Radio

RDC : le gouvernement annonce un plan de riposte contre l’épidémie de Mpox

Le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba a annoncé, lundi 19 août, un plan de riposte contre l’épidémie de Mpox (la variole du singe) à laquelle la RDC fait face. Un plan national de vaccination a été mis en place en attendant l’arrivée de doses de vaccin au pays. […]

Le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba a annoncé, lundi 19 août, un plan de riposte contre l’épidémie de Mpox (la variole du singe) à laquelle la RDC fait face.

Un plan national de vaccination a été mis en place en attendant l’arrivée de doses de vaccin au pays. Au cours d’un point de presse, Dr Samuel Roger Kamba a rassuré que la situation est sous contrôle malgré le 570 décès enregistré depuis janvier parmi les 16700 cas recensés.

Le vaccin contre l’épidémie arrive dès la semaine prochaine comme promis. En attendant, veillez à l’hygiène pour éviter la transmission du virus, dit-il. Selon lui, l’arrivée de ces vaccins doit respecter une chaîne logistique qui comprend l’acceptation et diverses procédures administratives avant son expédition.

Les premières personnes qui seront vaccinées incluront celles à risque, notamment celles vivant près de zones dangereuses, ainsi que les personnes atteintes du VIH. Les personnes n’ayant pas été vaccinées contre la variole humaine, souche du Mpox, sont particulièrement vulnérables.

En attendant l’arrivée des vaccins, le gouvernement prévoit de mobiliser 49 millions USD pour la sensibilisation, le déploiement des équipes et la prise en charge des malades. Ce plan ne comprend pas de vaccins.

La RDC a besoin de près de 3 500 000 doses de vaccins. La Belgique pourrait envoyer 215 000 doses, le Japon 3 000 000 de doses et les Etats-Unis n’ont pas encore fixé sur la quantité de doses à envoyer.

Dr Roger Kamba a noté que les jeunes sont particulièrement vulnérables à cette maladie, car ils n’ont pas été vaccinés contre la variole humaine, qui est la souche du mpox. Actuellement, cette maladie affecte presque toutes les provinces de la RDC.

Trois lignes de défense sont importantes pour arrêter sa propagation notamment le respect des mesures d’hygiène, la sensibilisation au maximum sur la non-consommation des animaux infectés, malades et morts d’eux-mêmes et ensuite la vaccination.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.

La RDC lance un projet de lutte contre le Mpox avec le soutien du Japon et de l’UNICEF

Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a officiellement lancé un projet d'intervention d'urgence face à l'épidémie de Mpox (variole du singe) sur son territoire. Cette initiative est financée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). La cérémonie de signature s'est déroulée à Kinshasa, marquant une étape importante dans la lutte contre cette maladie.

La clinique ophtalmologique “CARE Vision” ouvre ses portes à Matadi

Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.