Radio

RDC : le gouvernement annonce un plan de riposte contre l’épidémie de Mpox

Le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba a annoncé, lundi 19 août, un plan de riposte contre l’épidémie de Mpox (la variole du singe) à laquelle la RDC fait face. Un plan national de vaccination a été mis en place en attendant l’arrivée de doses de vaccin au pays. […]

Le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba a annoncé, lundi 19 août, un plan de riposte contre l’épidémie de Mpox (la variole du singe) à laquelle la RDC fait face.

Un plan national de vaccination a été mis en place en attendant l’arrivée de doses de vaccin au pays. Au cours d’un point de presse, Dr Samuel Roger Kamba a rassuré que la situation est sous contrôle malgré le 570 décès enregistré depuis janvier parmi les 16700 cas recensés.

Le vaccin contre l’épidémie arrive dès la semaine prochaine comme promis. En attendant, veillez à l’hygiène pour éviter la transmission du virus, dit-il. Selon lui, l’arrivée de ces vaccins doit respecter une chaîne logistique qui comprend l’acceptation et diverses procédures administratives avant son expédition.

Les premières personnes qui seront vaccinées incluront celles à risque, notamment celles vivant près de zones dangereuses, ainsi que les personnes atteintes du VIH. Les personnes n’ayant pas été vaccinées contre la variole humaine, souche du Mpox, sont particulièrement vulnérables.

En attendant l’arrivée des vaccins, le gouvernement prévoit de mobiliser 49 millions USD pour la sensibilisation, le déploiement des équipes et la prise en charge des malades. Ce plan ne comprend pas de vaccins.

La RDC a besoin de près de 3 500 000 doses de vaccins. La Belgique pourrait envoyer 215 000 doses, le Japon 3 000 000 de doses et les Etats-Unis n’ont pas encore fixé sur la quantité de doses à envoyer.

Dr Roger Kamba a noté que les jeunes sont particulièrement vulnérables à cette maladie, car ils n’ont pas été vaccinés contre la variole humaine, qui est la souche du mpox. Actuellement, cette maladie affecte presque toutes les provinces de la RDC.

Trois lignes de défense sont importantes pour arrêter sa propagation notamment le respect des mesures d’hygiène, la sensibilisation au maximum sur la non-consommation des animaux infectés, malades et morts d’eux-mêmes et ensuite la vaccination.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.