Au cours d’un échange avec la Marie honoraire Josée Niongo Nsuami aujourd’hui députée nationale élue de Boma, les trois anciens bourgmestres de cette ville ont exprimé leur mécontentement suite au non payement de leurs indemnités de sortie.
Les trois bourgmestres honoraires sollicitent l’implication des élus pour la régularisation de leur situation administrative restée pendante depuis la remise et reprise. Il s’agit d’Hervé Mandudi (bourgmestre ad intérim de la commune de Nzadi), Honoré Ndembe de Kalamu et Anatole Mvumbi Balenda de Kabondo.
Pour sa part, Marie Josée Niongo Nsuami les a exhorté à demeurer loyaux vis-à-vis des autorités et des institutions légalement établies les rassurant de s’employer à contacter les autorités provinciales et nationales compétentes pour apporter une solution idoine à cette situation.
Il sied de noter que ces trois anciens bourgmestres ont travaillé comme collaborateurs de Marie Josée Niongo Nsuami alors qu’elle était Maire de Boma. Ils ont tous été remplacés après l’ordonnance présidentielle du 25 Novembre 2022 nommant des nouveaux animateurs de la territoriale en RDC dont les cérémonies de remise et reprise sont intervenus en décembre de la même année.