 17 pays sont confrontés à ce virus et la RDC en fait partie. Le virus se manifeste par des symptômes comme la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et les éruptions cutanées. La transmission se fait directement par le contact de fluide d’une personne infectée ou d’un animal infecté et aussi par la voie sexuelle.

À lire | RDC : l’OMS déclare le Mpox une urgence de santé publique internationale

Le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa ) a déclaré, mercredi 14 Août 2024, l’épidémie de MonkeyPox ou Variole du singe comme étant une urgence de santé publique au regard de la flambée des cas sur le continent Africain. Il en est de même pour l’OMS qui a déclaré le Mpox ” une urgence de santé publique internationale”.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.