Radio

“Génocide congolais : mémoire et réparation”, au centre d’un webinaire ce dimanche

Un webinaire sera organisé ce dimanche 18 août 2024 à partir de 19h40 sur la mémoire et la réparation du génocide congolais. Cette conférence en ligne initiée par “Talk Kongo” veut honorer les victimes et explorer les voies de réparation avec deux sous-thèmes animés par le Professeur Emmanuel Bueya et Maître Fabrice Puela. Lien : […]

Un webinaire sera organisé ce dimanche 18 août 2024 à partir de 19h40 sur la mémoire et la réparation du génocide congolais. Cette conférence en ligne initiée par “Talk Kongo” veut honorer les victimes et explorer les voies de réparation avec deux sous-thèmes animés par le Professeur Emmanuel Bueya et Maître Fabrice Puela.

Lien : https://zoom.us/j/95274433003?pwd=tEeATQUZFaB3zIShwJ3GQ2G6Yg3wAd.1

Le premier intervenant, le Professeur Emmanuel Bueya, va brosser un sujet enrichissant sur l’aspect anthropologique du Génocide congolais et va répondre à cette problématique “Genocost en RDC : Génocide capitaliste ou annihilation anthropologique ?”.

En effet, le Professeur Emmanuel Bueya, est un prêtre catholique congolais, reconnu pour ses contributions académiques et théologiques. Il est professeur à l’Université Loyola du Congo (ULC), à l’Université Nationale Pédagogique (UPN) et ailleurs (Nairobi, Tokyo, Abidjan, etc.). Il enseigne principalement l’éthique sociale. Ses travaux se concentrent souvent sur les questions de justice sociale, de paix, et de développement dans le contexte de l’Afrique, en particulier en République Démocratique du Congo.

Le deuxième sous-thème porte sur : “Génocide congolais, mémoire collective et quête d’une justice transitionnelle en vue d’une réparation holistique des victimes”. Cette question sera abordée par Maître Fabrice PUELA, avocat, ministre honoraire des droits humains, député honoraire et défenseur des droits de l’homme. Il partagera son expertise sur la nécessité de reconstruire la mémoire collective congolaise tout en explorant les démarches pour une justice transitionnelle. Cette approche est essentielle pour garantir une réparation holistique qui réponde aux besoins et aux attentes des victimes.

Pourquoi participer ?

Cet échange offre une opportunité unique pour comprendre les enjeux liés à la réconciliation et à la justice pour les victimes du génocide congolais. La conférence mettra en lumière les mécanismes indispensables pour établir une paix durable, en respectant la mémoire des souffrances passées.

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser le public à l’importance de la mémoire collective et de discuter des possibilités d’indemnisation pour les victimes. En plus de faire le point sur les avancées juridiques et les initiatives mémorielles, les intervenants répondront aux questions des participants et proposeront des pistes de réflexion pour une reconnaissance internationale des atrocités commises.

Date : 18 Août 2024

Heure : 19h40

Lien Zoom : (Cliquez ici) ou ici 👇
https://zoom.us/j/95274433003?pwd=tEeATQUZFaB3zIShwJ3GQ2G6Yg3wAd.1

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : ouverture du restaurant et crémerie « Al Madina 1 » à Kinkanda

C’est une nouvelle qui ravira les fins gourmets et les familles de la ville portuaire de Matadi. La célèbre enseigne Al Madina, déjà bien ancrée dans le cœur des Matadiens, vient d’inaugurer son extension, « Al Madina 1 », sur l’avenue Akilimani à Kinkanda dans la commune de Matadi. Entre restauration de qualité et crèmerie artisanale, ce nouvel espace promet de devenir le point de ralliement incontournable de la commune de Matadi.

Matadi : soirée d’adoration le 4 janvier à l’église La Borne Soyo 4 avec la sœur Safy Fofe Pembe

La scène musicale chrétienne du Kongo Central s’apprête à accueillir une nouvelle voix. Le premier dimanche de l’année 2026, l’église La Borne Soyo 4 servira de cadre au lancement officiel de la carrière musicale de la chantre Safy Fofe Pembe pour une soirée d'adoration à la gloire du Seigneur.

À Matadi, l’agence FINCA RDC SA change d’adresse

Une nouvelle adresse de l'agence FINCA RDC SA Matadi. Depuis le 21 décembre 2025, elle est désormais située dans un endroit facile à reconnaître.

CAN Maroc 2025 : tous les matchs à suivre en exclusivité sur Canal+

Les abonnés Canal+ peuvent suivre, dès le 21 décembre, l'intégralité des matches de la CAN TotalEnergies Maroc 2025 en haute définition sur la chaîne Canal CAN, avec des émissions et interviews exclusives.

“Trans Vrajos” inaugure ce vendredi 19 décembre une nouvelle ligne Muanda – Kinshasa

Un nouvel horizon s'ouvre pour le transport routier dans le Kongo Central. La compagnie "Trans Vrajos" s'apprête à inaugurer sa nouvelle ligne de voyage reliant Muanda à Kinshasa afin d’offrir une connexion essentielle entre la côte atlantique et la capitale, via plusieurs villes et agglomérations de la province.

Ouverture du « Stade de France », un restaurant et lounge bar haut de gamme au cœur de Matadi

Le « Stade de France », un nouveau restaurant et lounge bar, vient d’être inauguré au rond-point Kinkanda, derrière l’immeuble Bruno Luemba, dans la commune de Matadi. Cette nouvelle adresse promet d’apporter une touche de modernité et de convivialité à la vie nocturne et gastronomique de la ville portuaire.