Radio

RDC : le gouvernement annonce un plan de riposte contre l’épidémie de Mpox

Le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba a annoncé, lundi 19 août, un plan de riposte contre l’épidémie de Mpox (la variole du singe) à laquelle la RDC fait face. Un plan national de vaccination a été mis en place en attendant l’arrivée de doses de vaccin au pays. […]

Le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba a annoncé, lundi 19 août, un plan de riposte contre l’épidémie de Mpox (la variole du singe) à laquelle la RDC fait face.

Un plan national de vaccination a été mis en place en attendant l’arrivée de doses de vaccin au pays. Au cours d’un point de presse, Dr Samuel Roger Kamba a rassuré que la situation est sous contrôle malgré le 570 décès enregistré depuis janvier parmi les 16700 cas recensés.

Le vaccin contre l’épidémie arrive dès la semaine prochaine comme promis. En attendant, veillez à l’hygiène pour éviter la transmission du virus, dit-il. Selon lui, l’arrivée de ces vaccins doit respecter une chaîne logistique qui comprend l’acceptation et diverses procédures administratives avant son expédition.

Les premières personnes qui seront vaccinées incluront celles à risque, notamment celles vivant près de zones dangereuses, ainsi que les personnes atteintes du VIH. Les personnes n’ayant pas été vaccinées contre la variole humaine, souche du Mpox, sont particulièrement vulnérables.

En attendant l’arrivée des vaccins, le gouvernement prévoit de mobiliser 49 millions USD pour la sensibilisation, le déploiement des équipes et la prise en charge des malades. Ce plan ne comprend pas de vaccins.

La RDC a besoin de près de 3 500 000 doses de vaccins. La Belgique pourrait envoyer 215 000 doses, le Japon 3 000 000 de doses et les Etats-Unis n’ont pas encore fixé sur la quantité de doses à envoyer.

Dr Roger Kamba a noté que les jeunes sont particulièrement vulnérables à cette maladie, car ils n’ont pas été vaccinés contre la variole humaine, qui est la souche du mpox. Actuellement, cette maladie affecte presque toutes les provinces de la RDC.

Trois lignes de défense sont importantes pour arrêter sa propagation notamment le respect des mesures d’hygiène, la sensibilisation au maximum sur la non-consommation des animaux infectés, malades et morts d’eux-mêmes et ensuite la vaccination.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : le pays devient le 2ᵉ producteur africain de médicaments contre la tuberculose

Le ministre congolais de la Santé a annoncé, dimanche 15 juin, que la République démocratique du Congo est désormais le deuxième pays en Afrique à produire localement des médicaments contre la tuberculose, une maladie toujours meurtrière à l’échelle nationale et mondiale.

A Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu renforce l’hôpital Nsona Nkulu en équipements médicaux

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...

Près de 57 millions de dollars alloués pour le démarrage de la couverture santé universelle à Kinshasa et au Kongo Central

Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce mercredi 11 décembre, le Président de la République, Félix...

RDC : Une mystérieuse maladie assimilée à la grippe tue plusieurs personnes dans le Kwango

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle crise sanitaire dans la zone de santé de Panzi,...

Seke-Banza : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne...