Radio

A Boma, les trois bourgmestres honoraires réclament leurs indemnités de sortie

Au cours d’un échange avec la Marie honoraire Josée Niongo Nsuami aujourd’hui députée nationale élue de Boma, les trois anciens bourgmestres de cette ville ont exprimé leur mécontentement suite au non payement de leurs indemnités de sortie. Les trois bourgmestres honoraires sollicitent l’implication des élus pour la régularisation de leur situation administrative restée pendante depuis […]

Au cours d’un échange avec la Marie honoraire Josée Niongo Nsuami aujourd’hui députée nationale élue de Boma, les trois anciens bourgmestres de cette ville ont exprimé leur mécontentement suite au non payement de leurs indemnités de sortie.

Les trois bourgmestres honoraires sollicitent l’implication des élus pour la régularisation de leur situation administrative restée pendante depuis la remise et reprise. Il s’agit d’Hervé Mandudi (bourgmestre ad intérim de la commune de Nzadi), Honoré Ndembe de Kalamu et Anatole Mvumbi Balenda de Kabondo.

Pour sa part, Marie Josée Niongo Nsuami les a exhorté à demeurer loyaux vis-à-vis des autorités et des institutions légalement établies les rassurant de s’employer à contacter les autorités provinciales et nationales compétentes pour apporter une solution idoine à cette situation.

Il sied de noter que ces trois anciens bourgmestres ont travaillé comme collaborateurs de Marie Josée Niongo Nsuami alors qu’elle était Maire de Boma. Ils ont tous été remplacés après l’ordonnance présidentielle du 25 Novembre 2022 nommant des nouveaux animateurs de la territoriale en RDC dont les cérémonies de remise et reprise sont intervenus en décembre de la même année.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.