Radio

Kongo Central : les femmes sous-représentées dans les instances de décision

Dans la province du Kongo Central, la présence des femmes dans les instances de prise de décision reste faible. Malgré l’arrivée du nouveau Gouverneur et la volonté affichée par la province de promouvoir la parité homme-femme, la situation n’a pas connu d’amélioration significative. Au sein du gouvernement provincial, le taux de participation des femmes est […]

Dans la province du Kongo Central, la présence des femmes dans les instances de prise de décision reste faible. Malgré l’arrivée du nouveau Gouverneur et la volonté affichée par la province de promouvoir la parité homme-femme, la situation n’a pas connu d’amélioration significative.

Au sein du gouvernement provincial, le taux de participation des femmes est limité à 10%, avec une seule femme parmi les dix membres de la nouvelle équipe gouvernementale. De plus, la récente nomination d’un nouveau comité de gestion à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) n’a pas inclus une seule femme.

Face à cette situation, plusieurs initiatives sont menées par des acteurs politiques et de la société civile pour améliorer la représentativité des femmes dans la gestion de la province. Contactées par Kongo Média, des femmes leaders du Kongo Central ont exprimé leur indignation.

« C’est un regret de constater que dans la province où normalement la femme ne devait pas avoir de problème pour être représentée parce que déjà nos traditions reconnaissent une place de choix à la femme, mais nous remarquons que les différents gouvernements qui se succèdent ne donnent pas beaucoup de places à la femme. Là on vient de voir qu’il n’y a pas de femmes dans le leadership de la DGRKC, et pourtant, on dit « Kinsu ki Mate » (marmite), mais qui tenait cette marmite ? Qui gardait l’argent au coin du pagne pour parer aux difficultés ? », a regretté Chantal Malamba, Secrétaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central.

Elle poursuit que :

« Normalement et traditionnellement, nous n’avons aucune difficulté à donner de la place à la femme, mais c’est certainement la course au pouvoir, les plus forts qui se servent. On ne va pas me dire que c’est parce qu’elles ne sont pas dans les partis politiques ? Non, là nous sommes dans un service technique. Pourquoi est-ce qu’on veut absolument voir des gens de X ou Y partis ? Non, il faut que nous avancions avec le pays. Nous avons une Constitution qui donne de la place aux femmes », ajoute-t-elle.

Mme Chantal Malamba rappelle que la Constitution du pays valorise les femmes et que le Président de la République prône la masculinité positive et la parité homme-femme. Elle appelle le Kongo Central à emboîter le pas et à mettre en œuvre des politiques concrètes pour promouvoir la participation des femmes dans les instances de décision.

Annie Mbadu, Coordonnatrice provinciale du Réseau Femmes et Développement (REFED), partage le même constat de déception dans une province matriarcat.

« Je déplore que chez nous, au Kongo Central, là où le matriarcat est présent, les hommes refusent toujours de promouvoir les femmes. Au sein de la DGRKC et du gouvernement provincial, aucun parti politique, même ceux fondés par nos frères, n’a désigné une femme ministre. Pourtant, ces partis comptent des femmes intellectuelles parmi leurs membres. J’ai bien dit femmes intellectuelles », soulingne t-elle, appelant le Gouverneur de Province à tenir compte de ces préoccupations lors des prochaines nominations et/ou remaniements.

Me Molos Azwato, Vice-présidente du parlement des jeunes, met en avant les bienfaits de la présence des femmes dans des postes de direction. Elle affirme que la participation des femmes favorise le progrès et le développement.

« Le Président de la République, champion de masculinité positive, se bat pour qu’il ait plus de femmes à la tête de la gestion de la chose publique mais hélas chose qui n’est pas observée dans nos provinces. Là où il y a la femme tout bouge, il y a le développement et la bonne gestion », dit-elle.

La sous-représentation des femmes dans les instances de décision du Kongo Central soulève des questions importantes sur l’engagement réel de la province envers la parité homme-femme. Il est crucial que les autorités provinciales prennent des mesures concrètes pour garantir une meilleure représentation des femmes dans les sphères de pouvoir et de décision.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.