Radio

“Génocide congolais : mémoire et réparation”, au centre d’un webinaire ce dimanche

Un webinaire sera organisé ce dimanche 18 août 2024 à partir de 19h40 sur la mémoire et la réparation du génocide congolais. Cette conférence en ligne initiée par “Talk Kongo” veut honorer les victimes et explorer les voies de réparation avec deux sous-thèmes animés par le Professeur Emmanuel Bueya et Maître Fabrice Puela. Lien : […]

Un webinaire sera organisé ce dimanche 18 août 2024 à partir de 19h40 sur la mémoire et la réparation du génocide congolais. Cette conférence en ligne initiée par “Talk Kongo” veut honorer les victimes et explorer les voies de réparation avec deux sous-thèmes animés par le Professeur Emmanuel Bueya et Maître Fabrice Puela.

Lien : https://zoom.us/j/95274433003?pwd=tEeATQUZFaB3zIShwJ3GQ2G6Yg3wAd.1

Le premier intervenant, le Professeur Emmanuel Bueya, va brosser un sujet enrichissant sur l’aspect anthropologique du Génocide congolais et va répondre à cette problématique “Genocost en RDC : Génocide capitaliste ou annihilation anthropologique ?”.

En effet, le Professeur Emmanuel Bueya, est un prêtre catholique congolais, reconnu pour ses contributions académiques et théologiques. Il est professeur à l’Université Loyola du Congo (ULC), à l’Université Nationale Pédagogique (UPN) et ailleurs (Nairobi, Tokyo, Abidjan, etc.). Il enseigne principalement l’éthique sociale. Ses travaux se concentrent souvent sur les questions de justice sociale, de paix, et de développement dans le contexte de l’Afrique, en particulier en République Démocratique du Congo.

Le deuxième sous-thème porte sur : “Génocide congolais, mémoire collective et quête d’une justice transitionnelle en vue d’une réparation holistique des victimes”. Cette question sera abordée par Maître Fabrice PUELA, avocat, ministre honoraire des droits humains, député honoraire et défenseur des droits de l’homme. Il partagera son expertise sur la nécessité de reconstruire la mémoire collective congolaise tout en explorant les démarches pour une justice transitionnelle. Cette approche est essentielle pour garantir une réparation holistique qui réponde aux besoins et aux attentes des victimes.

Pourquoi participer ?

Cet échange offre une opportunité unique pour comprendre les enjeux liés à la réconciliation et à la justice pour les victimes du génocide congolais. La conférence mettra en lumière les mécanismes indispensables pour établir une paix durable, en respectant la mémoire des souffrances passées.

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser le public à l’importance de la mémoire collective et de discuter des possibilités d’indemnisation pour les victimes. En plus de faire le point sur les avancées juridiques et les initiatives mémorielles, les intervenants répondront aux questions des participants et proposeront des pistes de réflexion pour une reconnaissance internationale des atrocités commises.

Date : 18 Août 2024

Heure : 19h40

Lien Zoom : (Cliquez ici) ou ici 👇
https://zoom.us/j/95274433003?pwd=tEeATQUZFaB3zIShwJ3GQ2G6Yg3wAd.1

Reagan Nsiese

Articles similaires

Un nouveau salon de coiffure mixte voit le jour à Mbanza-Ngungu, œuvre de Rosine Nginamau

« RN Business » est le nouveau salon de coiffure mixte qui a ouvert ses portes ce vendredi 01 Août à Mbanza-Ngungu, dans le territoire éponyme. Ce salon moderne se veut un espace de référence pour les soins capillaires et esthétiques à Mbanza-Ngungu et ses environs, une nouvelle adresse pour l’élégance et le raffinement.

La clinique ophtalmologique “CARE Vision” ouvre ses portes à Matadi

Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.

Annonce officielle aux abonnés Canal+ du Kongo Central de la nouvelle offre Premium intégrant Netflix

En juin dernier, le groupe Canal+ a annoncé la signature d’un partenariat stratégique de distribution avec Netflix, devenant ainsi le premier opérateur à proposer Netflix dans les pays d’Afrique subsaharienne. Depuis le 7 juillet, ce partenariat est désormais effectif : les abonnés Canal+ en République Démocratique du Congo peuvent accéder à l’offre de contenus de Netflix via leur abonnement, bénéficiant ainsi d’une expérience utilisateur simplifiée et d’un accès illimité à un vaste catalogue de programmes.

“Quality Days” aura bel et bien lieu à Matadi du 4 au 5 juillet 2025, confirme Christ Gayenga Christian

“Quality Days” se tiendra les 4 et 5 juillet 2025 à Matadi. L'organisateur de l’événement, nous en dit plus dans une interview sur les préparatifs, les temps forts attendus et l’ambition portée pour le Kongo Central.

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

King’s Kongo Central Partnership lance un appel d’offre pour la réhabilitation des blocs opératoires de deux hôpitaux de Matadi

Ce projet d’envergure vise à améliorer l’infrastructure sanitaire de la province du Kongo Central, avec un accent particulier sur la qualité, la sécurité et la conformité aux normes médicales en vigueur.