Radio

RDC : le gouvernement envisage des actions pour lutter contre l’envahissement des emprises ferroviaires de l’ONATRA sur la ligne Kinshasa – Matadi

La situation de l’envahissement des emprises ferroviaires de l’Office National des Transports (ONATRA) a fait l’objet des points traités lors de la neuvième réunion ordinaire du conseil des ministres tenue vendredi 16 Août 2024 à la cité de l’Union africaine par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. En effet, le Président de la République a […]

La situation de l’envahissement des emprises ferroviaires de l’Office National des Transports (ONATRA) a fait l’objet des points traités lors de la neuvième réunion ordinaire du conseil des ministres tenue vendredi 16 Août 2024 à la cité de l’Union africaine par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

En effet, le Président de la République a été saisi d’une alerte lancée par la Direction Générale de l’ONATRA au Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement faisant état de la situation critique d’envahissement des emprises du complexe ferroviaire de Limete et de l’ensemble de la ligne Kinshasa-Matadi.

« Cette situation est récurrente et l’ONATRA a du mal à la résoudre depuis de longues années, ce qui constitue une problématique structurelle de son fonctionnement opérationnel qui risque de pénaliser lourdement la relance de ses exploitations ferroviaires. Pour y faire face, plusieurs décisions et mesures ont été prises notamment par l’Autorité provinciale de Kinshasa, allant jusqu’à la démolition des constructions anarchiques érigées dans les espaces dédiés à l’exploitation ferroviaire », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Le conseil a estimé que ces efforts ont été annihilés par la réinstallation répétée des spoliateurs sous des prétextes fallacieux, alors qu’il s’agit des espaces relevant du domaine public de l’Etat, réputés inaliénables et incessibles, selon la Loi. Cette situation est de plus en plus observée en grande partie dans la province du Kongo Central.

Dans le souci de protéger les emprises ferroviaires concernées, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ainsi que le Ministre du Portefeuille à se pencher sur ce dossier afin de proposer au Gouvernement des mesures susceptibles de mettre définitivement fin à cette situation qui n’a que trop duré.

Signalons qu’un état des lieux exhaustif sera réalisé pour des dispositions adéquates mais également un rapport d’exécution sera présenté par les ministres sous tutelle dans les quatorze (14) jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.