Radio

“Génocide congolais : mémoire et réparation”, au centre d’un webinaire ce dimanche

Un webinaire sera organisé ce dimanche 18 août 2024 à partir de 19h40 sur la mémoire et la réparation du génocide congolais. Cette conférence en ligne initiée par “Talk Kongo” veut honorer les victimes et explorer les voies de réparation avec deux sous-thèmes animés par le Professeur Emmanuel Bueya et Maître Fabrice Puela.

Lien : https://zoom.us/j/95274433003?pwd=tEeATQUZFaB3zIShwJ3GQ2G6Yg3wAd.1

Le premier intervenant, le Professeur Emmanuel Bueya, va brosser un sujet enrichissant sur l’aspect anthropologique du Génocide congolais et va répondre à cette problématique “Genocost en RDC : Génocide capitaliste ou annihilation anthropologique ?”.

En effet, le Professeur Emmanuel Bueya, est un prêtre catholique congolais, reconnu pour ses contributions académiques et théologiques. Il est professeur à l’Université Loyola du Congo (ULC), à l’Université Nationale Pédagogique (UPN) et ailleurs (Nairobi, Tokyo, Abidjan, etc.). Il enseigne principalement l’éthique sociale. Ses travaux se concentrent souvent sur les questions de justice sociale, de paix, et de développement dans le contexte de l’Afrique, en particulier en République Démocratique du Congo.

Le deuxième sous-thème porte sur : “Génocide congolais, mémoire collective et quête d’une justice transitionnelle en vue d’une réparation holistique des victimes”. Cette question sera abordée par Maître Fabrice PUELA, avocat, ministre honoraire des droits humains, député honoraire et défenseur des droits de l’homme. Il partagera son expertise sur la nécessité de reconstruire la mémoire collective congolaise tout en explorant les démarches pour une justice transitionnelle. Cette approche est essentielle pour garantir une réparation holistique qui réponde aux besoins et aux attentes des victimes.

Pourquoi participer ?

Cet échange offre une opportunité unique pour comprendre les enjeux liés à la réconciliation et à la justice pour les victimes du génocide congolais. La conférence mettra en lumière les mécanismes indispensables pour établir une paix durable, en respectant la mémoire des souffrances passées.

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser le public à l’importance de la mémoire collective et de discuter des possibilités d’indemnisation pour les victimes. En plus de faire le point sur les avancées juridiques et les initiatives mémorielles, les intervenants répondront aux questions des participants et proposeront des pistes de réflexion pour une reconnaissance internationale des atrocités commises.

Date : 18 Août 2024

Heure : 19h40

Lien Zoom : (Cliquez ici) ou ici 👇
https://zoom.us/j/95274433003?pwd=tEeATQUZFaB3zIShwJ3GQ2G6Yg3wAd.1

Reagan Nsiese

Articles similaires