Radio

Kongo Central : les femmes sous-représentées dans les instances de décision

Dans la province du Kongo Central, la présence des femmes dans les instances de prise de décision reste faible. Malgré l’arrivée du nouveau Gouverneur et la volonté affichée par la province de promouvoir la parité homme-femme, la situation n’a pas connu d’amélioration significative. Au sein du gouvernement provincial, le taux de participation des femmes est […]

Dans la province du Kongo Central, la présence des femmes dans les instances de prise de décision reste faible. Malgré l’arrivée du nouveau Gouverneur et la volonté affichée par la province de promouvoir la parité homme-femme, la situation n’a pas connu d’amélioration significative.

Au sein du gouvernement provincial, le taux de participation des femmes est limité à 10%, avec une seule femme parmi les dix membres de la nouvelle équipe gouvernementale. De plus, la récente nomination d’un nouveau comité de gestion à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) n’a pas inclus une seule femme.

Face à cette situation, plusieurs initiatives sont menées par des acteurs politiques et de la société civile pour améliorer la représentativité des femmes dans la gestion de la province. Contactées par Kongo Média, des femmes leaders du Kongo Central ont exprimé leur indignation.

« C’est un regret de constater que dans la province où normalement la femme ne devait pas avoir de problème pour être représentée parce que déjà nos traditions reconnaissent une place de choix à la femme, mais nous remarquons que les différents gouvernements qui se succèdent ne donnent pas beaucoup de places à la femme. Là on vient de voir qu’il n’y a pas de femmes dans le leadership de la DGRKC, et pourtant, on dit « Kinsu ki Mate » (marmite), mais qui tenait cette marmite ? Qui gardait l’argent au coin du pagne pour parer aux difficultés ? », a regretté Chantal Malamba, Secrétaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central.

Elle poursuit que :

« Normalement et traditionnellement, nous n’avons aucune difficulté à donner de la place à la femme, mais c’est certainement la course au pouvoir, les plus forts qui se servent. On ne va pas me dire que c’est parce qu’elles ne sont pas dans les partis politiques ? Non, là nous sommes dans un service technique. Pourquoi est-ce qu’on veut absolument voir des gens de X ou Y partis ? Non, il faut que nous avancions avec le pays. Nous avons une Constitution qui donne de la place aux femmes », ajoute-t-elle.

Mme Chantal Malamba rappelle que la Constitution du pays valorise les femmes et que le Président de la République prône la masculinité positive et la parité homme-femme. Elle appelle le Kongo Central à emboîter le pas et à mettre en œuvre des politiques concrètes pour promouvoir la participation des femmes dans les instances de décision.

Annie Mbadu, Coordonnatrice provinciale du Réseau Femmes et Développement (REFED), partage le même constat de déception dans une province matriarcat.

« Je déplore que chez nous, au Kongo Central, là où le matriarcat est présent, les hommes refusent toujours de promouvoir les femmes. Au sein de la DGRKC et du gouvernement provincial, aucun parti politique, même ceux fondés par nos frères, n’a désigné une femme ministre. Pourtant, ces partis comptent des femmes intellectuelles parmi leurs membres. J’ai bien dit femmes intellectuelles », soulingne t-elle, appelant le Gouverneur de Province à tenir compte de ces préoccupations lors des prochaines nominations et/ou remaniements.

Me Molos Azwato, Vice-présidente du parlement des jeunes, met en avant les bienfaits de la présence des femmes dans des postes de direction. Elle affirme que la participation des femmes favorise le progrès et le développement.

« Le Président de la République, champion de masculinité positive, se bat pour qu’il ait plus de femmes à la tête de la gestion de la chose publique mais hélas chose qui n’est pas observée dans nos provinces. Là où il y a la femme tout bouge, il y a le développement et la bonne gestion », dit-elle.

La sous-représentation des femmes dans les instances de décision du Kongo Central soulève des questions importantes sur l’engagement réel de la province envers la parité homme-femme. Il est crucial que les autorités provinciales prennent des mesures concrètes pour garantir une meilleure représentation des femmes dans les sphères de pouvoir et de décision.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.